Dans quelle mesure

Posté en tant qu’invité par noir désir:

l’escalade est-elle un sport de l’extrême?
Dialogue au belvédère de la Carelle:

• regarde regarde un grimpeur…
    -il est fou!!
  • mais celui là il est attaché.
    -… ah ouai! n’empêche il est givré, c’est haut…
    Je suis parti en souriant mais quand même…
    D’où ma question.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

tu fais des heures sup?
En tout cas je me suis bien marré dans les on ne dit pas …
Bye !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Après une bonne nuit, j’aurai peut-être des idées, mais en attendant, certains ont déjà essayé de définir les sports extrêmes, ce qui me semble un bon préambule à un élément de réponse.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=3999&t=3999

Posté en tant qu’invité par françois:

si y a pas un point tous les 1m 50, ça devient extrême :wink:
sérieusement, on est tellement obsédés par la sécurité, que je suis persuadé que c’est un des sports les moins dangereux (en dehors du TA ou du solo)

C’est l’heure d’aller au lit demain j’ai des élèves et il faut suivre le code soleil des enseignants. J’attends quand même une réponse à cette interrogation!!!

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Faut pas fixer sur le TA !!! on peut grimper sans spit de 12 au relais…après chacun son niveau et son engagement…C’est clair, on fait pas de l’ecole de vol avec un relais sur coinceur, une sangle sur un becquet rocheux et un friend 10m sous les pieds…
Mais des extrèmes y’en a plein…quand on est néophyte on ne le voit pas , et en tout cas pas à sa juste valeur…

Je vais faire bref (je n’ai pas trop le temps…).

Pour moi, les sports extrêmes, ça n’existe tout simplement pas. C’est dans chaque sport, qu’il existe une pratique extrême. Et encore faut-il s’entendre sur cet adjectif : je parle d’une pratique aux extrémités de la discipline, lorsque cette dernière est poussée au plus près de ses limites.

Doit-on limiter le sens d’extrême en lui associant l’idée de risque ? je ne crois pas. En escalade, le 8c à vue, c’est extrême…

Mais peut-être le débat porte-t-il sur le « risque extrême », auquel cas si l’escalade ne répond pas à cette description, on y trouve tout de même des pratiques marginales à risque extrême, comme le solo intégral, l’artif en A5, l’ascension de grandes parois en rocher pourri (face sud de la Grande Casse) ou en hivernale dans des conditions météo limites…

Pour revenir à la réaction des passants qui voient des grimpeurs : s’ils voient en l’escalade un sport extrême, c’est parce qu’ils lui associent immédiatement la chute éventuelle du grimpeur, ignorant tout des techniques qui nous permettent de l’enrayer… Après une journée d’initiation à ce sport, ils penseraient déjà différamment.

Et pour finir, ma seule certitude : dans la grimpe, j’arrive assez souvent à trouver un plaisir… extrême !

J.Marc a écrit:…

Pour revenir à la réaction des passants qui voient des
grimpeurs : s’ils voient en l’escalade un sport extrême, c’est
parce qu’ils lui associent immédiatement la chute éventuelle du
grimpeur, ignorant tout des techniques qui nous permettent de
l’enrayer… Après une journée d’initiation à ce sport, ils
penseraient déjà différamment.

C’est la raison pour laquelle je souriait en partant. Je suis tout à fait d’accord avec toi lorsque tu évoques l’idée d’extrême qui se situe aux marges d’une pratique sportive.
Je crois tout simplement que les émissions de TV des années 80 ont été pour beaucoup dans le développement, dans l’imaginaire des gens, de ces sports de pleine nature dits"extrêmes". Chaque sport obéit à des règles de pratiques et de sécurités que chacun peut transgresser ou non en toutes connaissances de cause (solos, hivernales engagées…).
Le niveau 9a est extrême c’est à dire aux limites d’une pratique mais pas forcément plus dangereux que certaines voies sur coinceurs de moindre cotation.

Posté en tant qu’invité par Simon:

mimmo a écrit:

Faut pas fixer sur le TA !!! on peut grimper sans spit de 12
au relais…

pourtant il est bien connu que les amateurs de TA sont des extrémistes du coinceurs, qu’ils ne font que des voies extremement engagés, tout ca pour voir qui a la plus grosse (ou la plus extreme) … non ?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Après avoir lu le forum de 2002 , il semble bien que les pratiquants d’une activité ne vont jamais le qualifier de « sport extrème » (sauf narcissisme exacerbé…). A l’inverse ce sont les medias ou les gens ignorant tout de ce sport , qui vont le qualifier d’extrème en se basant sur les apparences: " il saute dans le vide,il va se tuer" " s’il lache cette prise il est mort " « si ses skis glissent il se tue " etc etc… Ces médias ou gens ignorent l’apprentissage du geste et de la sécurité dans l’activité concerné et y voient une forme de roulette russe.
Aprés il ne faudrait pas confondre « extrème » et « haut niveau ». Quand il fait un 8c à vue en compèt’ , Alex Chabot ne fait pas de l’extrème ,il fait juste une perf’ d’athlète de haut niveau qui se prépare pour ca (meme si je suis on ne peut plus admiratif !!) . Pareil quand Tony Hawk fait un 900° en skate. La reprise de volée de Zidane en finale, c’etait pas de l’extrème,non??
En fait ce terme « extrème » ne veut rien dire.¨Par contre je suis surpris que dans le forum de 2002 on parle si peu des mots « Aventure » " Engagement » et « Inconnu ». Le vrai extrème le voila : partir dans l’inconnu ,sans assurance avec un engagement total,pour 30 secondes ou pour un mois. Et cela n’est pas reservé à l’elite d’une discipline mais à tous ceux qui en maitrise les fondamentaux ; a chacun son reve et son aventure : faire cette voie en solo , se lancer sur coinceurs dans cette face ( que ce soit du IV pour le grimpeur lambda ou Bellavista pour Huber ), descendre ce couloir tout seul en skis , decouvrir un spot en base ou en parapente ,faire ce bloc de 6m… Depasser ses limites et se decouvrir soi meme peu ou prou , accepter meme une petite part d’aventure ( du latin « advenire » donc accepter l’inconnu et oublier son topo ou sa corde) , voila ce qui importe vraiment . L’escalade permet ca alors profitons en !

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’accord avec J. Marc. L’extrême tel que l’entendent les médias n’existe pas. C’est un truc de journaliste pour faire de l’audimat.

Arno a écrit:

Aprés il ne faudrait pas confondre « extrème » et « haut niveau ».
Quand il fait un 8c à vue en compèt’ , Alex Chabot ne fait pas
de l’extrème ,il fait juste une perf’ d’athlète de haut niveau
qui se prépare pour ca (meme si je suis on ne peut plus
admiratif !!) .

Je me suis mal exprimé, et suis entièrement d’accord avec toi.

Je voulais juste signaler que le sens « extrême » synonime de prise de risque maximale est peut-être d’usage, mais éthymologiquement, « extrême » veut juste dire qu’on est à une extrémité de l’activité, à un bout, proche de la limite si tu préfères : ce peut être le risque qui est extrême, comme ce peut être le niveau…

Exemple (historique) : en alpinisme, ED = extrêmement difficile, même en voie moderne asceptisée… 8c à vue, c’est un niveau extrême… c’est tout simplement la limite actelle (et on pourrait entrer dans le débat de la relativité temporelle… quand le VI était extrême…). Par contre, skier dans une pente moyenne avec risque d’avalanche de niveau 5, c’est facile, mais comporte un risque extrême…

nous parlons de la même chose mais on ne s’entend pas sur la définition. Je suis d’accord avec JMARC, mais j’évoquais plutôt l’idée d’extrême par rapport à des nons-initiés.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

noir désir a écrit:

Dialogue au belvédère de la Carelle:

• regarde regarde un grimpeur…
    -il est fou!!
  • mais celui là il est attaché.
    -… ah ouai! n’empêche il est givré, c’est haut…

Et à mains nues en plus… :wink:

j’ai pas précisé mais oui ;-))

Posté en tant qu’invité par :

Et avec des chaussures en pneu qui font mal au pied…

et qui ne freinent pas dans les descentes…

Posté en tant qu’invité par Francois:

noir désir a écrit:

Dans une large mesure.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Pour etre plus clair, c’est l’appelation « sport extrème » qui est débile et reservé a des profanes. Après, à chacun ses limites ,à depasser ou pas, et son extrème…

Posté en tant qu’invité par à l’arrière des taxis…:

Mon cher Noir Désir.
Je suis désolée de t’apprendre que le code soleil a fait long feu (avec lui, s’en vont aussi nos acquis, mais c’est une autre histoire).
Désormais tu peux t’envoyer en l’air tous les soirs, c’est légal (ah le petit goût de l’interdit…).
Tu paies ta bière?