Dalle de Chantelouve (col d'Ornon)

Bonjour aux locaux (et autres gens de passage dans le coin),

Sur les images satellite, il semble que la face Est du Grand Armet située au-dessus des dalles soit relativement bien purgée. Il reste a priori le névé en bas de la dalle qui peut peut-être gêner pour l’approche/le départ des voies à ce niveau.

Et vous, de visu, qu’en pensez-vous ?
Safe ou pas de grimper dans 2 semaines là-bas ?
Accès aux voies de 4 longueurs sur la partie Nord : besoin de matériel spécifique ?
Idem pour Miroir d’eau et Histoire d’eau ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

Hors neige, elles sont accessibles en tong les voies de chantelouve. Vu les températures, ça doit être bon…

Je sais, je connais.

Bin, je n’en suis pas aussi sûre.

1 Like

Hello,
Si je passe au pied bientôt, je ferai une photo.
A mon avis, aucun problème pour recommencer à grimper sur les GV du secteur.
Pour les petites voies de 4 longueurs côté N, aucun matos spécifique requis : longueurs de 25m équipées proches (on peut enchaîner mais il faut bcp de dégaines, ou sauter ou récupérer des dégaines).
Pour le névé au pied de la grande dalle, il me paraissait moins important cette année ; l’approche et le contournement par la rive G (ou l’autre ?) doivent être possible, mais y a-t-il la place de passer ? (sans doute… et puis il va faire chaud dans les jours qui viennent)

1 Like

Ca serait super !

Finalement, je me dis que l’option « tailler des marches et poser une corde fixe » peut être sympa aussi (we jeunes), faut juste que ça passe au niveau des autres encadrants.

Le pb avec ce névé est qu’il se montre en général assez épais sur son côté contre la paroi, d’autant que ces dernières années, les coulées sont plus généralement des coulées de neige lourde qui se déposent avec une vitesse modérée, accentuant l’épaisseur du cône de dépôt plutôt que son étalement.
Il devrait être préférable à mon avis de viser la spéléo glaciaire entre névé et paroi (ça devrait passer ainsi).

1 Like

Ce n’est pas ça le problème.
Le risque est qu’une pente de neige pourrie 1000m plus haut décide de descendre jusque sur les dalles.

2 Likes

tu regardes sur quel site pour les images satellite ?

2 Likes

Coucou !
Je suis passé au pied aujourd’hui. Le névé est encore bien large et plaqué à la paroi (pas de spéléo glaciaire envisageable entre névé et falaise). Les cascades coulaient fortement au centre de la grande dalle.
(J’essaierai de récupérer une photo faite avec le smartphone de ma compagne, je n’avais pas mon APN)

Merci
Tu penses que les névés du dessus craignent encore ?

J’aurais tendance à penser que non (mais comment en être sûr ?).

1 Like