Posté en tant qu’invité par baquet33:
Bonne journée
Posté en tant qu’invité par baquet33:
Bonne journée
Histoire tragique, qui si elle est vraie ne mérite probablement pas un ton si polémique de la part de l’auteur de ce pamphlet.
[quote=« baquet33, id: 1510379, post:1, topic:133293 »]A méditer:
http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/88784/les-vautours-s-attaquent-au-corps-d-une-accidentee-en-montagne-dans-les-pyrenees-atlantiques.html
Bonne journée[/quote]
Mouais… Louis Dollo, l’auteur de ce torchon est coutumier de ce genre de désinformation… rien de neuf sous le soleil pyrénéen et pas de quoi fouetter un chat. C’est un vieux réac qui ne mérite pas vraiment qu’on lui prête attention.
Si on « Googlise » ce fait divers malheureux, on tombe sur les versions officielles qui ne parlent en aucun cas de vautours (par exemple ici : http://www.sudouest.fr/2013/04/15/une-randonneuse-se-tue-sur-le-pic-de-pista-1024985-4220.php); les seules allusions à des vautours proviennent uniquement de ce fameux Louis Dollo. Aucune justification, aucun témoignage pour étayer tout ça, rien.
Un autre exemple de son impartialité et de sa capacité supérieure à fournir des arguments étayés : http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Pastoralisme/Ours-agneau-berger.htm
Le plus triste dans l’histoire, c’est que Kairn accorde le moindre crédit à ce genre de personnage. :rolleyes:
J’adore le paragraphe où il s’indigne qu’un corps puisse ne jamais être retrouvé, ou que la nature montagnarde soit risquée.
si c’est Dollo faut zapper, je l’ai contacté une fois pour parler du contenu d’un de ces articles, et à part me faire rembarrer je n’ai rien obtenu d’intelligible
il se prend pour Dieu
le plus efficace est de se plaindre directement à Cédric Larcher, le redac en chef, quand il va trop loin, et là il se fait taper sur les doigts et les textes sont modifiés rapidos
à vous de voir… on a mieux à faire, tant pis pour Kairn qui se décribilise, c’est leur choix
Posté en tant qu’invité par Bref:
Ca pique les yeux… C’est affolant de la part d’un « journaliste »…
Posté en tant qu’invité par FMCHX:
Le lien vers Sud Ouest prouve un mensonge éhonté de L. Dollo : l’article est du 15 avril à 6.00 donc la mort de la randonneuse n’a été en aucun cas cachée. Il est évident qu’on ne voit pas quel crédit porter au reste de son histoire : en 30 mn les vautours auraient découvert la victime et déchiqueté les vêtements chauds qu’elle portait pour ne laisser que les os !
Mais bien sûr que le cas échéant si un cadavre humain est laissé à l’air les animaux vont s’en occuper : corbeaux, renards, vautours, rats, coléoptères spécialisés et asticots… tout se transforme… un scandale ?
Les zoroastriens d’ailleurs offrent bien leur corps aux vautours d’ailleurs.
Posté en tant qu’invité par Yanno:
C’est quoi kairn ?
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Si un article est rédigé par Louis Dollo, je ne lis pas !
Pas crédible, partialité très douteuse. Des propos souvent entachés de bêtises (énormes les bêtises). Je ne comprends pas que ce personnage ait encore ses entrées dans les rédactions. A éviter !
Disons qu’il y a les faits et … les commentaires dans cet article.
Les commentaires sont du Louis Dollo pur souche : toujours vus sous un seul angle et niant toute autre interprétation que le sienne …
Maintenant, qu’en est-il des faits ?
c’est un site qui diffuse « entre autre » régulièrement des âneries relatives au loup, au vautour.
Après sur le fond de cet article, écologiquement il n’y aurait rien de choquant à ce qu’un vautour mange une carcasse humaine. Après il est évident que pour une famille endeuillée cela peut être choquant.
Mais cet article est dans la droite ligne des reproches qui sont faits aux vautours qui l’accusent notamment de se nourrir de proies vivantes, rien de nouveaux…
Posté en tant qu’invité par Bobby:
Kairn est une tribune ouverte a des pauvres gars du genre Dollo, ça date pas d’hier et il faudrait être particulièrement naïf pour ne pas le voir.
Quand à savoir s’il vaut mieux finir dans l’estomac d’un vautour ou d’un paquet d’asticots, quelle importance ?
Un article à faire paraître d’urgence dans Nature ! …
Ca serait risible si ce n’était tragique, sans parler de la famille.
et même si c’était avéré, quel est le problème ?
Les randonneurs n’auraient qu’à se tenir aux nouvelles circonstances.
[quote=« Bacchus, id: 1510605, post:15, topic:133293 »]
et même si c’était avéré, quel est le problème ?
Les randonneurs n’auraient qu’à se tenir aux nouvelles circonstances.[/quote]
Va raconter ça à toutes les familles qui randonnent avec enfants dans les Pyrénées.
En tout cas on ne peut pas dire que l’on baigne dans la surinformation sur le sujet : pas de confirmation, pas de démenti …
c’est simple à expliquer il me semble : au lieu d’être mangé en 1jour par les corbeaux et les gypaètes et les asticots, tu le seras en 6h par les vautours et les corbeaux et les gypaètes et les asticots.
Je pense que eric b a peur que les enfants soient mangés vivants, comme dans les contes.
Je pense aussi que eric b oublie qu’il y a d’autres bêtes dans les Pyrénées, et aussi dans les Alpes, dans les Rocky Montains, dans le Canada, en Kenya, en Tanzania, en Afrique du S, en Inde… etc, qui mangent des proies vivantes et que ça n’empêche pas les randonneurs avec enfants de s’y promener, au contraire, ça leur fait venir en masse et de loin et les locaux se font plein de fric là-dessus.
Concernant les attaques de vautours, voir aussi cette discussion : /viewtopic.php?id=223185
[quote=« Bacchus, id: 1510612, post:18, topic:133293 »]Je pense que eric b a peur que les enfants soient mangés vivants, comme dans les contes.
Je pense aussi que eric b oublie qu’il y a d’autres bêtes dans les Pyrénées, et aussi dans les Alpes, dans les Rocky Montains, dans le Canada, en Kenya, en Tanzania, en Afrique du S, en Inde… etc, qui mangent des proies vivantes et que ça n’empêche pas les randonneurs avec enfants de s’y promener, au contraire, ça leur fait venir en masse et de loin et les locaux se font plein de fric là-dessus.[/quote]
Bah, moi je n’ai pas plus peur que ça des zanimos :lol: , l’animal le plus dangereux il se tient sur ses deux pattes arrières.
Maintenant si les faits sont avérés (attaque de chairs très très fraiches) ce n’est pas ma peur qui est à craindre pour le tourisme …
Tourisme qui au passage justifie pour nombre de mairies l’installation de ces falaises aux vautours …
En tout cas le pire c’est à mon avis la non-information : on peut toujours discuter ensuite si c’est normal, acceptable, si il y a ou non un problème de rapport population/ressources …