Danger des HMS au relais?

putain la rdm ça a l’air presque aussi chiant que la mecaflu… heureusement que jai pas fait trop de sciences dures. …

Je n’ai pas du regarder ce document aussi finement que toi. A leur décharge, j’y ai juste vu une confirmation de la mise en charge du mousqueton : il se comporte comme un ressort dans un premier temps (dans un second temps aussi bien sûr, mais bon), ensuite on mesure sa résistance lorsque l’effort s’applique sur un anneau fermé. Le rapport des pentes est assez grand pour dire : ah oui un C est moins rigide qu’un O. C’est une visualisation du phénomène. Maintenant, si tu regardes plus finement, avec tes explications, je t’accorde qu’il n’était pas nécessaire de mettre les valeurs des abscisses et des ordonnées. Disons, que ça permet de mettre de la physique sur quelque chose que tu pressens en voyant le mousqueton.

Non, la mecaflu a toujours été beaucoup plus poétique que la RDM. La RDM, c’est brutal dès le départ. La mécaflu, c’est élégant … Du moins jusqu’au moment de résoudre les équations, là, ça redevient brutal (méthodes numériques de résolution des équa diff, EF, VF ou autre)

berk berk berk …

alors t’imagines quand c’est pas vulgarisé et que t’es devant ta copie :stuck_out_tongue:

Que pensez-vous de ce genre de technique?

Utiliser un HMS (le problème n’étant pas tant qu’il soit HMS, mais qu’il travaille en porte-à-faux, dans le petit axe, qu’il y a un fort bras de levier:

Pour ceux qui n’auraient pas lu l’article à l’origine de ce post (sauf erreur de ma part, il n’y a pas encore le lien) : Quel mousqueton au relais ? Le danger des HMS

Sinon, @luccio, j’ai du mal à comprendre à quoi sont rattachés les 2 mousquetons gris/bleu au doigt rouge.

la poginée en encrage me choque plus

1 Like

idem, sachant qu’une poignee dechire la gaine autour de 400 Kg …

C’est une technique pour tendre un guidé…
La corde est attachée en bas, passe dans un maillon, et un jumard sert d’amarrage.

Le mousqueton primaire il y a un cabesatan, puis un autre mousqueton qui est quasi contre le doigt, donc fait travailler le skiff dans le petit axe.

Effectivement un bloqueur à came déchire la gaine autour des 400kg…

Dans ce genre de montage, il ne serait pas mieux d’utiliser des mousquetons ovales?

Si on l’utilise en encrage, on doit se mettre de l’encre plein les mains.
En ancrage, faudrait demander aux nombreux cordistes du forum dans quelle mesure on peut s’en servir

Et la « poginée », j’t’en parle même pas!

2 Likes

à éviter!
pourquoi?
c’est pas beau!
vu l’environnement c’est encore un coup des spéléos…

1 Like

Dans le cadre d’une corde guide (vs de charge), les valeurs sont éloignées des 400kg.

Coté résistance, le maillon faible semble plutôt du côté liaison corde/bloqueur à picots que du côté HMS.

Le HMS du haut est pratique pour pouvoir placer un cab et un skif. Il serait plus judicieux effectivement de placer la charge opposée au doigt puisque le cab n’est pas en charge lui.

Celui du bas est tout a fait adapté puisque qu’il acceuille un 1/2 cab.

J’ai l’impression qu’il s’agit d’un effet d’optique avec le rocher en arrière plan. Non?

Phil12 a très bien compris le problème, les notices Petzl sont super bien faites.

Le problème c’est le bloqueur à came et le mousqueton avec le 1/2 cab qui fait forcer celui du dessus près du doigt.

Pour un guidé, selon l’angle, on s’approche d’une configuration tyrolienne, avec des efforts démultipliés.

Le poids est multiplié et la tension retourne vers les amarrages.

Or ce retour va vers le bloqueur.

sur cette video de chez kong, vous trouverez quelques test assez illustratif du « problème » discuté ici, ca se passe à 10min20

1 Like

Intéressante la vidéo, effectivement.

Mais puisque le titre c’est « Danger des HMS au relais », juste pour info et complément, depuis l’article de montagne mag’, l’ENSA a fait une publication précisant que des HMS au relais sont largement suffisants en cas de chute.

1 Like

Le pdf est ici

mini 7 kN donc effectivement suffisant pour arrêter une chute.

Sauf quelques cas particuliers, par exemple avec une personne très lourde.
Test ici avec une personne de 130 kg, 7 kN c’est possible.