Culture de grimpe et conso?

Posté en tant qu’invité par aurélie:

je pense que le choix et l’utilisation des marques en escalade dépend largement du style de pratique du grimpeur (vision de la pratique et de son évolution, culture de grimpe, logique sportive, etc…); qu’en pensez-vous?
Personnellement, pourquoi est-ce que vous achetez (ou n’achetez pas, voire boycottez) telle ou telle marque, tel ou tel style de corde, de chaussons, de vêtements par exemple etc…etc, comment vous les utilisez et pourquoi?? N’y a t il pas un peu de « culture de grimpe » là dessous?
existe-t-il un lien entre culture de grimpe et consommation (cad type de possessions matérielles du grimpeur, utilisation faites de celles-ci etc…)?

Merci de me donner votre avis, et de me faire part de votre cas perso!
A +

Posté en tant qu’invité par FaFa:

SAlut,

Question philosophique …

Heu non pas de marque préférée… Pour acheter, je vais suivre plutot les conseils des utilisateurs qui se sont cassés le nez sur certains produits et qui ont adoré d’autres. Mais chaque marque a des hauts et des bas dans sa gamme de produits et je ne connais aucun grimpeur dans mon entourage qui est pro camp, black diamond, beal, petzl, boreal ou autre.

en plus, j’aime bien changer pour voir. Peut-etre un petit faible pour charlet moser en alpinisme (crampons, broches, piolets). Petzl en escalade me semble presque incontournable car ils sont tres novateurs en matos (ti-bloc, poulie bloqueur, reverso…)

A+

Posté en tant qu’invité par romain:

va faire un tour sur snapclimbing.com dans la rubrique « propagande », ça peut t’intéresser…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Et bien voilà une question que me rends perplexe mais qui pose une question fondamentale. De quoi avons nous peur ? Q

ue l’escalade qui défend une certaine culture de liberté et d’abstraction aux plébiscites des sports de masse, se perde dans les méandres de la société de consommation !

Mais nous y vivons déjà ! Et ne pas accepter le jeu est se
mentir à soit même…

Qui ne porte pas un fut Levis ou des pompes Nike ?? Et qui se pose la question du pourquoi ??

En fait je suis assez partisans des frip de grimpe, car elle est un signe de raliement à une activité et pour certains même à une phylosophie. Alors il me semble important que certains comme snap ou lost-arrow et même Prana ne défende une certaine idée du marchandising en vendant des fringues. Je préfère que cela servent des mecs qui sont des grimpeurs et qui s’arrache à faire des choses super sympas.

Dans cet état d’esprit, je n’ai aucun scrupule à porter leurs vétements et équipements…

A chacun de savoir ce qu’il achète, et dans quel symbolisme !

En tout cas merci d’avoir poser ce sujet de reflexion qui est important mais qui relève plus des questions de sociologie et d’appartenance sociale qu’à la crainte de l’amalgame entre culture de grimpe et consommation.

gui

Posté en tant qu’invité par Julien:

Voilà une question pas con!

C’est vrai que de partout, on est une proie pour les marque, et je pense qu’on va plus facilement acheter du matériel d’une grande marque. Je rejoind donc l’idée de FaFa. Ce n’est pas que veuille favoriser les grandes marques, mais c’est vrai qu’elles ont une bonne longueur d’avance en ce qui concerne les inovations et le niveau pratique. C’est pour cela qu’on retrouve toujours plus de Baudars Petzl que de Frendo. Moi, personnellement, je ne m’équipe pas tout chez le même fabriquant. Mais le problème des grandes marque, c’est que le prix est peu être des fois un peu trops élevé par rapport a la qualité.
Mais on ne retrouve pas le même sentimen que pour les fringues de tout les jours. Au lycé, sa fait plus classe de se ramener avec les dernières Nike que des Eider. (Et pourtant, c’est tellement plus pratique les Eider ou les Salomon!) Alors qu’en grimpe, que se soit Camp, Petzl ou les autres, on te regarde plus grimper que ton matos.
Sur ces paroles je vous salue et vous souhaite bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne suis pas d’accord avec toi Guillaume.
Ce qui dicte mon choix c’est les caracteristiques techniques du produit et mon besoin.
Je n’ai pas de Lewis mais des Jeans a 100F qui dure aussi longtemp et sont 4x moins cheres. Quand j’achete des pompes c’est surtout pour courir, par consequent je m’en fout que cela soit des Nike. Le critere c’est mon pieds et la qualite du produit, mais certainement pas le nom du fabriquant.
En grimpe et alpinisme c’est exactement la meme chose. Je m’en fout du nom du fabriquant, c’est le produit qui m’interesse.
Je vais etre mechant mais si des couillons achete des Nikes parce que se sont des Nikes, tant mieux pour Nike. C’est que le mec a du pognon a perdre.
Je n’ai pas besoin d’un signe de ralliement pour aller grimper. C’est pourquoi mes tee-shirt coutent 30 balles et viennent de chez decat. Quand j’ai besoin d’un produit technique j’accepte de mettre le prix et d’acheter une marque. Mais ce n’est pas le logo sur le Gore tex qui est important, c’est le gore tex lui meme.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

D’abord Nike ne fait heureusement pas que de la daube sinon ils n’existeraient plus ; mais le fait est que c’est un peu cher, et qu’ils se diversifient vers des articles « ville » qui n’ont rien à voir avec le sport et qui sont encore plus chers!
Quant au Gore-Tex, c’est une matière chère, donc souvent utilisée par des fabricants renommés et qui revendent le produit final cher aussi ; même si occasionnellement on peut trouver des membranes pour pas grand’chose.

Posté en tant qu’invité par grimpeur mouillé:

Un peu de raison la dedans …
Connaissez vous de le comité "de l’éthique dans l’étiquette "???
C’est un collectif d’assoc contre le W des enfants, pour le développement durable…
Et queques idées pour au moins éclairer votre choix :les boites de Phil (Nike) sont assez surveillées par des réseaux d’étudiants américains soucieux de la façon dont sont produites leurs sweet de fac (avec le logo et tout et tout…)
Une chose est certaine Décat est tranquille car en France on se soucie peu de ce genre de choses quand on achète une paire de pompes…
A savoir… aussi,… certaines boites je crois Patagonia et Berghaus ont des politiques sociales et environnementales assez correctes à mon sens (NB je bosse pour l’état et donc ne suis vendu ni à l’un ni à l’autre)…
Y fô choisir de faire bosser le gamin à 12h par jour comme dans « les travailleurs de la mer » (Hugo) ou des gens normaux…
ou alors voir si Artisans du Monde fait pas des broches en titane …russe…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Personnellement, je trouve que petzl n’est pas forcement inovante comme marque.
Dès qu’un produit reellement innovant sort, ils font tout pour le depasser et s’imposer.
camp sort le yo-yo, petzl sort le grigri, ce dernier etant d’ailleurs beaucoup plus cher.
lucky sort le clobus, qui fait plaquette-assureur sur corde à double…PAF! petzl nous sort le reverso.

voili voilou

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pas d’accord. Ils sont tres lents pour sortir un produit, c’est vrai. J’ai ainsi pu avoir un baudard hirundo de test huit mois avant sa sortie, un proto de reverso pas loin de un an avant sa sortie, une zipka en decembre 2000, … Y’a un mousqueton que je vois en proto depuis un an, je ne sais pas quand il sortira. Et ce ne sont que les delais proto-sortie sur le marche, avant le proto, ils sont aussi assez long.

Sur le marche du baudrier, il sont tres souvent moteurs et se font copier (et de bonnes copies, sans les erreurs ! genre rock-empire).

Alexis