Crux Boréal : qu'en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par poppy:

Bonjour,
Que pensez vous des Crux de chez Boréal ? Mes vieux chaussons sont HS (Free Climbing) et je pense à ces velcros ? Ils ont l’air super rigide, par contre les ayant essayés ils font mal aux orteils quand on appuie sur la pointe. Est ce normal au début ? Faut il les prendre une pointure en dessous de la sienne ? Mes anciens chaussons étéient super confortable et souple mais manquaient de précision !!! Je sais qu’on peut pas tout avoir et qu’il faut souffrir pour être meilleur ! Merci de vos avis

Posté en tant qu’invité par denis:

salut, j’ai des zen et dès que c’est humide ( en salle ) c’est une patinoire, et j’ai pu faire la comparaison directe avec les miuras, ben c’est pas pareil du tout
alors est-ce la même gomme entre les zen et les crux ?
et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

denis a écrit:

salut, j’ai des zen et dès que c’est humide ( en salle )

Humide en salle ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

poppy a écrit:

Je sais qu’on peut pas
tout avoir et qu’il faut souffrir pour être meilleur !

C’est un peu passé de mode de prendre des chaussons trop petits, et quand je parle de mode c’est surtout parce que ce n’est pas si efficace que ça. Il faut juste se méfier des chaussons (en cuir) qui ont tendance à s’élargir.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

C’est un peu passé de mode de prendre des chaussons trop
petits, et quand je parle de mode c’est surtout parce que ce
n’est pas si efficace que ça. Il faut juste se méfier des
chaussons (en cuir) qui ont tendance à s’élargir.

Parfaitement d’accord. Je parle de ce que je connais: La Sportiva. Ils chaussent très grand.

Ma première paire de Miura, 1 taille en dessous. Confort, très bien pour la salle, la montagne, mais dès que je fais du dur ou que je place mon talon, le chausson a tendance à tourner.

Ma deuxième paire de Miura, 2 tailles en dessous. Un peu douloureux pendant une dizaine de voies, puis parfait au niveau du confort. Très précis et le pied ne bouge pas dans le chausson, donc pas de raison de chercher plus petit.

Une paire de Venom, 2,5 tailles en dessous, confortable très rapidement, semble s’agrandir un peu plus que le miura. Parfait pour moi.

Pour résumer, avec cette marque, le bon compromis me semble 2 à 2,5 tailles en dessous de la pointure de ville, suivant les chaussons. Je sais que beaucoup de grimpeurs qui prennent des la sportiva conseillent 3 à 4 pointures en dessous, ça me semble vraiment exagéré.

Attention de ne pas comparer les pointures entre les marques, ça n’a rien à voir.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Les sportiva chaussent grands: j’ai des 39 alors que je chausse du 41.5 en Anazazi.

Posté en tant qu’invité par denis:

si, si, ça peut arriver quand il y a plein de monde qui transpire et respire dans une salle assez petite, ça peut vite devenir moite ( te donc glissant pour des zen )
et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par Poppy:

Merci bien pour vos conseils par rapport à la taille. Je fais 38.5 et j’ai essayé 38 car 37 c’était l’horreur. Mais quelqu’un les a t’il ??? Ce sont ils détendu vite et trop ou suffisamment et agréablement.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Il se détendent un peu mais pas tant que ça, le cuir est relativement épais… Bons chaussons sans plus…

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Ah M@t pour une fois on est d’accord! 3 c’est vraiment limite…

Posté en tant qu’invité par paullusque:

pas forcément, je prends en gros 3 pointures en moins pour des barracuda et je les garde en grande voie sans pb (après, elle sont un poil trop souples donc ça peut devenir douloureux mais c’est pas une question de taille)

Posté en tant qu’invité par atlanssis:

Bonjour,

J’ai une paire de Crux Boreal, je les ai achetés après une semaine de grimpe en grandes voies. J’avais grimpé avec des ballerines de chez Décath (j’adore pour la salle) mais elles sont trop souple pour la falaise.

J’ai très peu de sensations avec les Crux (en salle), je pense que cela sera pareil en falaise, ceci dit il y a un talon très enveloppant permettant d’avoir une bonne poussée et une grande rigidité de l’ensemble. C’est mon ressentiment sur ces chaussons.

Je ne suis pas certains d’en racheter, j’opterais à l’avenir pour un chausson un poil plus souple.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par lebonrelou:

Salut, je les utilise depuis 3 semaines, excellente tenue et pointe bien rigide, tu poses ça tient…
Par contre ils fondent comme neige au soleil, mais c’est vrai que j’ai tendance à poser des adhérences pour un oui, pour un non…

Posté en tant qu’invité par Poppy:

Oui mais est ce que vous avez eu mal aux orteils ou absolument pas : après 2 scéances j’ai toujours mal : c’est galère je peux pas me poser sur la voie pour réfléchir, il faut vite que je passe à d’autres prises et que j’arrive en haut pour redescendre : et impossible de dé escalader ! Pas question : trop mal.