Culture montagne : révisez les massifs des Alpes

Un petit tour sur Wikipédia m’a montré combien mes connaissances de certains massifs étaient approximatives.
Du coup j’ai créé un petit jeu (à mes heures perdues) pour réviser le placement des différents massifs des Alpes de l’ouest :
http://www.duhamelphilippe.com/alpes

N’hésitez pas à me faire vos retours.

rho pinaise… je suis à la rue complet.

Ben moi aussi, surtout pour les petits massifs du sud… Bochaine, je ne connaissais même pas de nom!

Il est pas mal ce petit quizz, bien instructif.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Super ! Merci beaucoup ! C’est ludique et didactique. Exactement ce que j’aime !

Par contre j’ai été un peu perdu au début, puisque la carte était plus grand que le browser
et que la première zone indiquée était au Sud, donc pas visible immédiatement…

[quote=« frendo74, id: 1436552, post:4, topic:127215 »]Par contre j’ai été un peu perdu au début, puisque la carte était plus grand que le browser
et que la première zone indiquée était au Sud, donc pas visible immédiatement…[/quote]

Ah ouais, je n’y avais pas pensé … hum je vais voir comment amélioré le truc, genre une carte resizable.
Dans la liste des évolutions je pense aussi rajouter un quizz sur les cours d’eau.

Bien, j’ai tenté sans regarder la carte de camptocamp…
Pour les massifs au SE du Dévoluy, dur-dur…
Là où c’est dur, c’est qu’il n’est pas facile de procéder par élimination : j’aurais bien casé tout ce dont j’étais certain, tenté mes incertitudes, et au pif pour le reste.

A améliorer :

• La liste à droite est un peu compacte, il faut bien lire tous les noms proposés, sinon on en zappe.
  • les limites (zones blanches) entre les massifs sont un peu étroites, on ne sait pas toujours
  • il manque les massifs suisses pour complexifier le truc…

Résultat : une 10aine d’erreurs.
On a le droit de dire le temps passé… 25 minutes.

A améliorer pour un modo du topoguide.

Excellent ! Pas très glorieux non plus de ma part. Mais c’est pas facile de se repérer rien qu’au réseau hydrographique. Ajouter quelques villes ?

Genre Digne, Castellane ou Nice? :smiley:

ben c’est un peu dur : la carte ne s’affiche pas !!

merci ! à la rue aussi, y’a des noms que je ne connaissais même pas :stuck_out_tongue:

Super, ton jeu :smiley:

et ça confirme que je suis nul :rolleyes:

Alpes Grées, Lauzière et Trois Evêchés, ben, je ne savais même pas que ça existait :frowning:

Cela doit surement venir de ton navigateur. N’hésite pas à me contacter en MP pour décrire ton problème.

C’est intéressant et l’idée mérite d’être approfondie. Voici quelques pistes :

Revoir la granularité des entités géographiques pour la rendre plus homogène : Pelat, Mont-Cenis dans un sens* ; Ubaye/Orenaye, Queyras/Alpes Cotiennes, Mercantour/Argentera. Tu devrais diviser ces trop vastes entités (ça corserait le jeu !). Si tu mets les Aiguilles Rouges, il faut mettre le Parpaillon (un grand absent). Rajouter aussi les Préalpes de Grasse. Cerces est souvent associé à Thabor.

Dépasser la notion de massif, car selon les secteurs géographiques, ceux-ci sont soit désignés en tant que massif, soit en tant que bassin : Queyras, Ubaye. Accepter le nom des bassins (Queyras, Ubaye) pour désigner des secteurs où il n’y a pas de massif clairement défini**. L’appellation ‹ massif du Queyras ›, bien que fausse au sens strict, est communément admise et utilisée dans la mesure où il n’y a pas de subdivision inférieure.

• Massifs sans réelle consistance.
    ** Merci à ce sujet, de ne pas avoir mis le ‹ massif de l’Oisans ›.

Excellent!
Effectivement il faudrait rajouter les massifs suisses…

2 fautes, qui dit mieux? :stuck_out_tongue:

super jeu en effet et comme a plupart de ceux qui ont laissé un commentaire avant moi, je fus bien largué…
et c’est vrai qu’avec uniquement fleuve/rivières/ruisseau/cours d’eau c’est pas facile facile de s’y repérer.
et il est aussi vrai que la distinction entre les massif est peu clair, peut être y ajouter un code couleur?

Salut. Super jeu et qui montre bien comment je voyais tout au mauvais endroit !

Merci pour ton jeu, j’ai passé un bon moment!
Effectivement ce n’était pas facile avec Bochaine, Trois évêchés et le Pelat!
Je m’en suis bien sortie par élimination sauf pour ces trois là. Le fait d’imposer l’ordre de placement rend la chose encore plus difficile !

complètement a la rue, mais génial!

Super !

Très bon mais tu sais comment un massif est défini exactement? Le massif du Pelat, j’avais jamais entendu parlé (le sommet du Pelat, oui mais pas le massif).

Perso, je pense que c’est assez arbitraire ces définitions de massif. Le massif des écrins n’existait pas avant les années 70. L’Oisans qui correspond au bassin versant de la Romanche existe depuis bien plus longtemps mais c’est 1 région qui regroupe plusieurs « massifs ».

Sinon le jeu est vraiment super.