De 6b à 6c

Posté en tant qu’invité par died:

salut question ?
idiot ou pas je la pose je passe 6a bien 6b ça va ( en générale) mais 6c j’ai l’impression que c’est un monde au dessus alors que je n’ais pas ressenti cette diférence entre 6a et 6b…normal ou pas ? y a des petit truc pour passer un cran au dessus ? merci
seb

Posté en tant qu’invité par Jean-Guy Fanget:

Ca me rappel des vieux souvenirs,c’est vrais de 6b a 6c il y a un cap a passer, je pense que c’est surtout au niveau technique:Placements,anticipation.Mais tu verra du 6 au 7 c’est encors une autre histoire,mais je te rassure passionante et de ce fait vite resolue…

Posté en tant qu’invité par axxel:

Pareil, j’ai la meme impression. Il semble que la cotation « c » amène toujours plus de difficultés (tu te souviens de ton premier 5c?). Sans doute l’effet psychologique au moment de l’ouverture , « on va pas coter 7a quand meme pour un ou deux pas durs dans cette voie en 6 »

Posté en tant qu’invité par jesus:

pour ma part c’est un peu différent des expériences précédentes et à vrai dire je n’y comprends pas grand chose …
en falaise j’ai passé des 6c à vue sans trop de difficulté alors que mon niveau était 6a/6b en tête. Pour d’autres 6c en tête j’ai dû me repooser sur le point.
Encore mieux j’ai passé des 6c que je n’arrive tout simplement plus à enchaîner maintenant alors que mon niveau s’est amélioré …
Pour ma part la cotation reste une cotation et beaucoup d’autres variables rentrent en compte.
En tout cas on peut dire à juste titre que la technique est très importante pour persévére, mais aussi la résistance musculaire, la coordination, le rythme de grimpe (un peu comme une phrase musicale), etc

Posté en tant qu’invité par ISA:

Il y a effectivement un cap au niveau du 6c (le niveau de force requis est important). Une fois la barre du 6c franchie, le 7a vient beaucoup plus vite. Idem pour le 7c et le 8a (le c c’est pour le plus en force et le a plutôt pour la progression au niveau conti). POur ce qui est du passage du 8c au 9a, désolée, je ne peux pas répondre, je n’en ai jamais fait!!!

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Il se dit que le cap c’est le passage de 6a à 6b. (très vrai pour moi). Normalement il se dit également que l’accès au 6C c’est moins un gouffre.
Comme dit jesus ; ne ma oublier le coté irrationnel des cotations.

Si çà peut t’aider çà me rappelle une petite formule d’un vieux sage

  • le 6b c’est comme le 6a mais le prises sont plus éloignées
  • le 6c c’est comme le 6b mais les prises sont mal placées

Posté en tant qu’invité par papillon:

J’ai eu le même problème. Et comme toi j’ai réellement senti un gouffre immense de 6b à 6c et là je ne parle même pas de 6c à vue. J’ai en partie résolu le problème en me mettant au pan. C’est super efficace pour donner de la force au doigt!

Posté en tant qu’invité par seb:

ouai ben je continu à bosser sevèr et je te parlerais du 7 plus tard …enfin j’éspère pas trop tard, objectif : 7a / 7b pour le printemps…merci died

Posté en tant qu’invité par Didier:

Pareil… j’ai toujours bloqué à 6b+, j’ai fait une dizaine de 6b+ à vue sans jamais faire un 6c après travail…
incompréhensible

Posté en tant qu’invité par paullusque:

moi aussi j’ai eu vachement de mal, disons plutôt que ça m’a mis le double du temps, facile, qu’entre 6a et 6b…mais c’est vrai aussi que le pan c’est génial, là ça fait 6 mois que j’en ai pas fait, je sens bien que ça manque…

Posté en tant qu’invité par Tim:

perso, je pense que c’est pas mal dans la tete. pendant longtemps, j’ai comme toi died, bloqué à un niveau 6a à vue (parce que en gros c’est ca, tu passes tous les 6a, le 6b ca va, mais t’enchaine pas toujours à vue, et le 6c tu piges rien).
La premiere chose, à mon avis c’est de peaufiner ta TECHNIQUE, moi je ne suis pas d’accord avec Isa, je pense pas que le 6c demande enormement plus de force que le 6b (pour le passage de 7b à 7c puis à 8a la, par contre, je suis désolé mais je n’en sais rien ;o) ). Dans le 6c, les pas deviennent plus contraignants, tu as moins de solutions, donc tu dois souvent faire vraiment attention à ton placement, sous peine de devoir forcer comme un bourrin (même si l’on ne trouve pas encore l’aspect obligatoire des méthodes comme c’est souvent le cas dans les voies en 7). Apres bien sur, certain pas de 6c demandent plus de force que le 6b, mais ca cela vient en grimpant.
Ensuite, c’est pas mal PSYCHOLOGIQUE, il faut réussir à DEMYSTIFIER la cotation (ca fera sourire quelques dédaigneux puants de dire que le 6c est une cotation qui fait fantasmer mais c’est quand meme le cas pour beaucoup de grimpeurs qui pratiquent en loisir). Pour ma part, j’ai commencé à enchainer des 6c à vue à partir du moment où j’ai arréter de me dire que ca allait etre surdur : y faut bien se rendre compte d’un truc, c’est que souvent dans un 6c, tu vas avoir un, deux, voire des fois trois passages dur, mais que le reste des sections seront plus facile, souvent du 6b, voire plus facile. donc il faut arriver à se detendre dans ces sections, et savoir mettre les watt dans le dur (c’est valable dans toutes les voies d’ailleurs, mais c’est vrai que c’est un aspect qui commence à être flagrant à partir du 6c, quoique si tu l’appliques dans certains 6b ca sert aussi). En fait, je crois que c’est ca la grosse nouveauté du 6c, c’est que la NOTION DE RYTHME DE PROGRESSION devient vraiment importante (une fois mise en place, elle sert aussi dans les niveau inférieur bien sur). Bon, par contre ca demande d’être vraiment bien dans le 6b, c’est sur, et je sais que en ce qui me concerne, pendant longtemps, je pensais y être, alors que quand j’enchainais un 6b à vue c’était quand même une bonne perf’ : donc il faut être honnete avec soit meme et ne pas griller les etapes.
Voila, ensuite, je ne sais pas ce que les autres forumeurs en pense, mais je pense que la démystification et le fait d’aborder une voie sereinement permettent tout de même d’avoir d’agréables surprises. Personellement le passage au 6c a été un bon déclic et je me suis vite mis à faire des 7a sans trop galérer (même si chez moi 7a à vue reste une belle perf’) et même quelques 7b (alors la, dans tous les cas c’est une grosse perf’ :o) !!!).
Voila, j’espere avoir réussi à rester clair et que ces conseils seront utiles.

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Posté en tant qu’invité par J2LH:

axxel a écrit:

Pareil, j’ai la meme impression. Il semble que la cotation « c »
amène toujours plus de difficultés (tu te souviens de ton
premier 5c?).

Et la cotation « a » également et peut-être encore plus, le premier 6a ça compte non ? Bon reste le « b » qui serait moins difficile ? Mais bon, moi c’est dans le 6b que je coince, je suis de plus en plus à l’aise dans le 6a/6a+ sans vraiment décoller dans le 6b. Bah… ça doit être la cotation des voies qui est mauvaise :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

died a écrit:

y a des petit truc pour passer un cran au dessus ?

Ben… monte les pieds :wink:

Posté en tant qu’invité par died:

merci j’y avait pas pensé…