Cursus pour devenir accompagnateur en moyenne montagne

Posté en tant qu’invité par sango:

Pour passer l’examen probatoire dans la region ou tu souhait il faut que tu connaisse quelqu’un de la region. et donc que tu note le nom de son adresse. c’est lui qui resevera les papier puis qui te les ferra passer.
moi par exemple je suis de saone et loire et je vais passer mon examen en Isere car j’ai un amie qui habite la bas.
j’aurai une question pour vous tous.
Faut t’il avoir le brevet de secourisme pour passer l’examen AMM?

merci :slight_smile:

Oui c’est obligatoire.
Si, dans le cadre de ton travail, tu es SST (à jour de ton recyclage), l’équivalence est acceptée. Sinon il te faut le PSC1

Posté en tant qu’invité par sango:

merci cairn-oc pour l’info

[quote=« Raymond, id: 740367, post:20, topic:75992 »]Ah bon, c’est nouveau ça !
C’est le BEES Alpinisme
La seule différence avec les autres BE, c’est qu’on peut s’inscrire directement au 2° degré sans passser par le 1° AMM. Ce n’était d’ailleurs pas le cas dans les premières années de ce BE, en 1976, ce qui faisait raler beaucoup d’aspi qui n’en avaient rien à foure des petites fleurs. Du coup, le ministère a rectifié ça au début en 79 ou 80, si ma mémoire est bonne.[/quote]
un peu plus tard, je me souviens qu’en 85/86 on s’était mis à plusieurs pour composer un mémoire sur la nutrition du sportif pour l’AMM d’un copain, qui a fait guide ensuite

Et avant le proba spécifique il faut semble-t-il passer le « tronc commun » théorique commun à tous les BEES, du moins c’est ce que m’a expliquéeune copine qui présente le proba AMM en septembre.
Ensuite la formation se fait auprès d’AMM en exercice dûment habilités, dans différents modules. Elle est en principe payante, avec le tempérament qu’une rémunération est possible pour les situations de participation à l’encadrement de clientèle à l’occasion de ces stages. Je ne sais pas si l’exercice d’une activité professionnelle limitée est possible de façon autonome comme c’est le cas pour les aspirants guide

[quote=« sango, id: 878695, post:21, topic:75992 »]Pour passer l’examen probatoire dans la region ou tu souhait il faut que tu connaisse quelqu’un de la region. et donc que tu note le nom de son adresse. c’est lui qui resevera les papier puis qui te les ferra passer.
moi par exemple je suis de saone et loire et je vais passer mon examen en Isere car j’ai un amie qui habite la bas.
j’aurai une question pour vous tous.
Faut t’il avoir le brevet de secourisme pour passer l’examen AMM?

merci :)[/quote]

On passe les épreuves du probatoire dans sa région???

Je compte passer le probatoire d’ici 2 ans et j’habite le nord-pas-de-calais. Il me semble difficle de le passé dans le nord alors qu’on juste quelques terrils (qui doivent quand même avoisiner les 200m d’altitude ¨¨). Comment sa va se passer?

[quote=« T62, id: 951531, post:26, topic:75992 »]

[quote=« sango, id: 878695, post:21, topic:75992 »]Pour passer l’examen probatoire dans la region ou tu souhait il faut que tu connaisse quelqu’un de la region. et donc que tu note le nom de son adresse. c’est lui qui resevera les papier puis qui te les ferra passer.
moi par exemple je suis de saone et loire et je vais passer mon examen en Isere car j’ai un amie qui habite la bas.
j’aurai une question pour vous tous.
Faut t’il avoir le brevet de secourisme pour passer l’examen AMM?

merci :)[/quote]

On passe les épreuves du probatoire dans sa région???

Je compte passer le probatoire d’ici 2 ans et j’habite le nord-pas-de-calais. Il me semble difficle de le passé dans le nord alors qu’on juste quelques terrils (qui doivent quand même avoisiner les 200m d’altitude ¨¨). Comment sa va se passer?[/quote]

Pour toi c’est dans les Vosges que ça se passera. Sauf si tu es un adepte de la fraude…

Dans les voges: c’est pa le top : amm c en moyenne montagne et 1 0003 d’altitude c’est plutot de la basse montagne.
Et puis pour qqn qui devrait encadrait de la moyenne montagne enneigé dans les ovges en septembre il doit pas avoir trop de neige. En plus pour l’épreuve de 6-7h de marche avec 12kilo dans le sac cette péreuve est censsé faire un dénivelé positif de 2000m sa va etre cho dans les vosges a moins qu’on se mange plein de descente

Posté en tant qu’invité par popeye71:

[quote=« T62, id: 953354, post:28, topic:75992 »]Dans les voges: c’est pa le top : amm c en moyenne montagne et 1 0003 d’altitude c’est plutot de la basse montagne.
Et puis pour qqn qui devrait encadrait de la moyenne montagne enneigé dans les ovges en septembre il doit pas avoir trop de neige. En plus pour l’épreuve de 6-7h de marche avec 12kilo dans le sac cette péreuve est censsé faire un dénivelé positif de 2000m sa va etre cho dans les vosges a moins qu’on se mange plein de descente[/quote]
Je ne peux pas laisser passer autant de conneries sans réagir : je te suggère donc d’aller randonner dans les Hautes Vosges pour affiner ton opinion sur ce massif. En plus, avec autant de fautes t’es encore moins crédible !

Dsl pour les fautes.
C’est qu’aprés m’être renseigner sur différents site je doit bien amdettre que les vosges ne sont pas un massif « faciles » et que ya moyen de faire des épreuves éliminaotire « plutot durent » dans se massif
Mais par contre sa ne change pas au fet que en septembre il n’y a généralement pas de neige a 1300m d’altitude et que c’est domage pour des persones qui devrait ensuite encadré des randonné en montage enneigéé…

C’est clair que tu n’es pas crédible sur ton intervention :lol: Va y faire un tour pour voir sur le terrain, va discuter avec les AEM qui bosse à l’année sur le massif et qui sont bien reconnus au niveau du syndicat national.

De toutes façons règlementairement c’est comme ça, c’est son centre de formation!

Je ne connaissais pas le concept de basse montagne, tu devrais le déposer. Ah et pour la neige tu iras raconter ça aux personnes qui ont été pris dans une avalanche l’année dernière dans le wormspel…

Parler d’en massif sans le connaître et le démonter de la sorte c’est affligeant!! :rolleyes:

[quote=« T62, id: 953354, post:28, topic:75992 »]Dans les voges: c’est pa le top : amm c en moyenne montagne et 1 0003 d’altitude c’est plutot de la basse montagne.
Et puis pour qqn qui devrait encadrait de la moyenne montagne enneigé dans les ovges en septembre il doit pas avoir trop de neige. En plus pour l’épreuve de 6-7h de marche avec 12kilo dans le sac cette péreuve est censsé faire un dénivelé positif de 2000m sa va etre cho dans les vosges a moins qu’on se mange plein de descente[/quote]

Les Vosges, c’est pas le top? Tu devrais y faire un tour pour éviter de dire des c…ies!

Bon ben escuser moi vu se que je voi écrit je suis obligé de vous croire
En fet je m’apuyer sur des rumeurs, sur le fait que ce n’est pas un massif trés haut et sur le fait que beaucoup de personne semble frauder en mentant sur leur domicile pour ne pas passer le probatoire dans les voges…

Posté en tant qu’invité par St Nectaire:

S’il y a une épreuve écrite de français, ce n’est pas gagné !

[quote=« T62, id: 953829, post:33, topic:75992 »]Bon ben escuser moi vu se que je voi écrit je suis obligé de vous croire
En fet je m’apuyer sur des rumeurs, sur le fait que ce n’est pas un massif trés haut et sur le fait que beaucoup de personne semble frauder en mentant sur leur domicile pour ne pas passer le probatoire dans les voges…[/quote]

Excuses acceptées mais il vaut mieux vérifier les choses soi-même.

[quote=« T62, id: 953829, post:33, topic:75992 »]Bon ben escuser moi vu se que je voi écrit je suis obligé de vous croire
En fet je m’apuyer sur des rumeurs, sur le fait que ce n’est pas un massif trés haut et sur le fait que beaucoup de personne semble frauder en mentant sur leur domicile pour ne pas passer le probatoire dans les voges…[/quote]

Si les personnes fraudent pour ne pas le passer dans les Vosges, c’est parce qu’il est réputé difficile justement…

Les Vosgiens sont ingrats un peu en fait. Comme on critique largement leur massif en le dévaluant, ils font une épreuve de rando très sélective…

De toutes façons une fois le proba passé, le candidat peut choisir de faire sa formation et son stage où il le souhaite.
Il doit juste passer l’examen final dans le massif où il présente plus de la moitié de son stage d’encadrement.

Posté en tant qu’invité par jeanpgm:

pour préparer le Be , en tous cas le proba , il y a le Greta à Villard de lans…; des potes l’ont fait , ils ont dit que c’est excellent …; super prise ne charge et formation poussée et raid en montagne … gros niveau …; ils ont réussi et ont dit que c’est carrément pro …;
il y a aussi l’Afart et le Cret …; pas de news là dessu … A +

Posté en tant qu’invité par Pat 27:

Pat 27

Formation commune aux métiers de la montagne pour préparation examen AMM

Bonjour,

Intéressé par les cours du CNED, régulièrement et chaleureusement conseillés par beaucoup de ceux qui les avaient utilisés, je viens d’apprendre que la formation CNED (Grenoble) est supprimée de leur catalogue…je cherche quelqu’un(e) qui serait prêt(e) à les prêter, les copier, à s’en séparer et éventuellement à les vendre.
Par ailleurs j’aimerai savoir quels sont les vécus sur la partie d’examen langue vivante, anglais pour ma part,en particulier le niveau d’évaluation ?
Par avance merci
Cordialement

Patrick

Salut Patrick,

Pour la partie d’examen langue vivante et le niveau d’évaluation ?

Pour ce qui est de mon expérience:

  • Je ne suis pas très doué à la base en anglais…
  • J’ai quand même passé 4 mois en Ecosse pour être moins mauvais…
  • Au final je me démerde mais je suis loin d’avoir un bon niveau
  • J’ai eu 15 à l’examen

Je pense que les membres du jury sont assez cléments dans leurs notations. Si tu es capable de te présenter et de parler un peu de ton parcours cela se passera bien. Sachant que tu emmènera la discussion à peu près ou tu veux, leur objectif sera de te faire parler.

Bonne préparation!

Mathieu