De belles brochettes de réponses idiotes

Posté en tant qu’invité par Rolando:

Bonjour,

Passionné de montagne et d’escalade, je suis forcé d’avouer que les sites « camp to camp » sont ce qui se fait de mieux à ma connaissance sur le Web mondial en matière d’infos montagne.

Par contre, je constate que les forums (en particulier celui nommé « Divers ») sombre dans l’inutilité, voir la nullité. Faute aux utilisateurs (et non pas aux créateurs du site).

Pour certains sujets (exemple « War Time » du forum « Divers » à l’heure où je parle), il existe une dizaine de réponses mais aucune ne traite du sujet lancé initialement (en locurence, quid des survols à basse altitude par des avions de chasse dans la région du Cervin).
Par contre, on peut lire une belle brochette de réponses idiotes (ou, en tout cas, tellement personnelles qu’elles me semblent très loin d’être intéressantes). Cela se produit dans un nombre de cas de plus en plus grand, certaines personnes prenant apparemment ces forums pour une messagerie personnel (Eh, les gars, on s’en fout de votre vie et les « private jokes » ne font rire que 3 ou 4 personnes et emmerdent 10 000 personnes).
Le risque à mes yeux est que ces forums deviennent rapidement une vrai jungle où l’on devra lire 100 messages débiles pour trouver une info.

Alors, ces forums, est-ce pour échanger de l’information montagne (ce qui n’exclue pas une ou deux blagues par ci par là) ? Est-ce l’espace de jeu réservé d’un petit groupe de personnes pour leur permettre de s’envoyer des petits messages ? Est-ce que ce problème ne choque que moi (au quel cas, je retournerai à ma discrétion) ? Est-ce un problème inévitable (puisqu’on le retrouve sur la plupart des listes de diffusion) ?

J’aimerais connaitre vos avis…

A+

Rolando

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Bon qui c’est qui répond ?

Francois vas-y toi, je crois qu’il cause de toi surtout.

OK j’arrête les private joke,

Je t’invite à utiliser le moteur de recherche du forum et à regarder le contenu des messages écrit par les gens que tu critiques.

Tu verras que ces mêmes gens contribuent plus souvent qu’à leur tour à répondre intelligemment aux questions des autres et que souvent leur réponse est le résultat d’une recherche qu’ils ont gentiment effectué à la maison, dans leurs archives, etc…

Le ton mutin, les réponses décalées ne sont pas là pour nuire à la qualité des débats, bien que parfois…, dommage que tu ne les apprécies pas, si tu t’en sens exclu c’est que tu n’es pas assez fidèle à ce forum :wink:

Posté en tant qu’invité par wolf:

C’est peut-être pour cela que le forum s’appelle « divers »…
Je ne suis pas spécialement choqué et je zappe sur les infos, histoires privées qui ne m’intéressent pas… Chacun est libre d’y poster ce qu’il veut ( surtout d’en la rubrique divers ) du moment que ce n’est pas obscène, vulgaire ou offensant… D’autant que ces messages privés ou anecdotiques reste en général dans le cadre de la montagne au sens large du terme…!

Je ne pense que le forum « divers » soit unutile vu le nombre de personnes qui conversent dessus… Et c’est peut-être là l’essentiel…! Et puis on a toujours le choix de ne pas lire si on n’est pas intéressé…

Et puis généralement, lorsqu’on a besoin d’une info ou d’un conseil, on a pratiquement toujours des réponses même si certains sujets dérivent…

Voilà je te donne mon avis…j’espère que d’autres le feront également !

a+

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Mon avis: il devient urgent de creer un sous forum pour les raleurs de tout poil et meme ceux a plumes

L’avis de Francois: hein, quoi, qu’est-ce-qui se passe?
Bon ecoute petit, t’es un peu jeune, faut vivre un peu d’abord et ensuite on en reparlera. Par contre tu pourrais nous corriger les approximations suivantes que je releve dans ta prose:

en locurence

messagerie personnel

L’avis de Catherine: du moment que Francois continue a porter mes crampons, faites ce que vous voulez

L’avis d’Alex: pas cool le mec, he! Si t’as un probleme, j’te prends dans du 50°

L’avis d’oncle Bill: risque d’avalanche de raleurs faible en dessous de 2500m

L’avis d’Olivier: dis moi tonton, y’a des risques d’avalanches de tafioles aujourd’hui?

L’avis de mon patron: ben alors, je vous paye a quoi faire moi?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon bin qu’est-ce que vous voulez que je dise de plus? on a déjà causé de tout ça et j’avais répondu à l’époque qu’un forum purement technique serait un peu ch… ennuyeux.
Et pis quoi, un forum, c’est fait pour s’exprimer, non?

« chacun peut poser ses
questions, apporter des réponses, voire même partager ses
états d’âmes avec d’autres passionnés de la glisse et des
grands espaces blancs. »

C’est dans la page d’accueil de skirando…

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

j’interviens très peu sur ce forum, mais j’ai un vrai plaisir à y venir régulièrement pour y lire les interventions des autres. Les délires des « piliers » du forum me font marrer et je leur trouve beaucoup d’humour. Par contre dès que je pose une question, je suis sûr d’avoir des réponses très sérieuses dans les heures qui suivent… Alors désolé pour les râleurs, mais moi j’aime bien suivre le petit feuilleton quotidien des « aventures » des Francois, Catherine, Oncle Bill et consorts. C’est nettement plus captivant que que le Loft Story !!! Mais peut-être faut-il créer une rubrique spéciale… Rando Story 2 ??? . En attendant continuez à déconner… ( pardon délirer… je surveille mes propos et mon orthographe, merci François !),

Posté en tant qu’invité par Rolando:

Re-Bonjour,

Je m’excuse si mes propos étaient un peu secs (ou choquant pour les personnes dont j’ai pris les messages pour exemples - personnes dont je ne sais effectivement pas si elles participent peu ou beaucoup aux forums).

Le but de mon message n’est pas d’imposer à tous ma vision d’un forum traitant de la montagne, ni de dire stop à toutes formes de délires. Simplement, je voulais voir si ma vision des choses est minoritaire ou majoritaire. Peut-être suis-je trop utopique en pensant qu’un forum public peut rester purement intéressant. Peut-être ne suis-je pas assez ouvert d’esprit. C’est possible.

En tout cas, mon avis personnel est que je trouve dommage que parfois les informations « inutiles » submergent les infos utiles. Ca se défend, non ?
En tout cas, ça ne dégrade en rien l’image que j’ai des sites camp to camp.

Voilà.

Rolando

PS : Je me permets une petite réponse personnelle à Laurent :

  • je m’excuse pour les lourdes fautes d’orthographe commises dans mes mails… bien que je constate avec horreur que tu ne devais pas être plus studieux que moi pendant les cours d’orthographe :wink:

Et, à propos, où dois-je retrouver Alex pour lui mettre sa dose dans du 50°, voir plus si affinité ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Aprés le forum skirando , je propose de créer un forum skirolando
Comme ça Rolando serait heureux.
Euh c’est pas bon comme humour ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ben tu vois Rolando, tu commences a t’y mettre
c’est bien, continue!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bon, avec mon temps de réaction, ma réponse est peut être caduque, mais je donne quand même mon avis « à chaud » :

C’est bizarre, je me sens obligé de répondre… :wink: (melde, ölivier a été plus rapide - et puis tant pis pour François, je vais peut être me répèter).

Bon alors Rolando, [viens prendre ton coups de boule] - euh non, discutons un peu… :stuck_out_tongue:

Comme dit ölivier, lit un peu le forum avant de t’emporter. Tu verras qu’il y a 5 ans (au moins) que ce forum existe, et qu’il y a toujours règné cette ambiance.

Si tu le parcours depuis longtemps mais que ça ne te plaisais pas, tu aurais pu participer plus tôt: le forum n’est que ce que l’on en fait, et tes messages lui auraient donné un ton plus à ton goût.

S’il n’y a que des réponses inutiles à une question, c’est soit que personne ne sait grand chose à ce sujet, mais parfois montre par ses digressions un intérêt à la question, soit que le sujet a été moult fois abordé et débattu et que les participants n’ont rien à ajouter par rapport à la fois précédente, à part quelques anecdotes plus ou moins fraiches. Dans tous les cas, la discussion survivra plus longtemps, et interpellera peut être quelqu’un y connaissant un peu plus sur le sujet.

Cette « jungle » comme tu dis n’est le fait que d’une petite centaine de personne qui voient dans le forum un moyen pratique et rapide d’échanger des infos mais sans prétention de vérité absolue ni de pérénité des messages. Pour toutes les questions de « débutant » (les bases en matos, techniques, lieus), les articles du genres des ceux sur escalade ou des livres et topos sont plus complets et plus objectif (d’ailleurs ce genre d’articles seraient intéressants sur skirando). Alors c’est sûr que si on s’attend à trouver facilement sur le forum LES 2 ou 3 sujets ouverts depuis 3 ans parlant des fixations de rando et comportant que des réponses sérieuses de spécialistes, on est vite déçu…

Enfin, quand c’est trop sérieux, une discussion peut se radicaliser, car les participants ne se voient pas et le plus souvent ne se connaissent pas (et ont donc souvent tous les préjugés de vigueur sur le sujet), et un peu d’humour permet de relativiser les choses.

Bubu

PS :
En prime, 2 discussions sur le même sujet :
C’est l’bordel sur c’forum ! (bon là François, j’ai juste cherché « forum purement technique » dans « Divers » et pouf ;-).
Dehors les taffioles ! (ou la discussion à laquelle tu as échappée)

Posté en tant qu’invité par âlex:

Et, à propos, où dois-je retrouver Alex pour lui mettre sa dose dans du 50°, voir plus si affinité ?

hein !? quoi ? j’ai rien fait moi !!
sympa, Laurent, de m’foutre tous les Tardivel du web sur le dos…
de toutes facons, moi je ne suis qu’un padawan du 50…
=D

(oups, encore une reponse idiote de plus qui pollue le forum =D )

Posté en tant qu’invité par krtek:

moi je voulais juste vous dire merci tout plein…

1° Skirande est sans doute le plus divertissant cours d’orthographe que je connaisse!

2° Je rigole toujours beaucoups à lire la plupart des messages!..

3° ET dans cet(te?) imbruglio de délires wébiques, il y a toujours une grande part de vérité et de très bonnes informations!..

Un grand merci à tous, mais la je m’en vais boire a verre!..

A la votre messieurs et vivement la neige

Posté en tant qu’invité par Babar:

D’accord avec Rolando

Posté en tant qu’invité par alexis:

C’est super une reponse idiote pour dire que les reponses sont idiotes !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pffff, les sérieux…

Rolando, si le forum te plait pas, t’as qu’à créer ton site à toi où tu pourras modérer le forum et exclure ceux qui ont cet horrible défaut d’avoir de l’humour.

Posté en tant qu’invité par Rolando:

Bonjour,

Bon, je crois que j’en ai pris pour mon grade ! Difficile d’avoir un avis différent ou de s’en prendre aux piliers du forum quand on est un petit nouveau ! Ca ne me fait pas changer d’avis mais, au moins, je ne vous embêterai plus avec mes « brochettes d’idioties ». Ce n’est pas encore ici que je trouverai mon utopique bonheur.

Désolé d’avoir remis sur le devant de la scène un débat vieux de cinq…

Merci à ceux qui m’ont répondu sur un ton de débat ouvert. Merci aux autres (les Michel et compagnie) de m’avoir rassurer en prouvant qu’on peut être aussi sectaire et étroit d’esprit que moi :frowning:

Sans suite !

Rolando

Posté en tant qu’invité par Francois:

Où est le pb? Tu as un avis et tu l’as exprimé. D’autres ont exprimés des avis différents. C’est le débat démocratique! Il n’y a pas eu d’injures ou de coups, que je sache. On en est resté au débat d’idées. Personne ne t’exclu de ce forum où tout le monde est le bienvenu à condition de respecter certaines règles, mais personne ne t’empêche non plus de partir…Tu n’es pas d’accord avec certains aspects et tu l’as dit. Dont acte.
Qu’est-ce que tu veux qu’on fasse de plus?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

byen di, bravau

Posté en tant qu’invité par Rolando:

C’est OK - je m’adapte -

Posté en tant qu’invité par Dom:

t’as raison, faut varier les plaisirs, …