+ de 9a?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Salut,

J’me demandais si il existait plus haut que 9a / 9a+. Pas que j’veuille me lancer la dedans ! mais par simple curiosité ! En tout cas quand je vois des ptit gars de 13 / 14ans du sud de la france dans du 8, j’me dis qu’ils n’auront qu’un pas à franchir pour tout exploser !

Bonne Grimpe !

Posté en tant qu’invité par liliM:

tokay = 9b ( à vue )
gecko =9b+ ( flash)
tarente= 9c (1 repos )
platysaure =9c+ ( aprés travail )

tu sais si il y a des videos dispo de ces voies. j’aimerai bien les voir, ça doit etre assez impressionant !
ça se passe dans quelle pays (ou planète ? ;-D ) ?

Posté en tant qu’invité par SB:

tiens ça c’est mieux filmé: http://www.youtube.com/watch?v=dYimMECTsDE&mode=related&search= mais c’est en dessous de ce que tu cherches (ce n’est que du 9a, tu devrais contacter « Vivagel », il ou elle (je ne sais plus) intervient parfois ici et saura te conseiller))))))))

effectivement, c’est impressionnant ! C’est vraiment un mutant ce chris sharma !
Mais ce que je cherchais c’était de la vidéo de voies citées ci dessus en falaise.
Merci quand même !

@+, bonne grimpe et gaffe aux rapaces… !

Ah oui, sinon il y a bien celle-ci: un 9b en Turquie je crois, faite indoor !

A voir pas certain qu’elle soit homologuée

Posté en tant qu’invité par ToF:

T’en a oublié une :slight_smile:

Delamorkitu = 10b- (dans tes rêves)

Posté en tant qu’invité par shewit:

Euh… Xavier, il semble qu’effectivement tu ne soit pas très au courant… Désolé, mais il n’y a pas à ce jour de voie homologuée au dessus de 9a+. Certains ont proposé des cotations superieures pour des réalisations (Fred Rouhling par exemple pour une voie dont je ne me souviens plus le nom proposée 9b je crois et ça à fait pas mal de bruit à ce moment là!) d’autres depuis ont tenté de proposer des cotaions extrêmes comme 9b ou même 9b+, il me semble, mais à chaque fois ils se retrouvent devant un mur de grimpeurs sceptiques mais néanmoins incapables de répéter les voies en question, donc la question reste en suspens. Bientôt surement, si on prend en compte, comme tu dis, le potentiel de la nouvele génération qui pourrait bien faire péter le score. Pur connaitre le nom et les cotations exactes des voies proposées par Rhouling et les autres je pense que d’autres c2cistes seront plus à ùême de te répondre. Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Lorenzo:

Akira 9b (enchainée par Fred Rouhling -selon ses dires-)

http://www.youtube.com/watch?v=dSSxk71e-2k

Chilam Balam 9b+ (enchainée par Bernabe Fernandez -egalement selon ses dires-)

http://www.youtube.com/watch?v=QJ234otpVxg

a+

Posté en tant qu’invité par shewit:

Comme je le disais, la cotation de ces voies n’a pas été confirmées puisqu’elles n’ont pas été répétées par d’autres que leurs ouvreurs. Il n’empêche que ce sont deux magnifiques réalisations, tant par le niveau que par l’ésthétique ! Dommage pour les vidéos, celle d’Akira est très sombre ( peut être que ca vient de mon pc) et celle de Chilam Balam on ne voit même pas de grimpeur dessus! Si quelqu’un en a une ou on voit la réalisation ( ou tout du moins une partie), ce serait assez cool. Merki, bonne grimpe!