Dans les Vosges

Ju cherche ou aller avec ma grande famille pour une semaine en fin de fevrier.
Pas trop chic, les remontees sont pas obligatoires: dans notre famille on prefere ski de fond.

Et si il n’y a pas assez de neige qu’on puisse grimper pas trop loin (4a-5c).

Pouvez-vous me donner les indications? Je connais pas du tout les Vosges.

Pour les stations de ski dans les vosges c’est ici :
http://www.tourismevosges.fr/fr/sports-hiver.php

Sinon pour l’escalade dans votre niveau la Falaise du bois de l’enfer à Rebeuville peut être sympa, info ici :
http://www.chez.com/dharms/

Sinon la carrière collot à épinal ou le site de bloc à Froide fontaine près de saint Dié

Si tu as d’autres questions n’hésite pas j’habite la lorraine.

Vosges le département, ou Vosges le massif ?
Dans le second cas, il y a de bons plans côté alsacien.

Le Lac Blanc est très bien pour le ski de piste comme pour le ski de fond (alternatif ou skating).
http://www.lac-blanc.com

Pour la grimpe pas loin, il faut soit un site en basse altitude, soit bien exposé au soleil.
Tout près le Rocher Hans est peu adapté (conditions hivernales, voies athlétiques équipées light…)
Mais dans un rayon de 30/40 km, tu as Gueberschwihr et le Falkenstein pour les niveaux que tu recherches.
Si tu veux en savoir plus sur ces 2 sites, envoie-moi un mail.

http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/gueberschwihr.html

Merci beaucoup,

je suis en train de etudier vos liens et appeler les proprios (ce n’est pas facile de trouver un logement pour notre famille +1 chat)!

LacBlanc, Martinswand-
C’est tres joli, j’aime du granit. Peut-etre c’est mieux que skier.
J’ai encore 2 questions.

  1. Eh hiver ( fin fevrier) est-ce que on peut y grimper? Nous grimpons dehors en hiver dans la region parisienne par contre trop de neige sur lesp rises nous gene.
  2. Les gites a cote de Bonhomme sont pas chers. Il y a des desavantages (a part de la faible altittude?) Les « vraies » montagnes (les endoits pas trop plats pour y aller avec les enfants) sont-elles loins? Si il y a des chances avoir un peu de neige?

Pour le ski, les Vosges sont aléatoires .Il y deux semaines les conditions étaient bonnes et aujourd’hui, il n’y a plus un pet de neige et plus une remontée mécanique qui fonctionne.

Au Lac Blanc (1000m), impossible en hiver (trop à l’ombre donc trop froid), par contre après une période froide, il y a des cascades (parfois difficile à protéger).

Pour la Martinswand, j’y ai deja souvent grimpé avec de bonnes conditions en février.

Par contre pour ce qui est de l’accès, que ce soit la Martinswand ou le Lac Blanc, c’est même pas la peine de penser pouvoir y aller en famille. Ca a beau n’être qu’à 1000 ou 1200m d’altitude, pour aller au pied des voies, il faut souvent prendre des couloirs de neige très raides. Et si tu ne connais pas, c’est encore plus casse gueule.
Pour info, cet hiver , ils y en a déja deux qui se sont pris un rateau d’une centaine de mètre dans un couloir face à la Martinswand et se sont retrouvé à l’hosto :o

PS:Le Bonhomme est en montagne et à 12 km du Lac Blanc. :cool:

Ps: A la Martinswand (80m de haut) , il y a un point d’assurance tous les 5 à 6 mètres dans les voies de 5ème degré (montagne et équipement « à l’ancienne » oblige).

En famille , je verai plutôt Gueberschwihr, même si c’est (presque :/) en plaine, disons dans les collines sous-vosgiennes

Merci!
100 metres c’est pas mal. A l’age de 20 ans je suis descendue a 80 m dans le couloir sur le ventre malgre les conditions ideales pour s’arreter (j’avais un piolet). Il me restait a peine 10 m , c’etait vraiment juste. Les idiots ont de la chance. Mais ca sera dommage etre a cote et de ne pas voir le fameux Martinswand.

J’ai vu sur la carte pas loin du Lac Blanc le site d’escalade " Roche des Fées", c’est quoi?

Je ne connais pas de site de ce nom;
Il t y a :
http://vosges-randos-photos.chez-alice.fr/Randos20.htm
mais ça ne se grimpe pas.

Mais il existe un petit site granitique: le Moutier des Fées (1060m) à coté du col de Grosse Pierre vers La Bresse

Je me suis perdue dans les cartes et topos de Vosges!

La voie normale sur le petit Cervin a Martinswand, c’est une « Parallele »? Elle a 2 longueur.
Et ca, c’est quoi, une voie de 4 longueurs qui mene au sommet de Petit Cervin?
http://www.montagne-cool.com/topos/detail_topo.php?numcourse=78&topoguide=oui&topo=La%20normale%20(Martinswand)

J’aimerais bien la faire, comment je peux la trouver?

La parallèle et la normale: deux belles voies faciles de la Martins

Voir sur: http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/martins.html

La Parallèle (n°9) (à voir sur le premier croquis du Petit Cervin)

La Normale (n°21) démare tout en-bas, sur le socle du petit Cervin , puis traverse à droite sur le secteur Marrtinswand (à voir sur le 3ème croquis du Petit Cervin puis sur le 1er et 2ème croquis de la Martins wans).

Je sais, il faut être un peu concentré:(:/:rolleyes:

pour des sites de grimpe autour des Vosges mais versant "Français :smiley: " tu peux aller voir là :http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/escalade.html
En bleu les sites naturels et en vert les SAE

Pas loin de St Diè, je te conseille le site de Bloc de Froide Fontaine.
A Epinal même , la Carrière Collot en plein centre ville, carrière de grès rose juste sous les fenêtres de mon bureau!!! :cool:

Merci,
HS, j’ai compris (j’ai vu ailleurs que la voie normale s’appele « la paralelle »
Osondesvosges, c’est surtout le Martinswand que je vise (le plus proche au Bonhomme). Chez nous dans la RP il y a de blocs et des carrieres mais pas des falaises granitiques.

Encore des questions

  1. Dans le site d’Olivier Humbert j’ai vu que l’arrete de Spitzcopf est interdite pour les randonneurs. Il faut avoir une permission speciale vosgienne? Ou le materiel d’escalade suffit?

  2. Si il y a un peu de neige ou les rochers sont mouilles, que est que est mieux: les chaussons ou les chaussures? Vous mettez quoi en cette saison?

  3. Est que les relais a Martinswand sont equipes par une chaine?

1)Spitzkoepfe:
Il y a une interdition pour les randonneurs mais c’est une simple précaution du maire pour que les promeneurs ne se ballade pas sur les rochers.

2)Par rocher sec, c’est facile, mais si c’est mouillé, tu risques d’être très mal à cause du licchen présent sur le granit et qui devient très glissant. S’il y a de la neige , ça peut même devenir l’expé.

  1. Il n’y a généralement pas de chaine, mais tu peux te débrouiller sans.

Signé HS (en vacances chez Mö et depuis son ordi)

Le site de la Martinswand comprend essentiellement 3 rochers, dont 2 qui font sommet, la « Martinswand » et le « Petit Cervin ».
La « voie normale » (sans autre précision) est la voie normale de la Martinswand (4 longueurs) ; la « Parallèle » est la voie normale du Petit Cervin.

A noter que ce sont les voies normales depuis le bas du site ; on peut monter sur ces 2 sommets plus rapidement. Pour la « Martinswand », via le Tobbogan (4a), secteur voies de sortie. Pour le « Petit Cervin », par une fissure de quelques mètres en 3, non répertoriée et non équipée, depuis la brèche qui ferme le petit couloir d’accès aux voies de sortie ; si on ne veut pas faire de 3 en solo, la fissure se prète bien aux coinceurs.

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

j’habite à neufchâteau c’est à 5kms de Rebeuville ou il ya le site d’escalade. je vais grimper ce wk
Si ça t’interresse fais moi signe
a plus

Merci pour votre aide.
Le Martinswand est magnifique, il y a des voies à faire pour moi et ma fille.
Le Lac Blanc trop humide à cette saison (par ailleurs nous n’avons pas trouvé les voies).

Juste ma curiosité : on a descendu au pied du Petit Cervin

  1. en rappel
  2. par le couloir avec le ruisseau
  3. par le couloir entre le Petit Cervin et le gros bloc
  4. par l’itinéraire recommandé (sur le site de osondesvosges).

Mais on n’a pas trouve nulle part la main courant (câble) ni sa trace. Ca existe ?
La Grotte Dgobert n’est pas trouve non plus bien que on a parcouru tout entre l’auberge et le couloir Dagobert…

Il me semble que le vieux bout de câble a été retiré

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Pour la grotte Dagobert, il faut prendre le sentier de l’auberge vers le Schaefferthal et bifurquer à droite à un moment (c’est marqué). L’intérêt est limité (ce n’est pas une grotte naturelle) et le passage doit être très mouillé aujourd’hui.
Au fait, il neige là haut en ce moment et c’est tout bouché (vu de ma fenêtre).
Bonnes vacances !