Dans le 8 à 10 ans

Non mais ils vont faire quoi à 20 ans, peut être les voies qui sont morpho pour eux?

Hallucinant.

[quote]Le jeune Tito Traversa s’offe son 6ème 8b avec « satan-X » à Déversé. Source : Up-Climbing

Ashima Shiraishi, 10 ans aussi, n’est pas qu’une surdouée du bloc. La semaine passée à Red River gorge (USA), la jeune fille a réussi à vue « The Return of Darth Moll », 8a (!) et le 8b de « Swingline » après travail ! Source et petite interview sur 27 Crags[/quote]

Et la petite ashima qui attaque des v11 a 9 ans…

C’est plus facile pour eux avec leur petits doigts dans un bi-doigts il passe la main… :smiley:

Non blague mise à part, ils font partis des extraterrestres du sport … et très très grand respect …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Dingue!

Seule réserve: Est-ce bon pour leur développement corporel de commencer si fort aussi tôt?

Posté en tant qu’invité par nico lem:

Grand respect pour quoi?juste une question!
C’est pas le gamin qui doit respecter l’adulte?J’ai l’impréssion que maintenant il faut se mettre a plat ventre devant ces gamins de 10 ans parce qu’ils font des voies d’escalade en 8.
ça fait pas rever enfin, rectification,cela ne ME fait pas rever et encore moins respecter une personne…
Ceci dit c’est impréssionnant ce qu’ils font a cet age (moi je jouais encore aux playmobils à 9ans!!!),a cet age là je ne savais meme pas que l’escalade existait…du coup c’est à se demander si c’est pas les parents qui en font des « champions »,cela fait un peu peur quand meme.

@nico lem : le respect doit être réciproque à mon avis… :wink:

Par contre je te rejoint sur le fait que les parents doivent quand même bien les « pousser », je trouve ça presque autant malsain que les mini miss…

Posté en tant qu’invité par hibouxdesmontagnes:

J’ai vu plusieurs fois grimper cette petite fille grimper, sur la Polish Traverse à Central Park. Elle devait avoir 6 à 7 ans à l’époque. Son père ne la « poussait » pas particulièrement, elle avait une grosse motivation. Et surtout, sa technique était très impressionnante. C’est un poids plume extrêmement léger, du genre de ceux qu’on rencontre à Singapour : à 35 ans, elle pèsera probablement moins de 35 kg. Dans les salles, ils mettent des sacs de sable de 25 à 30 kg auquel les femmes (adultes) se vachent pour pouvoir assurer en toute sécurité …

Tout à fait d’accord, ca ne me fait pas rêver non plus, je ne souhaiterais pas que mon môme fasse ca à leus ages … bon à 17 an pkoi pas :stuck_out_tongue: comme ca je la ferais passer en premier n’importe ou et au pire elle tirera son bon vieux papa !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« oli974, id: 1232971, post:5, topic:114397 »]Dingue!

Seule réserve: Est-ce bon pour leur développement corporel de commencer si fort aussi tôt?[/quote]

je suis très convaincu que c’est impossible de le dire en règle générale, c’est forcement un discours cas-par-cas.

il me parait d’avoir vu un étude à propos des blessures aux mains dans des jeunes grimpeurs allemands.
la synthèse des conclusions était que l’important c’est d’interdire jusqu’au développement complète du squelette les mouvements a haut impact (gros dynamiques, pangullich, etc), qui sont les plus risqués.
Et aussi dans la littérature générale sur le sport on trouve à plusieurs reprises le concept que tant qu’on évite les extrêmes, qu’on ne pousse pas jle jeune athlète au 100% dans un sens ou dans l’autre, tout va plus ou moins bien…

et il y a bien sur aussi la question de la pression psychologique.

après traduire cela en cotations me semble stupide. Rien empêche que pour au moins un de ces gamins-prodiges ces voies soient relativement « rando » (donc « sures ») en raison de leur technique formidable (voir vidéos…) et du rapport poids-puissance favorable.
Et que au même temps il peut y avoir des vrais dégâts dans des cotations beaucoup plus baisses à cause d’essais d’imitation mal menés…

On va attendre qu’ils fassent de l’acide lactique tous ces morveux et on en reparle après.

dis ça à Adam Onra…

je me pose toujours la question : comment les très jeunes, donc très petit en taille, peuvent t-ils attraper des prises que même nous, nous ne pouvons pas attraper par manque d’allonge ?
quand on voit en bloc, par exemple, il n’existe pas de prises intérmédiaire, alors comment c’est possible ?!
c’est pas juste !!

L’adhérence est leur meilleur arme.

C’est simple; ils font des voies qui leur correspondent (comme tout le monde quoi…mais eux ils sont encore plus limités).

Il leur est tout simplement impossible de faire certaines voies, pourtant pas extremes (meme dans le 7) mais ne présentant pas de prises intermédiaires…(rochers trés compacts…)

Au contraire sur des rochers trés sculptés ils prennent des prises intermédiaires que n’utilisent pas les adultes…

Après moi j’avoue que ça ne me fait pas du tout rêver non plus…

alors du coup est ce vraiment la même cotation ?
'scusez je ne faisais que passer … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par GROS VENTRE:

On voit bien que l’escalade est avant tout un problème de poids. D’où l’interrogation pour son avenir en compétition style JO. Pour éviter l’anoréxie généralisée il faudrait lester les hommes pour atteindre un poids minimum de 75Kg et les femmes de 60kg. Restera le problème des prises: devra-t-on les placer pour que les petits puissent monter et du coup voir les grands pliés en deux avec les fesses qui pendent dans les surplombs ?

[quote=« Marmotaine, id: 1234173, post:16, topic:114397 »]

alors du coup est ce vraiment la même cotation ?
'scusez je ne faisais que passer … :P[/quote]

Rien n’empeche un adulte de prendre ces prises intermediaires et de faire des mouvements supplémentaires.