Posté en tant qu’invité par Fara hymself:
le gros problème actuellement à Presles est l’effacempent de voies anciennes, (et parcourues il y a pas si longtemps), par les nouvelles lignes qui passant trop près (voire dessus), les aneantissent!
je suis pas innocent … il y a bien longtemps j’ai occis la voie des paturage en ouvrant du bas Oxus. J’ai recemment équipé une voie baptisée super crack car elle occulte une ancienne de mes voies (cracracrack)… Mea culpa… mais j’essaye de reequiper les voies proche d’un « désir » avant de le matérialiser pour ajouter une nouvelle encoche sur mon canif :-))
Mais que sont devenues (de gauche à droite) la belle jardinière, le pilier SO, l’île déserte, les clowns, Gylypsky , le grand pilier, rouge qui tache, legume justicier, le pilier du gag, la diagonale (dans la ligne d’un papillon sur l’épaule), gourou (dans la ligne de loukoum) tatachat, la Diaferia, l’eclair, (toutes dans les lignes des voies de little bouedha, droit chemin et le diable), la voie Rebreyend, le bloc, lustucru…
Regardez le topo de Presles et vérifiez… c’est assez évident! Et pourtant peu de protestations se sont élevées.
Perso je pense que la dérive de Presles est + à ce niveau, que dans le reequipement au mode sportif.
On peut couper les cheveux en quatre mais la face gauche du dièdre reste selon moi la même voie que le diedre et que la voie utilisant son côté droit :-)). Tracer une voie très difficile utilisant les dalles compactes autour d’une vieille voie est ce une voie nouvelle???
De toute façon, (selon moi), cette falaise de Presles étant moins extensible que le Verdon, elle sera il me semble sans doute bientôt saturée (sauf à équiper des voies jardiland dans les zones herbeuses).