Posté en tant qu’invité par J2LH:
sacapofdu06 a écrit:
Chez nous dans le sud est c’est bien connu…tu fais du 6b new
generation deja c plutot bien equipé puis la cotation vaudrais
parfois plus 6a+ que 6b…et apres tu fais un 6b a
l’ancienne…deja tu cherches les points…puis tu grimpe!
Pour ma part je suis totalement incapable de faire la différence entre 6a+ et 6b, c’est pourtant dans ce niveau que j’évolue, mais je ne suis pas sûr que ça vienne d’un problème de génération et que les voies anciennes aient des cotations plus sèches que les récentes. Certaines voies me posent des problèmes et j’ai envie de les travailler parce que je les sens à ma portée, il m’arrivent de passer facilement des voies « dures » et j’en suis en général un peu déçu et je doute de la cotation.
La cotation c’est juste une estimation de la difficulté d’une voie qu’on fait quelques grimpeurs (au mieux, parce que souvent c’est un seul grimpeur et dans le 6 tu as de grandes chances pour que l’ouvreur ait un niveau trop élevé pour évaluer correctement ce niveau), c’est donc plutôt subjectif. Tu compares cette estimation avec tes impressions obligatoirement subjectives parce que tu es plus ou moins à l’aise dans ce type de voies… il n’en sort jamais rien de précis et c’est normal vu que la cotation d’une voie ça n’existe jamais de façon précise. Maintenant quand je vois 6b je suppose que c’est entre ce que j’estime être 6a et ce que j’estime être 6c et puis ensuite faut essayer.