bjr a tous je suis nouveau dans le coin j envisage de faire un peu d alpi ds le massif du mont blanc debut juin ! quelqu un peu me conseiller pour des courses pas trop difficiles je suis debutant merci
D voies d alpi facile dans le massif du mont blanc
ta question est trop vague. Si tu es un vrai débutant embauche un guide.
Salut,
T’es allé jeter un oeil dans le topoguide ?
Si je fais une recherche rapide sur le Mont-Blanc en alpi entre F et PD j’ai une cinquantaine de courses possibles. A toi d’affiner ensuite selon tes capacités et/ou envies.
Une liste de classiques établies par le British Mountaineering Council : /routes/list/rtags/302774/grat/%3C8/orderby/grat/order/asc/npp/100
Attention, j’ai restreint aux itinéraires F à PD+, mais il y a des voies longues et engagées bien que pas difficiles, qui ne conviennent pas pour des débutants.
salut , tu a l’arete des cosmiques , ou la traversé des pointes Lachenal ce sont 2 courses typique pour débuter en alpi.
/books/286006/fr/montagnes-magazine-368
je te conseille ce numero de montagne mag des chouettes idées et astuces apres essaye de pas taper tout de suite dans du AD
Posté en tant qu’invité par oggy1:
débutant, début juin, entre les refuges et les remontées fermées et l’enneigement conséquent ; ça va pas être simple…cotation F; les aiguilles rouges me semblent pas mal
voie normale de l’aiguille de l’M ? pas trop haut pas trop dur et le montenvers pour monter assez vite ou en deux jours depuis cham avec bivouac a la blaitière du haut ou encore vers l’aiguille.
Posté en tant qu’invité par pas débutant:
sans une personne aguerrie pour mener la cordée, l’arête des cosmiques et les pointes lachenal sont de très mauvaises idée pour un débutant.
rien que la descente de l’aiguille du midi est une très mauvaises idée pour un débutant sans aucune expérience du cramponnage, idem pour le passage sur glacier etc
Posté en tant qu’invité par TrucMuche:
Si t’es débutant, tu t’inscris dans un club (CAF ou autre) et tu fais la formation débutants proposée en début de saison puis les courses faciles au planning du club. Ou bien tu paies un guide pour te former individuellement. Ensuite tu pourras songer à faire des courses en solo. Mais sans formation ni expérience, c’est même pas la peine de songer à faire de l’alpi seul, même des trucs faciles !
école de glace puis VN de la Tête Blanche pour une première sortie avec débutants. Faut pas pousser, quelle idée d’envoyer sur l’arête des cosmiques un débutant, on croit vraiment rêver ici des fois.
Posté en tant qu’invité par pas debutant:
faut pas non plus en rajouter. le problème est simplement la définition du terme débutant.
Bruno F@ra avait fait du TD grande course en tête pour sa première saison d’alpinisme.
mais, la descente de l’aiguille du midi en été n’est vraiment pas une bonne idée pour débuter. Trop exposé, trop de monde, trop d’altitude etc. la première erreurs peut vite être la dernière. en plus, ça coûte la peau du cul => pression pour faire quelque chose.
Novice, personne qui débute dans un domaine
Il s’appelle krikri, pas bruno fara ou david lama
s’il grimpe, fait du ski de randonnée etc, il va vite se faire chier dans du F alpinisme.
sans m’appeler F@ra, j’avais débuté la première saison d’alpi dans du AD. Ben oui, je n’avais pas envie de me faire chier à pied dans des pentes que je pouvais descendre à ski.
Il faudrait que krikri donne plus d’infos.
Moi je fais du F maxi PD+ et j’me fais pas chier. Vivement que ce soit le cas :rolleyes:
bien entendu , apres avoir les bases en alpi ( cramponnage , manip de corde , connaitre les risques, savoir secourir , ect) je disait que les cosmiques ou les pointes lachenal sont une belle 1er course, si on n’y connait rien il faut meme pas ce posé la question de quel course on peut faire! il faut prendre un guide qui te donnera les bases.ou dans un clubs.
ben si, ce n’est pas anormal d’aller faire une ecole de glace et de débuter dans des courses >= D !!! Heureusement, F ou PD c’est pour la descente …
Si tu as un peu la caisse et que tu n’es pas trop manchot, il n’y a pas de souci.
En autonomie (avec un autre débutant) ou encadré ?
[quote=« Bubu, id: 1513694, post:19, topic:133633 »]
En autonomie (avec un autre débutant) ou encadré ?[/quote]
Les deux !!! Si les deux ne sont pas manchots, avec quelques voies de plusieurs longueurs (type ULA Verdon), comme expérience. J’ai pas mal de collègues qui ont débuté comme ça (moi également).