Datation de friends

Salut,
Voilà ben c’est dans le titre, j’aimerai connaitre l’age de mes friends puisque j’ai remarqué tout au long de ce forum qu’il y a quand même quelques encyclopédie de l’escalade.
J’ai aussi contacté les constructeurs, mais je n’ai pas encore de réponse.
Le but étant de savoir aussi quel age on les sangles, bien qu’elles ont l’air quasi neuve.

En vous remerciant Vachement!
ps: vous pouvez les télécharger via imageshack pour les voir en plus grand, ou me dire comment faire pour les partager en grand sans avoir a payer :slight_smile:

rien qu’a la couleur des sangles nylon, tu les change.

Pour les sangles dyneema (1ere photo), c’est plus récent, mais théoriquement, la durée de vie du textile est censée etre de l’ordre de 5 ans (3 ans meme). Inspecte les de tres près pour détecter des traces d’usure. Si tu as le moindre doute, vaut mieux les changer…

Le friend rigide Wild Country a entre 25 et 35 ans (avant ca n’existait pas et apres ils sont devenus souples).

A la couleur des sangles nylon, je dirais que les autres doivent avoir plus de 15 ans et moins de 25.

Les Friends a sangle dyneema ont entre zero et 10 ans je dirais …

Je sais pas quel age ont tes friends mais je sens que tu as un doute, dans pareil cas je penserais que c est impossible qu’une de ces sangles casse, puis je me dirais que je vais quand même y penser a chaque fois que j en jetterai un dans une fissure, donc je les changerai…

Merci beaucoup pour les infos, Savez vous comment et où changer les sangles des friends (parce que les systèmes des cames sont quasi neuf, bien qu’âgé).
Pour ce qui est des sangles, je n’ai aucun doute sur leur capacité à me protéger. Mais maintenant il y a la confiance et la réalité des choses, faire de la montagne c’est être humble, notamment sur mes capacités à juger la solidité d’un matériel.

Les sangles…

Pour les quadcams (HB), photo du milieu, j’ai les mêmes et ils datent des années 96/97. Il me semble que la production se quadcams HB a été stoppée début des années 2000.

Comme dit plus haut, à ta place je ferai changer les sangles.

Tu peux aussi tester des friends à 50% ou 70% de leur charge maxi (en condition idéale : fissure « au plafond » évasée vers l’interieur, charge bien verticale, pas de choc mais mise en charge progressive).

[quote=« Bubu, id: 1656618, post:6, topic:146857 »]

Tu peux aussi tester des friends à 50% ou 70% de leur charge maxi (en condition idéale : fissure « au plafond » évasée vers l’interieur, charge bien verticale, pas de choc mais mise en charge progressive).[/quote]

Et que doit-je attendre? Je l’ai ai déjà tous mis progressivement en tension avec mon poids de corps + équipement (+/- 100kg), justement pour les tester, mais rien ne s’est passé.

Ben tu testes à 500kg (pas 100kg !), si la sangle tient et qu’après le test elle a toujours une bonne gueule, c’est bon.

Je vais devoir appeler des voisins alors :lol:
Je viens de lire plusieurs posts, il y a pas mal de choses qui se disent sur le remplacement de la sangle d’un friend. Je pense que je vais les changer pour de la cordelette en attendant d’aller sur sisteron pour faire poser des sangles cousues par Blue light SOS escalade.
Merci beaucoup pour toutes les infos en tout cas.

Moi je remplace les sangles par de la cordelette dyneema raboutée avec un noeud de pécheur double et ça fait très bien l’affaire…Pas besoin d’aller faire coudre des sangles…

+1

Glissement :
Le noeud de pêcheur double est réputé insuffisant avec du Dyneema. Le Dyneema est très glissant, les noeuds qui ne glissent pas avec du Nylon, glissent avec du Dyneema.
A ma connaissance avec du Dyneema c’est au minimum un noeud de pêcheur triple qu’il faut faire.
Rupture :
Tenir compte aussi de la perte de résistance due au noeud

rappel : on est en 2014.

tu en tires les conclusions que tu veux.

On est au bistrot ? :rolleyes: