D voies d alpi facile dans le massif du mont blanc

Donc par exemple, aucun problème à débuter par la voie Reigner aux Bans (AD+) avec un autre débutant, quand on n’a jamais mis des crampons de sa vie ?

cette voie est surtout un infâme tas de cailloux … Dont la principale difficulté ne vient pas de savoir comment se servir de crampons … Mais, je pense sincérement que pour débuter la cotation n’est qu’un paramètre tu peux parfaitement débuter dans une course d’alpi rocheuse TD ou TD+, avec approche et/ou descente glaciaire, avec un bagage minimum. ça a été mon cas (Brown à Blaitière) et c’est loin d’être exceptionnel . Donc laisser croire à des débutants, qu’ils n’arriveront à aborder des voies d’alpi classiques de difficulté (c’est à dire aux alentours de TD/TD+ ou plus) qu’après avoir fait du F, puis PD puis AD etc … ne me semblent pas spécialement juste. D’ailleurs conseiller ou déconseiller un itinéraire à quelqu’un sans connaitre son passé de grimpeur (il peut être débutant en alpi mais pas en grimpe) , ne me semble pas une bonne idée.

Pas en ce moment…

Ce qui donne des gars à l’aise pour monter un couloir style Couturier (c’est comme les murs en 3 en cascade qu’ils ont fait l’hiver), et au taquet sur une arête ou en toute pointe dans du 35°… Qu’on voit descendre à reculons, et qui mettent 2h au lieu de 20mn pour descendre, se font peur en évitant des coulées et pierres de justesse, etc.
Enfin bon, encore une fois, pendant qu’ils sont là ils ne sont pas ailleurs, c’est déjà ça.

J’avais pensé à la traversée Lion/Hörnli au cervin, mais ca me semble un peu léger pour krikri. Je lui conseillerais plutôt la face E du Mont Rose.
J’adore cette phrase :

…donc autant lui conseiller du TD+ direct

Surtout qu’un gars qui demande des conseils sur un forum a peu de chance d’avoir des potes expérimentés, sinon il leur demanderait directement.

Pauvre de moi. Ca fait des années que je fais des sommets minables et des rando miteuses…
Objectifs 2013 : Eperon Walker Grandes Jo, Face N Eiger

Posté en tant qu’invité par pas débutant:

[quote=« bourrass, id: 1513717, post:20, topic:133633 »]

[quote=« Bubu, id: 1513694, post:19, topic:133633 »]

En autonomie (avec un autre débutant) ou encadré ?[/quote]
Les deux !!! Si les deux ne sont pas manchots, avec quelques voies de plusieurs longueurs (type ULA Verdon), comme expérience. J’ai pas mal de collègues qui ont débuté comme ça (moi également).[/quote]
idem. Bien évidemment, on va dans des classiques pas trop compliqué. Mais, il fallait que ça grimpe un minimum. la randonnée n’a jamais été mon truc. :cool:

Sur un forum, il est préférable d’expliquer qu’il faut prendre son temps.

Je pense que vous avez tous un peu raison dans cette discussion, tout dépend du niveau /capacité du débutant au départ, il y a des gars vraiment doués qui grillent vite les étapes & gravissent vite des voies plus dures…sutout s’ils ont un passé de grimpeurs forts…quand on lis les bouquins d’Edlinger ou Berhault, ils ont pas du faire beaucoup de voies F dans leurs débuts… :rolleyes: s, mais il s’entrainaient comme des anes et avaient un mental d’acier…et tout le monde n’est pas Bérhault ou Profit ou Lama…c’est plutot une minorité de gens doués & motivés & ayant pas peur :rolleyes: .
Donc on va dire que pour un vrai débutant & sans connaitre ses capacités mieux vaut commencer par du facile /PD si on veut éviter les cartons…En tout cas c’est ce que conseillerait des guides, meme si effectivement un gars doué en falaise peut gravir des voies plus dures en rocher.
Je crois qu’il y avait Hugues Bauzille aussi qui était allé faire la face N des grandes Jorasses en solo, pour sa première escapade de montagne si je me souviens bien…(bon est-ce que c’était sa vraie première sortie montagne?)

Posté en tant qu’invité par pas debutant:

Un copain avait fait le freney à 16ans (en reversible). Pour lui, la cotation n’était que 5+ 6a. :cool:

C’est surtout que j’ai déjà assisté au dévissage d’une cordée qui avait réussi à monter mais qui était taquet pour descendre (dans du 35-40°). Blessés grave à l’arrivée… Et je n’ai pas été emporté car je n’ai pas hésité à courir en traversée en crampons dans cette même pente. Mais je n’étais pas débutant…
Alors bien sûr si on part dans une voie avec une approche sur glacier débonnaire, et difficultés en rocher avec relai équipés pour des rappels, permettant une retraite facile à n’importe quel moment, ainsi que la descente, on peut faire du TD dès le début… Mais pas sûr que cette expérience permette d’être capable de faire une voie AD non équipée avec du 4+ en rocher et des pentes de neige à 40°… alors que sur le papier, « c’est que du AD, j’ai déjà fait du TD, donc pas de problème ! ».

Posté en tant qu’invité par pas debutant:

[quote=« tsan.fr, id: 1513734, post:26, topic:133633 »]Pauvre de moi. Ca fait des années que je fais des sommets minables et des rando miteuses…
Objectifs 2013 : Eperon Walker Grandes Jo, Face N Eiger[/quote]
L’essentiel est de se faire plaisir. Certains se font plaisir dans du F, d’autres dans du ED.
Tant mieux pour les personnes se faisant plaisir pendant des années, voir décennies, dans du F.
Ça prend moins de temps pour s’entraîner, c’est plus facile de trouver des partenaires et ça permet de visiter moins souvent les cimetières.

ça c’est important!!!c’est ma seul occasion de faire du sport, et cette année je frise le sur- entrainement!!!
Mais la liberté de chacun c’est essentiel, et surtout en montagne; n’oublions pas que chacun y fait ce qu’il veut, comme il veut, quand il veut…Alors les conseils avisés!!! :cool:

A la fin des années 70, Jean-François Hagenmuller à fait le Freney à l’age de 17 ans, en tête (ça devait être sa première ou deuxième saison de montagne)

Parlons pas de Bonatti dont je viens de lire les mémoires : sa progression a été absolument verticale et tout à fait prodigieuse. L’approche du risque n’était pas la même dans l’age d’or des 50s et Walter était un mutan ! D’autres sans son talent n’ont hélas pas pratiqué très longtemps l’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par pas débutant:

Personne n’a écrit que faire une voie Cambon, genre l’Ivresse en face en face S de la Meije, permettait d’avoir la même expérience alpine que faire une bouze en mixte infame dans une face N pourri de l’Oisans avec une descente encore plus pourri.

Bourass parlait de la fissure fissure Brown à la W de Blaitière. Sa description dans les 100 plus belles donne envie d’y aller. C’est tout de même une partie de l’histoire de l’alpinisme !! Bien évidement, il faut avoir le profil grimpeur (et pas le genre contemplatif) pour aimer se sortir les doigts en débutant la montagne dans ce genre de voie. Mais, je comprends parfaitement qu’un grimpeur, se mettant à l’alpinisme, ne souhaite pas faire de la randonné alpine pendant des années.

Il faut faire le Linceul en première course si t’es un homme :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Pouf le Ouf:

Je préconise le Couturier avec une main dans le dos pour faire partie des éternelles Lumières de la Glace.

oui mais alors avec des crampons 10 pointes et un piolet 80 cm

pourquoi des crampons?

dsl je me suis mal exprimé je suis pas tt a fait debutant je fait de l alpinisme depuis des annees mais pas ds le massif du mont blanc beaucoup ds le massif du djudjura une montagne de style alpin mais sans glacier je fait aussi de l escalade j ai un niveau 6a+6b max je n est pas dit debutant par modestie mais simplement parce que je ne connais pas bien le terrain