Dans "ma vie à la verticale"

Posté en tant qu’invité par tetof:

LBO, j’avais acheté le bouquin de Lynn Hill aux USA.
J’'ai bossé la-bas durant 2 ans et je peux t’assurer que les bouquins sont nettement moins chers qu’en France.

Chaque fois que je vais aux USA, j’achète un max de bouquin. J’ai une superbe édition en papier glacé de Camp 4 qui coute 2 fois moins chers que l’édition Francaise nettement moins jolie.
Chercher l’erreur?
Je t’épargne

• les promotions chez Barnes & Nobles qui te permette de payer des beaux livres en papier glacé à 10-15$ (c’est autre chose qu’un poche à 8€)
  • les librairies avec des fauteuils pour permettre au lecteur de s’installer confortablement avec des chiottes non payantes et parfaitement propres
  • les librairies ouvertes le dimanche après-midi, le soir jusqu’à 21h30
  • les bibliothéques publics ouvertes le soir jusqu’à 21h, le dimanche après midi
    etc…

Oui, la France, pays de l’exception culturelle fait payer très cher sa culture. Comme d’hab, nous nous gossons de grand principe mais la réalité est nettement moins bonne.

Posté en tant qu’invité par el loco:

• les librairies ouvertes le dimanche après-midi, le soir
    jusqu’à 21h30

oui mais jusque present…on essaie de faire en sorte que tout le monde puisse profiter du dimanche comme un jour de repos…(jusqu’a quand?)…vive la france!

Posté en tant qu’invité par LBO:

gaussons, gaussons.

et on se gausse pas de grands principes, ça ne veut rien, mais alors rien dire.

En revanche, ce que tu dis de l’industrie du livre et du réseau de distribution est tristement vrai.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

fleur de rocaille n’a jamais été 8a ailleurs que dans les arfuments médiatiques d’Isabelle et Catherine… quand on l’a enchainé avec ma copine c’était 7c (je veux bien un "petit + pour la patine à présent … mais de là à annoncer 8a).
En plus pour Isa … partir avec le 4ème point prémousquetonné … c’était limite côté ethique :-))

Tu as raison mais tu m’avais bien compris.
Nous étalons des grands principes mais au final les pays qui ont moins de grands principes culturels arrivent à sortir des bouquins moins chers. Les grands principes à la Française permettant essentiellement de faire du vent et à se regarder le nombril opposé à du pragmatisme.

La culture pour tous passe avant tout par des bouquins pas chers. Ce n’est pas le cas en France.

Arrete de me faire rire. Dans ma boite, nous avons plusieurs lignes qui tournent 7j/7j . Le we est la période où les gens se battent pour venir.
Il faut dire que 2*12h payé 35h interresse baucoup de monde. 2 jours de boulot et ensuite 5 jours pour toi. Tu as le temps de te reposer ou d’aller grimper.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

tu as raison: un poche est à un prix abordable (tellement, que j’en achète parfois plus que ne me le permettrait la raison)

seulement, pour être abordable, ils doivent réduire la qualité.

ce n’est pas génant pour lire du Vian, du Steinbeck, ou autres grands messieurs: les mots suffisent à se passer d’images.

seulement, si on garde « ma vie à la verticale », on ne peut pas le mettre en poche. ou alors, toutes les photos, qui font partie du livre, passent à la trappe, ou ont peu ou prou de netteté, ce qui les rend moins intéressantes…

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

tetof a écrit:

• les librairies avec des fauteuils pour permettre au lecteur
    de s’installer confortablement avec des chiottes non payantes
    et parfaitement propres

j’espère qu’elles sont à litière bio maîtrisées.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

tetof a écrit:

Le titre de la version original est
Climbing Free: My Life in the Vertical World.
Ma vie à la vertical est relativement nul comme traduction.
J’imagine qu’il doit y a voir un paquet de passages qui ont été
mal traduit.

J’ai toujours pensé que le titre français de ce livre ( passionnant au demeurant ) était fait pour évoquer « Au de la de verticale » ( encore plus passionnant et beaucoup beaucoup mieux ecris ) du Grec…

Posté en tant qu’invité par fred:

personnellement j’ai trouvé ce livre (ma vie à la verticale) vraiment bien: les photos sont vraiment jolies et j’adore le récit de l’époque 70’s au Yosemith avec tout ces personnages, bachar, yabo etc… , ca donnait vraiment envie d’y être.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

tetof a écrit:

Oui, la France, pays de l’exception culturelle fait payer très
cher sa culture. Comme d’hab, nous nous gossons de grand
principe mais la réalité est nettement moins bonne.

Mais, heu, la France n’est aucunement « le pays de l’exception culturelle » !
Elle est seulement l’un des pays qui ont défendu à l’OMC l’idée que les biens culturels n’étaient pas des marchandises comme les autres, et qu’en conséquence ils ne devaient pas être soumis aussi strictement que les autres biens et services aux règles du marché mondialisé.
C’est ça « l’exception culturelle », c’est une exception qui s’applique à l’ensemble de la planète, rien de spécifiquement français. Je dis ça juste à titre documentaire, hein.

/* j’ajoute que les paperbacks / livres de poche semblent, pour ce que j’en vois quotidiennement, nettement moins chers en France que, par exemple, en Belgique ou au Royaume-Uni. Mais je peux me tromper. */

Posté en tant qu’invité par eole:

« Les grands principes à la Française permettant essentiellement de faire du vent et à se regarder le nombril opposé à du pragmatisme. »

tetof, migre aux states si la france c’est si nul!
tu nous gonfles avec tes propos anti-français, c’est aussi stupide que le chauvinisme exacerbé…

tetof a écrit:

Arrete de me faire rire. Dans ma boite, nous avons plusieurs
lignes qui tournent 7j/7j . Le we est la période où les gens se
battent pour venir.
Il faut dire que 2*12h payé 35h interresse baucoup de monde. 2
jours de boulot et ensuite 5 jours pour toi. Tu as le temps de
te reposer ou d’aller grimper.

mouai certainement pas des parents…
puis le jour ouce ceux si seront obliger d’aller bosser un dimanche et ducoup pas pouvoir voir leur gamin on en reparle…
moi je rejoint eole dans ces propos…vive le vent

Que neni. Il y a des parents qui ont fait le choix de bosser le WE.
J’imagine qu’ils voient leurs gamins 5 jours par semaines.

Tu as probablement raison. Je suppose que le titre US : Climbing Free est bien plus à relier à la prouesse d’avoir grimper le Nose en libre (Free Cimbing : Grimpe en libre).
Climbing Free est probablement un jeux de mots. Que la traduction Francaise occulte complétement.

Parce que c’est stupide de relever les trucs qui sont mieux ailleurs?

Les grands principes à la Française permettant essentiellement de faire du vent et à se regarder le nombril opposé à du pragmatisme.

C’est exactement ce que nous avons fait pour la guerre en Serbie et dans bien d’autres problèmatiques. Des grands et beaux discours à l’ONU pendant que les riquains réglaient le problème ou faisaient ce qu’ils voulaient.

Le jour où nous aurons acceptés que la France n’est plus qu’une province de l’Europe, nous aurons fait un grand pas.

tjrs pas d’acc tetof

pour l’onu c’est une tentative de concilier les peuples entre eux par eux…

les ricains imposent la paix par la guerre…

medites ca!

Posté en tant qu’invité par paoni:

Slt, en cherchant bien, j’ai quelques souvenirs de cette époque sur ces grimpeuses,
de la conférence de Catherine Destivelle à thiais,
des essais dans le grand dévers de thiais d’Isa ,accessible
et puis de la répétition de Lynn Hill d’un beau bloc genre étrave en 7(c?)dont j’ai oublié le nom du coté des platières aux beorlots ,tres calme(route forestière des htes bornes)que j’avais vu grimper par Antoine le Menestrel ou Didier Gerardin …
mais c’est loin tout ça !

Posté en tant qu’invité par paoni:

Slt, en cherchant bien, j’ai quelques souvenirs de cette époque sur ces grimpeuses,
de la conférence de Catherine Destivelle à thiais,
des essais dans le grand dévers de thiais d’Isa ,accessible
et puis de la répétition de Lynn Hill d’un beau bloc genre étrave en 7(c?)dont j’ai oublié le nom du coté des platières aux beorlots ,tres calme(route forestière des htes bornes)que j’avais vu grimper par Antoine le Menestrel ou Didier Gerardin …
mais c’est loin tout ça !

Posté en tant qu’invité par azerty:

Catherine Destivelle à fait le premier 8a feminin avec « Samizdat » au Cimai (qui fut aussi le premier 8a à vue masculin par Antoine Leménestrel)