Dalle à Jojo

Posté en tant qu’invité par topoman:

Une des pires voie que j’ai faite et encore j’étais en second.
Les ouvreurs sont trés fantaisistes, le 3 c’est de 4 le 4 du 5 et le 6 bien du 6.
Escalade chiante à cause des pierres qui tombent 3 impacts sur 2 personnes sur un groupe de 5.
Vigilance à la montée tout comme à la descente dans les rappels pour cause de parpinnage et un rocher complétement merdique il fallait tester toutes les prises. Il faudrait complètement purger la voie et réequiper relais et rappels les cordelettes sont toutes cuites
Quant au temps mis quasiment le double du topo.
la seule chose de belle dans cette journée c’est le paysage et un temps magnifique sans nuages.

Ronchon ce matin topoman?
Je donne mon avis car je trouve toutes ces remarques un peu… décalées.
Je connais assez bien cette voie et:

  1. Un seul pas de 6a équipé pour très bien passé en tire clous. Tu l’a faite entièrement en second? La logique est de faire une grande voie en reversible. Si tu en n’es pas capable, comment peux-tu etre objectif sur les cotations?
  2. Des pierres qui tombent? Cette voie est tout en dalle, comme son nom l’indique donc certainement bien moins de pierres qu’à plein d’autres endroits. Peut etre, des chamois au dessus?
  3. Un groupe de 5? Donc plusieurs cordées qui se suivent? Pas très prudent avec des grimpeurs peu expérimentés ( puisque au moins un a tout fait en second et progression très lente vu le temps passé dedans ) qui ont plein d’autres choses à gerer que les cailloux
  4. Relais à réequiper? Je pense qu’il est toujours nécéssaire d’avoir qq mètres de cordelettes… et un couteau quand on part en grande voie… ainsi qu’au moins un maillon rapide par grimpeur.
    Si vous etes allés au sommet, cette voie descend très bien à pieds par un chemin, ce qui, je pense, est toujours préférable. Les rappels sont souvent la source principal d’incidents ( coincements, chutes de pierres, difficulté à trouver les relais…)

Ceci dit, de l’avis de beaucoup, cette voie n’est pas mythique. 5 longueurs qui grimpent et puis de nombreuses longueurs rando. Mais bon, le cadre est sympa et il y fait assez frais les aprem d’été.

Qu’en pensez-vous?

Bonjour topoman, je suis tout à fait d’accord avec toi pour les cotations mais pour le reste tu n’es pas en salle d’escalade. Grimper une grande voie contribue à l’entretenir : purger, changer les plaquettes si besoin et les cordelettes pour les rappels. De plus, nous avons camptocamp à notre disposition pour savoir si la voie est régulièrement parcourue et dans quel état elle se trouve. Chaque grimpeur doit être responsable à partir du moment où il grimpe à l’extérieur. Une astuce pour les cordelettes, chaque grimpeur se fait une longe avec un bout de corde de 9 mm comme cela il peut changer les cordelettes des rappels si besoin est. Bonne journée.

Rebonjour, pour info, le 4 juillet 2009 nous avions rentré notre sortie sur camptocamp et précisé que c’était une voie montagne avec des risques de chutes de pierres si une cordée était engagée au-dessus d’ou l’utilité de regarder les sorties sur camptocamp…

Posté en tant qu’invité par topoman:

[quote=« mauris, id: 1047484, post:2, topic:101773 »]Ronchon ce matin topoman?
Je donne mon avis car je trouve toutes ces remarques un peu… décalées.
Je connais assez bien cette voie et:

  1. Un seul pas de 6a équipé pour très bien passé en tire clous. Tu l’a faite entièrement en second? La logique est de faire une grande voie en reversible. Si tu en n’es pas capable, comment peux-tu etre objectif sur les cotations?
  2. Des pierres qui tombent? Cette voie est tout en dalle, comme son nom l’indique donc certainement bien moins de pierres qu’à plein d’autres endroits. Peut etre, des chamois au dessus?
  3. Un groupe de 5? Donc plusieurs cordées qui se suivent? Pas très prudent avec des grimpeurs peu expérimentés ( puisque au moins un a tout fait en second et progression très lente vu le temps passé dedans ) qui ont plein d’autres choses à gerer que les cailloux
  4. Relais à réequiper? Je pense qu’il est toujours nécéssaire d’avoir qq mètres de cordelettes… et un couteau quand on part en grande voie… ainsi qu’au moins un maillon rapide par grimpeur.
    Si vous etes allés au sommet, cette voie descend très bien à pieds par un chemin, ce qui, je pense, est toujours préférable. Les rappels sont souvent la source principal d’incidents ( coincements, chutes de pierres, difficulté à trouver les relais…)

Ceci dit, de l’avis de beaucoup, cette voie n’est pas mythique. 5 longueurs qui grimpent et puis de nombreuses longueurs rando. Mais bon, le cadre est sympa et il y fait assez frais les aprem d’été.

Qu’en pensez-vous?[/quote]

J’ai fait palavar les flots en réversible sans aucun problème le rocher est sain les rappels sont bien étudiés les pets de reciprcaprins aussi donc j’ai le niveau.
Et non je ne suis pas ronchon. Quand dans le topo c’est marqué rappel équipé ben c’est rappel équipé. On ne va pas se trimbaler avec une bobine de cordelette quand c’est équipé.
T’appelle ca des longueurs rando ben si tu grimpe du 7 moi je plafonne en grande voie en tete à 5c . Faut aussi revenir sur terre.

Le dit chemin pas trouvé et puis si c’est pour faire sanglier ben moi je ne suis pas croisé avec un cochon sauvage.

A buis orpierre aillefroide chamrousse je me suis fait plaisir mais alors la pas du tout.

Salut topoman,
j’ai voulu faire pédagogique, je crois que c’est raté!
Mais Jof a bien résumé la situation.

Le ton de ton message me fait penser à cette cordée qu’on avait rattrappée, qui cherchait un relais depuis une heure, le nez collé sur le topo, à mesurer les longueurs sur le dessin alors qu’il suffisait de voir qu’un spit avait été arraché par une chute de pierres… ou autre chose.
Les gars insultaient l’auteur du topo, près à lui faire un procès… Après une petite discussion, raison principale de leur enervement: des grimpeurs occasionnels dans une voie trop difficile pour eux.

Ensuite, il ya les ronchons du matin… et les ronchons de naissance :lol:

Posté en tant qu’invité par topoman:

[quote=« mauris, id: 1047557, post:6, topic:101773 »]Salut topoman,
j’ai voulu faire pédagogique, je crois que c’est raté!
Mais Jof a bien résumé la situation.

Le ton de ton message me fait penser à cette cordée qu’on avait rattrappée, qui cherchait un relais depuis une heure, le nez collé sur le topo, à mesurer les longueurs sur le dessin alors qu’il suffisait de voir qu’un spit avait été arraché par une chute de pierres… ou autre chose.
Les gars insultaient l’auteur du topo, près à lui faire un procès… Après une petite discussion, raison principale de leur enervement: des grimpeurs occasionnels dans une voie trop difficile pour eux.

Ensuite, il ya les ronchons du matin… et les ronchons de naissance :lol:[/quote]

Non la première cordée était en flèche sur laquelle j’étais,et la seconde en réversible. Nous ne grimpons pas le nez collé au topo mais on a été surpris de la cotation parfois un peu fantaisiste des auteurs.
On ne veux pas faire de procès à l’auteur mais juste faire remarquer que la sous cotation peut foutre au taquet une cordée. La voie n’était pas trop difficile pour nous mais chiante pour la chute de pierre et pour les prises parfois incertaines.
Les voies c’est comme les rancards au départ je suis tout à fait ouvert mais la ce fut une mauvais rencard du début à la fin. E j’ai déjà fait de voies en réversible largement plus dur que cela.

ben ouais, comme les prises qui cassent et qui changent la cotation, les spits arrachés par les pierres qui demandent d’engager, les pas que tu comprends pas alors que c’est facile, etc, etc… et alors, c’est quoi le problème d’être au taquet dans une grande voie, surtout bien équipée et qui se redescend en rappel ?

a ben faut dire que pour faire plus équipée que ces sites, il faut y aller… relais chainés voir dédoublés, etc, etc… faut peut être pas oublié que ces gros sites écoles de GV, c’est quand même pas la norme en montagne !

c’est bien…

Posté en tant qu’invité par topoman:

a ben faut dire que pour faire plus équipée que ces sites, il faut y aller… relais chainés voir dédoublés, etc, etc… faut peut être pas oublié que ces gros sites écoles de GV, c’est quand même pas la norme en montagne !

il y a équipement montagne et equipement montagne.

Enfin pour revenir au sujet c’est une voie uniquement pour le paysage parce qu’en elle même c’est une voie chiante crispante et pas tip top.

ben, équipement montagne, quand t’as déjà 2 points (pas des spits inox de 12, juste 2 points), tu es déjà content ! alors je comprend pas le pb de cordelettes… t’as jamais changé une cordelette ou quoi ??

Posté en tant qu’invité par topoman:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1047849, post:10, topic:101773 »]

ben, équipement montagne, quand t’as déjà 2 points (pas des spits inox de 12, juste 2 points), tu es déjà content ! alors je comprend pas le pb de cordelettes… t’as jamais changé une cordelette ou quoi ??[/quote]

Tu me considères comme un piètre grimpeur mais cette dalle à jojo ne me reverra que de loin c’est une grimpe biscornue et pénible mais j’avoue que la vue est superbe. Je voudrais savoir combien d’année tu as derrière toi pour me prendre pour une quiche?

non, je ne te connais pas.

je ne te prend pas pour une quiche, mais je suis un peu surpris par le fait que tu considères qu’un rappel équipé sur cordelette ne soit pas (ou mal) équipé. Cela me semble bizarre de la part de qqun fréquentant des voies montagne.

je ne vois pas bien le rapport, mais tout est accessible sur mon profil si tu le désires.

Moi je ne suis pas d’accord :frowning: . La voie est tranquillou pour qui est tranquillou dans le 5c/6a en grande voie. Après, saches qu’en grande voie il faut toujours avoir du matériel pour changer certains relais vieillis, ne pas faire une confiance aveugle aux topos et toujours être à l’affut des dangers objectifs que l’on ne peut éviter. Quand à palavar les Flots, de mémoire c’est bien plus facile. On doit être plutôt dans l’AD+/D- avec une seul pas de 5c (cotation généreuse) et encore pas obligatoire.

GBG

[quote=« topoman, id: 1047477, post:1, topic:101773 »]Une des pires voie que j’ai faite et encore j’étais en second.
Les ouvreurs sont trés fantaisistes, le 3 c’est de 4 le 4 du 5 et le 6 bien du 6.
Escalade chiante à cause des pierres qui tombent 3 impacts sur 2 personnes sur un groupe de 5.
Vigilance à la montée tout comme à la descente dans les rappels pour cause de parpinnage et un rocher complétement merdique il fallait tester toutes les prises. Il faudrait complètement purger la voie et réequiper relais et rappels les cordelettes sont toutes cuites
Quant au temps mis quasiment le double du topo.
la seule chose de belle dans cette journée c’est le paysage et un temps magnifique sans nuages.[/quote]

Ca sent le groupe de cafistes qui n’avancent pas, qui ralent et qui chipottent sur chaque détail (cotation, nettoyage, placement des points).
J’irai pas jusqu’à dire que c’est la plus belle voie du monde mais c’est une jolie voie facile. Il y a peut être quelques cotations pas parfaitement justes, un ou deux cailloux qui peuvent tomber, un ou deux grains de poussière par ci par la, m’enfin surement pas de quoi en faire un fromage comme ça. C’est la montagne hein, pas la salle d’escalade, même si les spits sont en place…
Quant au temps double du topo, vous avez du ramer sérieux… j’avais mis le temps/2 je crois…

[quote=« mauris, id: 1047557, post:6, topic:101773 »]Salut topoman,
j’ai voulu faire pédagogique, je crois que c’est raté!
Mais Jof a bien résumé la situation.

Le ton de ton message me fait penser à cette cordée qu’on avait rattrappée, qui cherchait un relais depuis une heure, le nez collé sur le topo, à mesurer les longueurs sur le dessin alors qu’il suffisait de voir qu’un spit avait été arraché par une chute de pierres… ou autre chose.
Les gars insultaient l’auteur du topo, près à lui faire un procès… Après une petite discussion, raison principale de leur enervement: des grimpeurs occasionnels dans une voie trop difficile pour eux.

Ensuite, il ya les ronchons du matin… et les ronchons de naissance :lol:[/quote]

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Même pas forcément trop difficile techniquement, souvent juste un manque d’habitude.
La première fois ça fait ça, pis petit à petit on apprend, on progresse, on perds moins de temps bêtement, on arête de chipoter sur chaque détail mal décrit dans le topo, on apprend a ne pas faire tomber les rochers branlants sur ses copains (parce qu’on se rends compte que réclamer de nettoyer la montagne de tous ses rochers branlants c’est pas vraiment réaliste), et on en profite pour apprécier l’escalade.

J’avais emmené ma maman dans la Dalle à Jojo, je me souviens d’une jolie voie, facile et agréable, la grimpe était belle. Un peu trop équipée à mon goût,mais les gouts et les couleurs…
Rien de ce que tu décrit là…

j’ai réalisé cette voie et le topo me semble très correct. Mais le point qui me gène le plus ce sont les rappels mal équipés avec de vieilles cordelettes. Un petit rappel JMC qui a épuipé cette voie le fait sur ses propres deniers et en général ses voies sont très bien équipées. Par contre il ne peut garantir que l’équipement ne ne dégrade pas avec le temps et que les sangles réunissant des points de relais ne s’usent. Il me semble donc qu’être capable de changer une cordelette ou revisser une plaquette tout comme purger quelques pavasses fasse partie de l’activité. Il faut arréter d’être des purs consommateurs ou alors il faut rester en salle!!!

[quote=« alt4810, id: 1049313, post:15, topic:101773 »][/quote]
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