Crue cataclysmique du 18 juin dans les Pyrénées

Au fur à mesure que les vidéos commencent à sortir, les médias commencent à peine à prendre la pleine mesure de la catastrophe qui vient de se dérouler dans nos vallées. Je ne parlerai que de ce que je connais, à savoir les vallées des Gaves.
Comme les images valent mieux que les mots, cette vidéo permet de bien prendre conscience de l’ampleur des dégâts, surtout dans la vallée de Luz et de Barèges. J’ai moins d’infos sur Cauterets et Gèdre-Gavarnie. Lourdes a été moins touché d’un point de vue infrastructure mais les dégâts dans les hôtels (dont une bonne partie ne pourront pas réouvrir cette saison) vont avoir des conséquences économiques très lourdes pour la région.

Je pense que toute aide sera la bienvenue, surtout d’ici ce week-end avant que la boue ne se fige (j’ai pas de coordonnées du PC de coordination, je sais même pas s’il y en a un).

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/06/20/en-video-le-survol-des-degats-des-inondations-lourdes-et-bareges-274299.html
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/crues-survol-en-helicoptere-des-pyrenees-devastees-8039384.html

J’ai de la famille à Fos et le village à bien dégusté aussi. Je serais bien descendu aider si je bossais pas

Tout le val d’aran est ravagé, c’est également terrible.

Impressionnant !

Bonjour à tous et surtout bon courage pour redémarrer.
Nous sommes des PO et nous devrions aller du côté des Posets & Aneto à partir du 29/6.
Pensez-vous qu’il serait plus raisonnable de venir par l’Espagne (Leida, Barbastro), plutôt que par le Val d’Aran?
merci de vos infos.
Gilles

Pour l’instant coté français les routes sont coupé avant Saint-Béat et je n’ai pas d’infos précises pour l’Espagne à part ce genre d’article http://www.elmundo.es/elmundo/2013/06/19/espana/1371658251.html . Il faut attendre quelques jours pour en savoir plus.

Coté Vallée d’Aure, y a t-il des problèmes d’accès vers St Lary ?
et en Espagne vers San Cougate ?

Merci pour vos infos

Des images du val d’aran
http://www.francetvinfo.fr/video-les-espagnols-sont-au-nettoyage-apres-de-spectaculaires-inondations_352800.html

Je ne peux que plussoyer à cela.

Toutes les petites actions seront bienvenues et c’est maintenant qu’il faut le faire. Il y a des villages sinistrés et d’autres moyens que de vouloir aller reconstruire une route à mains nues. Aujourd’hui par exemple, il y a des bénévoles partis sortir la boue de la pépinière d’Esterre pour sauver ce qui peut encore être sauvé. Il y a plein de moyens d’aider et même les plus petits coups de mains seront les bienvenus.

A tous ceux qui peuvent y aller, allez-y s’il vous plait ! C’est maintenant que les gens de là-bas ont besoin de bras pour ne pas perdre pied et c’est en fonction de ce qui sera fait maintenant qu’il y aura peut-être des choses qui se recréeront après!

PS pour ceux ont FB et qui veulent aider: sur cette page, une aide s’organise: https://www.facebook.com/meteo65 . Il y en a surement d’autres.

Pour ceux non inscrits sur FB, qui voudraient aider, quelques liens glanés:

St Béat : contactez la mairie, visiblement, c’est ouvert et possible de proposer son aide
existence aussi d’une asso "sauvons saint beat ": 06 08 50 75 53

dans la vallée des gaves:
ecolorado aurait besoin d’aide (pas de coords, cela doit se trouver sur l’annuaire)
Il y a des gens à la pépinière d’Agos-Vidalos qui devraient encore y être tout le we…

Voila ce que je sais pour le moment
(désolé, je ne connais pas de num centralisé et je crois même que pour le moment, il n’y en a pas)

Des convois (initiés par Meteo65 sur FB) partiront les prochains jours. Rdv:

• a 8h du parking du CGR de Tarbes
  • à 9h du parking du pic de Jer à Lourdes
    A prévoir: vêtements sales, bottes, pelles, gants, brouettes, bouteilles d’eau, sandwichs du midi
    Objectif: aller aider à déblayer dans la vallée des Gaves

Par ailleurs:
Le Conseil Général 65 vient aussi de mettre en place un mail pour ceux qui veulent proposer leur aide: solidaritecrues65@cg65.fr
une permanence téléphonique sera mise en place la sem prochaine

Merci Tifred d’avoir pris le relais.

Prendre également un balai-brosse de cantonnier voire un balai-raclette.

Pour ceux qui souhaiteraient donner un coup de main, n’hésitez pas à venir ce week-end. Avec le beau temps prévu, la boue va sécher raidement et le nettoyage sera beaucoup plus difficile.

Je suis très loin, et ai vu ce genre d’images très impressionnantes dans les médias ; bon courage aux sinistrés :frowning:

Posté en tant qu’invité par cicou65:

Trop degoutee…j avais envie de venir ms tt le monde m a dit que les gorges pr arriver a luz etaient fermees. Et puis finalement pas du tt. Merci pr eux a ts ceux qui se sont deplaces. J yserais le week prochain. Et au ieu d amener le matos de grimpe je prendrais le matos de nettoyage . Personne m empechera d y aller…et puid j ai 15j de conges. Je vais aller me faire une caisse d enfer :wink:

Si vous souhaitez apporter votre aide en pays toy, téléphoner d’abord à la marie de Luz : 05.62.92.80.40 ou 05.62.92.31.57
Ils prendront vos coordonnées et vous rappelleront le cas échéant pour vous donner rendez-vous selon vos disponibilités. Ca permet de mieux coordonnées les ressources que de se pointer direct sur place.
Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un tractopelle, d’un tracteur ou d’un camion, amener toujours pelles, balai-brosses et brouettes.

Posté en tant qu’invité par lepix:

[quote=« jérôme64, id: 1526963, post:7, topic:134746 »]Coté Vallée d’Aure, y a t-il des problèmes d’accès vers St Lary ?
et en Espagne vers San Cougate ?

Merci pour vos infos[/quote]

depuis bagneres, par aspin ou hourquette d ancizan, pas de pb jusquà st lary , puis vers aragnouet petite zone de circulation alternée sur 500M car la route est en partie effondrée mais cela passe sauf si tu fais plus de 3,5 tonnes :slight_smile:

Quelques news d’en haut. Il y avait entre 400 et 500 volontaires samedi, et à peu près l’équivalent dimanche. Avant que la boue ne vire mortier, il reste encore pas mal de boulot manuel à abattre, de nombreuses maisons ayant été touchées. N’hésitez pas, la coordination est bien gérée en collaboration avec les militaire et votre coup de main est vraiment apprécié.

Outre Luz, il est également possible d’aider Esquiere où les dégâts du camping sont hallucinants en téléphonant au préalable à la mairie (05.62.92.81.72) : ça leur permet notamment de planifier les repas.

Dernier point : venez bien équipé (bottes et un peu d’adhésif pour les étanchéifier, voire les waders, gants, affaires de rechanges, + outils pelle, balai-brosse, raclette, brouette - un brin de savon peut servir) et soyez conscient que la tâche sera pas forcément très sexy et que vous ressortirez peut-être avec de la m… jusqu’aux oreilles. Mais l’ambiance est très bonne.

Cela fait très mal au cœur de voir les villages et les routes que l’on côtoie toute l’année, ainsi dévastées.

Je souhaite beaucoup de courage à tous les habitants des zones concernées et à tous les sinistrés.

Par contre, j’aimerais bien avoir de l’information sur l’état de la route entre Pierrefite et Luz.

La route entre Pierrefite et Luz a pris à 4 endroits :

Juste à l’entrée des gorges, après le rond point. Mais ce n’était que de la boue. A priori pas de vrai dégât.
1km plus loin, à la fin de la double ligne droite. Un mur de soutènement a été dégradé, ce qui nécessite de rouler sur une seule file. Rien de méchant.
Juste en sortie des gorges, après la centrale de Rioumau. La moitié de la route s’est effondrée dans le virage, sur 10-20m. On roule que sur une seule file. La réparation va être nettement plus emmerdante à faire à cet endroit à cause de la proximité du gave. Et le travail de sape continuait encore à grignoter de la route ce WE.
La route de Sassis a été emporté sur 40m juste après le pont de la Pescadère. Les engins sont en action sur ce tronçon et comme la zone est relativement plate, une piste devrait être rétablie dans les jours à venir.

A priori, il n’y a rien à signaler en direction de Gavarnie.

Quant à Barèges, tout le monde a vu les images. La seule vue de l’éradication de la route en sortie d’Esqièze donne une vague idée de l’immensité du chantier qui attend au-dessus. La création d’une nouvelle route va être très très longue … La rétablir avant un an apparait comme un exploit. Ca sera surtout conditionné par le niveau d’investissement de l’Etat, car ça va coûter très très cher…

voici quelques infos pour le luchonnais donné sur la page Facebook de Luchon pour ceux que ça pourrait intéresser.

Bonjour,
Nous vous communiquons les dernières informations concernant les infrastructures touristiques de la vallée de Luchon :
INFRASTRUCTURES SPORTIVES

• Mini-golf et Tennis : ouverts
  • Piscine Plein Air : ouverte à partir du Samedi 29 Juin
  • Golf : fermé pour quelques jours
  • Aérodrome : ouvert
  • Parc Aventures Pyrénées Hô à Cierp : ouvert
  • Base Antignac Rafting : les activités d’eau vive seront peut-être praticables en fin de semaine, le paintball fonctionne
  • H2O Vives : les activités d’eau vive seront peut-être praticables en fin de semaine, les autres activités fonctionnent
  • Prestataires d’activités de montagne : activité normale

INFRASTRUCTURES DE LOISIRS

• Bibliothèque : ouverte
  • Cinéma : ouvert
  • Petit Train Luchonnais : activité normale
  • Manège du parc des Quinconces : activité normale
  • Parc Animalier du Val d’Aran : ouvert

VISITES GUIDÉES organisées par l’Office de Tourisme

• Visite de la Ville
  • Visite des Thermes
  • Visite d’une Centrale Hydroélectrique
  • Atelier-dégustation de la Chocolaterie
  • Balade Gourmande cette semaine (fromagerie – miellerie – chocolaterie)

ROUTES

• Route d’accès Superbagnères, Hospice de France et Vallée du Lys : fermée
  • Route d’accès aux Granges d’Astau à partir du village d’Oô : fermée (plus d’informations quant à la durée des travaux d’ici la fin de semaine)
  • Route du col du Portillon : ouverte (accès par Montauban)

RANDONNÉES
Sont accessibles et praticables :

• les sentiers de la vallée d’Oueil
  • les sentiers de la vallée du Larboust
  • les sentiers au départ de Luchon, Montauban, Juzet, Salle, Sode, Artigue, Moustajon, Antignac, Cier
  • les refuges Oô, Espingo et Portillon sont ouverts

THERMES

• Activité normale

LUCHON FORME ET BIEN ÊTRE

• Activité normale

TÉLÉBINE LUCHON-SUPERBAGNÈRES

• Ouverte tous les jours à partir du Samedi 29 Juin de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Bonne Journée !