[quote=« topoman, id: 1047477, post:1, topic:101773 »]Une des pires voie que j’ai faite et encore j’étais en second.
Les ouvreurs sont trés fantaisistes, le 3 c’est de 4 le 4 du 5 et le 6 bien du 6.
Escalade chiante à cause des pierres qui tombent 3 impacts sur 2 personnes sur un groupe de 5.
Vigilance à la montée tout comme à la descente dans les rappels pour cause de parpinnage et un rocher complétement merdique il fallait tester toutes les prises. Il faudrait complètement purger la voie et réequiper relais et rappels les cordelettes sont toutes cuites
Quant au temps mis quasiment le double du topo.
la seule chose de belle dans cette journée c’est le paysage et un temps magnifique sans nuages.[/quote]
Ca sent le groupe de cafistes qui n’avancent pas, qui ralent et qui chipottent sur chaque détail (cotation, nettoyage, placement des points).
J’irai pas jusqu’à dire que c’est la plus belle voie du monde mais c’est une jolie voie facile. Il y a peut être quelques cotations pas parfaitement justes, un ou deux cailloux qui peuvent tomber, un ou deux grains de poussière par ci par la, m’enfin surement pas de quoi en faire un fromage comme ça. C’est la montagne hein, pas la salle d’escalade, même si les spits sont en place…
Quant au temps double du topo, vous avez du ramer sérieux… j’avais mis le temps/2 je crois…
[quote=« mauris, id: 1047557, post:6, topic:101773 »]Salut topoman,
j’ai voulu faire pédagogique, je crois que c’est raté!
Mais Jof a bien résumé la situation.
Le ton de ton message me fait penser à cette cordée qu’on avait rattrappée, qui cherchait un relais depuis une heure, le nez collé sur le topo, à mesurer les longueurs sur le dessin alors qu’il suffisait de voir qu’un spit avait été arraché par une chute de pierres… ou autre chose.
Les gars insultaient l’auteur du topo, près à lui faire un procès… Après une petite discussion, raison principale de leur enervement: des grimpeurs occasionnels dans une voie trop difficile pour eux.
Ensuite, il ya les ronchons du matin… et les ronchons de naissance :lol:[/quote]
+1
Même pas forcément trop difficile techniquement, souvent juste un manque d’habitude.
La première fois ça fait ça, pis petit à petit on apprend, on progresse, on perds moins de temps bêtement, on arête de chipoter sur chaque détail mal décrit dans le topo, on apprend a ne pas faire tomber les rochers branlants sur ses copains (parce qu’on se rends compte que réclamer de nettoyer la montagne de tous ses rochers branlants c’est pas vraiment réaliste), et on en profite pour apprécier l’escalade.
J’avais emmené ma maman dans la Dalle à Jojo, je me souviens d’une jolie voie, facile et agréable, la grimpe était belle. Un peu trop équipée à mon goût,mais les gouts et les couleurs…
Rien de ce que tu décrit là…