Posté en tant qu’invité par Oscar:
[quote=steve]Donc si j’ai bien compris il y a pas mal d’organismes qui proposent de passer le probatoire ainsi que la formation (DDJS, CREPS).
Et l’ENSA ne s’occupe en fait pas du tout de la formation des accompagnateurs en moyenne montagne, corrigez-moi si je me trompe ?[/quote]
En fait, c’est très simple.
Les BE, ça veut dire « brevet d’Etat ».
Ce sont donc des diplomes délivrés par l’état et, en l’occurence, le ministère de la jeunesse et des sports (et de la vie associative).
Or, ce ministère possède une organisation en partie décentralisée avec des Délégations Régionales Jeunesse et Sports (DRJS dans les régions) et DDépartementales JS (DDJS dans les départements). Ce sont donc à ces délégations, DDJS en l’occurence, qu’il faut se renseigner et s’inscrire. Ces délégations gèrent ces inscriptions et les épreuves de sélection. Dans certains départements, DDJS et DRJS ne font qu’un.
Ensuite, lorsqu’on a le probatoire, on entre en formation. Pour les unités de formation sur lesquelles l’Etat veut avoir la mainmise, elles sont dispensées dans les centres de formation décentralisés du ministère. Actuellement, les CREPS au niveau local, et l’ENSA pour l’alpinisme au niveau national.
Pour l’amm, la plupart des formations sont donc organisées par les CREPS, même s’il faut sans doute s’inscrire auprès des DDJS (à vérifier). Sauf je crois pour une unité de formation d’une semaine sur la montagne estivale, qui ne donne pas lieu à évaluation, donc pour laquelle l’état n’a pas nécessité à organiser lui même cette formation. Je ne crois pas qu’il y ait des formations obligatoire à l’ENSA qui, même si le BE amm est dans la filière « alpinisme », s’occupe plutôt de la formation des autres BE « alpinisme » : aspirant guide et guide.
En pratique, ton interlocuteur, c’est la DDJS.
Si tu veux t’inscrire ailleurs qu’à l’endroit où tu es géographiquement accepté, il faut tricher et trouver une adresse fictive dans un département où tu veux passer le proba. T’as pas le droit, je t’ai rien dit, mais tout le monde le fait.
Enfin, une saine lecture : sur le site lesaem.org, il y a un guide du candidat. Qui est tremis lorsqu’on a réussi le probatoire, curieusement. Je dis curieusement, car il devrait à mon avis être lu avant de s’inscrire. Tu peux le télécharger.
Bon courage dans ta préparation.