Posté en tant qu’invité par Tim:
perso, je pense que c’est pas mal dans la tete. pendant longtemps, j’ai comme toi died, bloqué à un niveau 6a à vue (parce que en gros c’est ca, tu passes tous les 6a, le 6b ca va, mais t’enchaine pas toujours à vue, et le 6c tu piges rien).
La premiere chose, à mon avis c’est de peaufiner ta TECHNIQUE, moi je ne suis pas d’accord avec Isa, je pense pas que le 6c demande enormement plus de force que le 6b (pour le passage de 7b à 7c puis à 8a la, par contre, je suis désolé mais je n’en sais rien ;o) ). Dans le 6c, les pas deviennent plus contraignants, tu as moins de solutions, donc tu dois souvent faire vraiment attention à ton placement, sous peine de devoir forcer comme un bourrin (même si l’on ne trouve pas encore l’aspect obligatoire des méthodes comme c’est souvent le cas dans les voies en 7). Apres bien sur, certain pas de 6c demandent plus de force que le 6b, mais ca cela vient en grimpant.
Ensuite, c’est pas mal PSYCHOLOGIQUE, il faut réussir à DEMYSTIFIER la cotation (ca fera sourire quelques dédaigneux puants de dire que le 6c est une cotation qui fait fantasmer mais c’est quand meme le cas pour beaucoup de grimpeurs qui pratiquent en loisir). Pour ma part, j’ai commencé à enchainer des 6c à vue à partir du moment où j’ai arréter de me dire que ca allait etre surdur : y faut bien se rendre compte d’un truc, c’est que souvent dans un 6c, tu vas avoir un, deux, voire des fois trois passages dur, mais que le reste des sections seront plus facile, souvent du 6b, voire plus facile. donc il faut arriver à se detendre dans ces sections, et savoir mettre les watt dans le dur (c’est valable dans toutes les voies d’ailleurs, mais c’est vrai que c’est un aspect qui commence à être flagrant à partir du 6c, quoique si tu l’appliques dans certains 6b ca sert aussi). En fait, je crois que c’est ca la grosse nouveauté du 6c, c’est que la NOTION DE RYTHME DE PROGRESSION devient vraiment importante (une fois mise en place, elle sert aussi dans les niveau inférieur bien sur). Bon, par contre ca demande d’être vraiment bien dans le 6b, c’est sur, et je sais que en ce qui me concerne, pendant longtemps, je pensais y être, alors que quand j’enchainais un 6b à vue c’était quand même une bonne perf’ : donc il faut être honnete avec soit meme et ne pas griller les etapes.
Voila, ensuite, je ne sais pas ce que les autres forumeurs en pense, mais je pense que la démystification et le fait d’aborder une voie sereinement permettent tout de même d’avoir d’agréables surprises. Personellement le passage au 6c a été un bon déclic et je me suis vite mis à faire des 7a sans trop galérer (même si chez moi 7a à vue reste une belle perf’) et même quelques 7b (alors la, dans tous les cas c’est une grosse perf’ :o) !!!).
Voila, j’espere avoir réussi à rester clair et que ces conseils seront utiles.