Crowdfunding et financement de C2C

oui bien pourquoi ne pas voir les régions et les départements, c’est à eux d’organiser la politique de transport et de définir le budget qu’ils mettent dedans, et c’est vrai que dans un pays comme la france, où les services sont développés à l’excès par l’état, ça ne fait qu’augmenter le coût au près du contribuable. Autant pour le ski, ça se comprend, ça amène plein d’argent dans les caisses de l’état, autant les activités de loisir hors saison, c’est déployé des moyens financiers disproportionnés au regard de la très faible quantités d’usagers qui recherchent en plus la solitude.
il y a toujours le taxi et le covoiturage, ça parait plus dimensionné au nombre d’usagers concernés.
je fois que le caf a des plaintes de ses usagers au sujet du prix de la journée raquette, et ils rejettent la faute sur la mauvaise négociation du cout de location des bus ou du mauvais remplissage, alors que c’est une activité qui regroupe déjà un certain nombres d’usagers certains vers la même destination, alors faire du transport collectif pour une occupation aléatoire et incertaine des bus…

Le projet mobilité douce, c’est à la grosse louche 100 000€ pour débuter

Pour moi, il faut mettre le paquet pour favoriser les dons réguliers : un utilisateur a la flemme d’aller sur helloasso et rentrer les infos bancaires. S’il doit le refaire chaque année, c’est autant de pertes en route. Aussi (dsl c’est trop tard pour cette année), il faudrait faire un message au moment de la déclaration d’impôt en mode « vous avez déclaré vos dons C2C ? ils sont déductibles! ».

Aussi, pour que ces communications soient plus marquante et pour attirer l’intérêt des entreprises mécènes, il faudrait être plus présent sur les réseaux sociaux, en partageant aussi du contenu intéressant (issu du topoguide) et en interagissant. Je ne le fais plus.

3 Likes

Helloasso envoie un mail automatiquement à ceux qui ont fait un don/adhésion (reçu le 11/04 pour ma part).

2 Likes

oui enfin ça rentre dans le bilan comptable de 2023, donc il faut que ce soit comptabilisé en 2023, le meilleur moment pour les entreprises, c’est novembre décembre, car elles ont la visibilité sur leur résultat, et elles savent si elles ont surperformé ou si elles sont dans le rouge.
en début d’année, on définit des objectifs, mais il n’y a qu’à l’issu qu’on sait si ils sont atteints ou non.

Evident mais toujours le même problème :
Manque de bras pour gérer et suivre nos réseaux sociaux

Appel aux bonnes volontés

Bien j’ai du mal à saisir en quoi une activité gratuite (extrêmement peu coûteuse) par rapport à la majorité des autres activités sportives,peut générer une envie pour une entreprise d’investir de l’argent, en dehors de se faire une notoriété en affichant le logo camptocamp, mais pour séduire quelle clientèle?
L’alpinisme concerne une infime minorité de pratiquants et personnellement, je sucite nettement plus la sympathie et les fous rires de mes clients en racontant mes aventures en montagne qu’en indiquant adhérer à un site d’alpinisme.
Si les alpinistes sont porteurs de ces valeurs, dont ils sont les seuls bénéficaires, demander une collecte de 2 à 10 € par personne, c’est rien. viso rando c’est 25 euros par an pour 2 millions d’utilisateurs.
J’avoue qu’en dehors de la sympathie que j’ai pour le site, ces besoins me dépassent, et je ne me sens absoluement pas concerné par cette demande. Les entreprises ont aussi des obligations de réduction de leur dépense d’energie avec des travaux très lourds à engager pour les surfaces tertiaires supérieures à 1000m2. Donc faire économiser du co2 pour quelques grimpeurs éparpillés dans toute la montagne, je ne me sens pas concerné, et je ne vois pas en quoi mes clients grenoblois auraient la moindre sensibilité dans un type d’action là-dessus.
La majorité des français a connu une énorme inflation du cout de l’énergie que ce soit pour le transport ou se chauffer, alors venir en aide à des gens qui ont le temps d’aller grimper pendant les autres n’arrivent pas à finir leur fin de mois… si les alpinistes n’arrivent pas à payer pour leur propre besoin, je dirais tanpis.
Et de ce que je compense à comprendre, cette pratique de la montagne est plutôt solitaire ou en quête de solitude, alors pourquoi demander aux voisins d’aider des gens qui veulent vivre seuls.
Il y a toujours le caf pour les gens qui veulent mutualiser les moyens de transport.

C’est quoi la différence entre mécénat et Pub ? le choix de l’assoc est de faire peu voire pas de pub malgré la fréquentation du site. Pourquoi du mécénat c’est mieux ?

le mecenat permet aux entreprises de donner beaucoup d’argent sans que ça ne leur coute, car on peut déduire 2/3 des impôts sur la société du fait que camptocamp est reconnu d’utilité publique, donc l’effort financier pour l’entreprise est minime, donner 1000€ pour une entreprise, c’est de se priver au final que de 150 € de distribution de bénéfice une fois tous les impôts payés, cependant, quelle entreprise en dehors d’être dingue d’alpinisme aurait besoin de porter les valeurs de camptopcamp pour développer son chiffre d’affaire, ou son réseau? c’est ce qu’il faut trouver…
peut-être les fabriquants de matériels dédiés à la pratique

Oui, du point de vue entreprise. Mais du point de vue C2C ?

de ce que j’ai compris la pub serait limitée aux seuls distributeurs en lien avec la montagne, donc revenus très limités.
c’est plus facile de demander de l’argent à 3 entreprises qu’à 80000 utilisateurs dont 200 à 300 seulement sont prêts après moultes solicitations à donner un petit pécule au site.
Mais bon je dirais que l’argent n’est que la face visible de l’iceberg, le site repose sur le travail bénévole époustaflant de quantités de membres, et le produit généré par ce bénévolat dépasse au centuple les couts de fonctionnement financiers. La difficulté conciste à concilier bénévolat, gratuité, utilité publique, capitalisme et finance.

1 Like

Pas vraiment mais on limite volontairement aux activités outdoor.
J’imagine les réactions si on affichait sur C2C des pubs pour les couches culotte ou lessive :slight_smile:

Pas tant de bénévoles que tu peux le penser.
Le CA, c’est 8 personnes
Les modos forum et topo c’est environ 20 personnes actives.
Les développeurs, environ 10 personnes (3 actifs en permanence et le reste sur des actions ponctuelles)
Une quinzaine d’autres bénévoles qui donnent un coup de main sur des actions ponctuelles.

C’est 25 € pour ceux qui veulent bien, ou veulent utiliser la totalité des services. Je pense que la majorité des 2 millions d’utilisateurs se contente de l’accès gratuit.

Ne pas oublier les développeurs ?

Bernard

et les contributeurs…

j’ai une idée: faire le cout total d’un équipement d’alpiniste que ce soit en ski de rando, ou grimpe, faire un camembert, pour relativer ce que ça couterait de donner 10€ par an à camptocamp au regard du niveau de service que camptocamp procure par rapport au cout total de leur passion.
et à côté on fait un camembert où si camptocamp c’est 0€, tout le reste du camembert s’efface xd
on peut même faire la même chose avec le volume horaire, combien leur reviendrait l’heure de consultation du site si ils donnent 10€ : 10 centimes , 1 centime, 0.1 centime à mettre en rapport avec l’achat de topo ou de regarder les chiffres et les lettres à la tv pour ceux qui tuent le temps mort sur le forum.

1 Like

Oups, c’est corrigé, avec mes excuses :frowning:
Environ 10 développeurs (3 actifs en permanence et le reste sur des actions ponctuelles)

1 Like

C’est souvent les fondations de ces entreprises qui participent au financement C2C, rarement les entreprises elles mêmes.

  • Les fondations ont une action sociale, environnementale, … en raccord avec les fondamentaux de C2C (ex. Fondation Petzl)
  • Les entreprises ont une action économique dans l’objectif de faire tourner leurs boutiques.

C’est pour cela que notre recherche va plutôt vers les fondations mais n’empêche pas de démarcher les entreprises.

Pourquoi je donnerais 10€ alors que cela peut etre gratuit ?

Voila ce qu’on me répond lorsque je demande à mes connaissances pourquoi ils ne prennent pas l’adhésion à Camptocamp-Association.
Les gens n’imaginent pas le boulot et le cout pour maintenir en fonctionnement un site comme C2C.

Désolé de me répéter mais il faut débourser 10 000€/an uniquement pour l’hébergement de camptocamp.org. Si chacun prêche cette parole autour de lui, peut être qu’on va arriver à mobiliser des nouveaux membres à l’association. Cet effort paie déjà car, en 2 ans, et à force de communications répétées, nous avons quasiment doublé le nombre d’adhérents à camptocamp-Association. Bravo et merci à eux :slight_smile:

Sur 80 000 inscrit sur le site, il y a environ 25 000 actifs réguliers. Si ces derniers donne 1€, les finances de l’association seront en bonne santé et le site pourra évoluer. C’est beau de rêver :slight_smile:

2 Likes

L’idée n’est pas de rappeler qu’on a fait un don, mais de pousser à en faire un pour l’année suivante.

1 Like

Oui, surtout si tu ne te rends pas compte qu’il y a besoin de cet argent.
Avec le web on a pris l’habitude du gratuit sans se poser de question.

Peut-être qu’on peut s’inspirer des campagnes de Wikipedia, affichant une bannière avec appel à dons (et pourquoi) sur toutes les pages.
On l’a fait ponctuellement pour financer la v6 par ex

4 Likes