Dave Graham et les cotations

Posté en tant qu’invité par Lck:

http://www.kairn.com/article.html?id=784
Beaucoup de questions, pas beaucoup de réponses.
Mais une conclusion :
Ces questions sont sans fin et l’essentiel et personne n’a la science infuse sur le sujet, pas plus Dave Graham que Yann Sanchez :wink:

LCK

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Lck a écrit:

http://www.kairn.com/article.html?id=784
Beaucoup de questions, pas beaucoup de réponses.

C’est à se demander si dans le haut niveau ils ne se prennent pas la tête avec les cotations encore plus que dans les niveaux modestes.

Posté en tant qu’invité par Lck:

Ils ont peut être plus de raisons de le faire aussi…

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Y’a bien une difference entre les nouvelles voies et les anciennes!

Chez nous dans le sud est c’est bien connu…tu fais du 6b new generation deja c plutot bien equipé puis la cotation vaudrais parfois plus 6a+ que 6b…et apres tu fais un 6b a l’ancienne…deja tu cherches les points…puis tu grimpe! Et ca te remet en place…

Posté en tant qu’invité par TUTU:

ces cotatations c’est des conneries,comme personne ne peut aller verifier ,ils peuvent raconter n’importe quoi,je ris de voir des 9a descendre en 8c+en mettant 3 paires 2 paires ,pas de paires ,avec les grosses pieds nus ,sans les mains ,un jour sans les pieds,bof

Posté en tant qu’invité par Lck:

Dans la video de Underground, Tomas Mrazek a un moment se cale sur un repos, tire la corde et la repasse pour éviter le tirage et repart.
Il se retrouve donc un moment en solo (d’autant que ca a pas l’air de stresser l’assureur qui préfère commencer a tirer le brin plutôt que de mettre son système d’assurage…
Ca fait monter la voie a 9b ca?

LCK

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sacapofdu06 a écrit:

Chez nous dans le sud est c’est bien connu…tu fais du 6b new
generation deja c plutot bien equipé puis la cotation vaudrais
parfois plus 6a+ que 6b…et apres tu fais un 6b a
l’ancienne…deja tu cherches les points…puis tu grimpe!

Pour ma part je suis totalement incapable de faire la différence entre 6a+ et 6b, c’est pourtant dans ce niveau que j’évolue, mais je ne suis pas sûr que ça vienne d’un problème de génération et que les voies anciennes aient des cotations plus sèches que les récentes. Certaines voies me posent des problèmes et j’ai envie de les travailler parce que je les sens à ma portée, il m’arrivent de passer facilement des voies « dures » et j’en suis en général un peu déçu et je doute de la cotation.

La cotation c’est juste une estimation de la difficulté d’une voie qu’on fait quelques grimpeurs (au mieux, parce que souvent c’est un seul grimpeur et dans le 6 tu as de grandes chances pour que l’ouvreur ait un niveau trop élevé pour évaluer correctement ce niveau), c’est donc plutôt subjectif. Tu compares cette estimation avec tes impressions obligatoirement subjectives parce que tu es plus ou moins à l’aise dans ce type de voies… il n’en sort jamais rien de précis et c’est normal vu que la cotation d’une voie ça n’existe jamais de façon précise. Maintenant quand je vois 6b je suppose que c’est entre ce que j’estime être 6a et ce que j’estime être 6c et puis ensuite faut essayer.

Posté en tant qu’invité par TUTU:

et alors???

Posté en tant qu’invité par TUTU:

EN FAIT IL EST COMME GREGORY PECK DANS LES CANONS DE NAVARONE COUCHE A L HORIZONTALE

Posté en tant qu’invité par TUTU:

IL FAUDRAIT SUPPRIMER CE SYSTEME DEBILE DE COTATION ET REVENIR A QQ CHOSE DE PLUS SIMPLE

Posté en tant qu’invité par Lck:

comme quoi?
Les cotations n’ont d’importance que celle que l’on leur donne!

LCK

Posté en tant qu’invité par TUTU:

mais non un systeme simple ,puisque un 6 c dans les calanques est un 6 a a buoux ,et que les cotations varient suivant les ouvreurs,faire au + simple 3 4 5 6 7 8 etc;;et quand c’est un peu plus dur rajouter un+,parce que je mets au defi celui qui peremptoirement me dira "je détiens la vérité"j’ai eu l’occasion de discuter avec le gars qui fait le topo de la vallée de l’arve ,sur un 7b+ de malsaire comme il avait trouvéune prise dans une autre voie il a décidé de ramener le tout a 6c+,alors???Une cotation c’est trop subjectif et cela doit donner une idée vague de la difficulté,a soi de faire la différence bonne année

Posté en tant qu’invité par xxx:

euhhhh ? c’est pas J2LH qui conseille dave…

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

en effet ; ça donne une vague idée de la difficulté et c’est un moyen de savoir si on est capable de grimper la voie.

l’escalade ne se limita pas à la cotation je pense

Posté en tant qu’invité par Olive:

Le sujet est loin d’être nouveau, voir par exemple:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=92618&t=92618

La « positive attitude » est peut être celle de Sharma de ne plus coter et se contenter de faire des croix.
En attendant Dave à l’honneteté de remettre en question la cotation d’une voie s’il estime qu’il y a surcote (voir l’affaire de « baing de sang ») .
Ce n’est pas le cas de biens des grimpeurs trop heureux de faire parler d’eux et se faire mousser. Problème de sponsoring ou d’ego?