David Lama fait dans l'inédit!

[quote=« ernest1941, id: 1770276, post:20, topic:157338 »]Vous pensez que c’est réellement 9a?
Ca a l’air dur en effet mais je me pose la question est ce que si c’est 8c ou 8c+. Est ce que l’impact/pub pour le sponsor et D Lama serait le même. Il me tarde une répète pour voir si le côté promo pub n’a pas influencé la décision de proposer 9a ?[/quote]

Non !
C’est évident , d’ailleurs je décote la voie à 8b+, grand max.
On pourra m’objecter que je n’ai jamais dépassé le 7c ni approché la voie à moins de 400km mais qu’importe. J’ai appliqué la méthode de Mônch qui permet de calculer la cote d’une voie à partir de vidéo incomplète que j’ai vérifié grâce à une estimation par la technique des moindres carrés du pifomètre et mes résultats sont nets :

8b+

Pas un sou de plus.

La preuve :

(note du 15 octobre)

Posté en tant qu’invité par Vudemachaise:

D’un côté on a des kilomètre de voies, de l’autre une seule.

C’est peut-être aussi un passionné qui adore ouvrir des lignes incroyables. Tu le connais personnellement?

Et donc tu décides de ce que l’on peut ou non équiper. L’avis du grimpeur local étant bien sur facultatif.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« Vudemachaise, id: 1770302, post:22, topic:157338 »]

D’un côté on a des kilomètre de voies, de l’autre une seule.

C’est peut-être aussi un passionné qui adore ouvrir des lignes incroyables. Tu le connais personnellement?

Et donc tu décides de ce que l’on peut ou non équiper. L’avis du grimpeur local étant bien sur facultatif.[/quote]

Je croyais avoir été clair en disant que c’était uniquement mon ressenti face à ce genre de choses , je ne cherches pas a imposer mon point de vue …
Quand à David Lama , je doutes de la spontanéité de sa démarche vu le style de vidéo et vu son sponsor ( ce qui ne l’empêche pas d’être un passionné)…

Posté en tant qu’invité par Ml:

Mouais, après le massacre de son équipe au cerro torre, ces quelques points paraissent négligeables. Comme d’autres, je ne partage pas non plus les valeurs de ce genre de vidéos. C’est beau mais c’est profondément égoïste et malheureusement dans l’air du temps. Maintenant, si l’endroit est inaccessible aux touristes et qu’il y aura des répétitions régulières, pourquoi pas.

??? donc les grimpeurs ne sont pas des touristes, eux representent la classe supérieure et ont plus de droits que les simples badauds ?
:lol: :lol:
david lama est l’archetype du touriste

[quote=« La Baltringue, id: 1770538, post:25, topic:157338 »]

??? donc les grimpeurs ne sont pas des touristes, eux representent la classe supérieure et ont plus de droits que les simples badauds ?
:lol: :lol:
david lama est l’archetype du touriste[/quote]

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Non, David Lama n’est pas un touriste. C’est un professionnel payé par une marque de boisson énergétique (entre autre…).

Si il ouvre des voies avec accord des propriétaires des lieux pour transformer un endroit en jardin d’escalade, ça ne me dérange pas. Si ses sponsors payent pour équiper un endroit d’une unique voie qui sera grimpée 3 fois avant que l’équipement ne tombe en ruine, je trouve que c’est du gâchis.

Je ne suis pas pour le tourisme de masse, mais le partage et le nombre donne une légitimité à une dégradation de la nature, mais pas ce genre d’acte égoïste/de marketing.

Bref comme je l’ai dit ca n’est rien en comparaison des horreurs qui sont faites dans d’autres cas.

ah, je crois que je comprends ce que tu voulais dire : quand je dis inaccessible aux touristes, je veux dire si cet endroit n’a aucune valeur touristique parce qu’il est trop difficile a atteindre et que donc une (ou plusieurs) ligne de spit n’a aucune influence puisque de toute facon personne ne va la bas.

Ce que je voulais dire, c’est que certains sites sont déformés par l’escalade et perdent leur attrait pour les simples touristes, ce qui est regrettable et égoïste de la part des grimpeurs. (bon une bonne partie des touristes trouve plus interressant de voir des grimpeur que de voire de la mousse et des orties, mais c’est une autre histoire).

Posté en tant qu’invité par zorro:

Lama a effectivement parfois la mauvaise habitude de faire n’importe quoi grâce aux grandes poches financières de Red Bull. Le Torre est un bon exemple :

[quote]http://www.outsideonline.com/1898681/torre-torre-torre
Lama’s team had done more than that. In January 2010, his head rigger, a veteran Austrian guide named Heli Putz, had used a power drill to sink some 30 expansion bolts into the stone—in addition to the 400 or so that were already there—and then strung up 2,100 feet of fixed line for a camera crew. But the weather was so bad that the mountain didn’t host a single ascent during the 2009–10 climbing season. Lama abandoned his own attempt, along with all of the equipment and ropes—an act that other climbers considered littering.[/quote]

Aller spiter ce magnifique endroit pour faire une vidéo d’une voie d’escalade, et vendre du Red Bull, ne va pas le faire remonter dans mon estime. On peut grimper fort, tout en ne faisant pas n’importe quoi.

[quote=« Ml, id: 1770595, post:27, topic:157338 »]ah, je crois que je comprends ce que tu voulais dire : quand je dis inaccessible aux touristes, je veux dire si cet endroit n’a aucune valeur touristique parce qu’il est trop difficile a atteindre et que donc une (ou plusieurs) ligne de spit n’a aucune influence puisque de toute facon personne ne va la bas.

Ce que je voulais dire, c’est que certains sites sont déformés par l’escalade et perdent leur attrait pour les simples touristes, ce qui est regrettable et égoïste de la part des grimpeurs. (bon une bonne partie des touristes trouve plus interressant de voir des grimpeur que de voire de la mousse et des orties, mais c’est une autre histoire).[/quote]

ok je t’avais mal compriis