Mais le problème, c’est que beaucoup contribuent ( topos ) et ne donnent pas ( argent ) ? Ou certains font juste utiliser sans même contribuer ( ni par leur temps / argent ? ). On ne peut pas changer ça forcément. Souvent j’ai trouvé des informations sur des lieux vraiment pas courant pourtant. Des chemins abandonnés depuis longtemps.
Donc il y a tellement d’investissement de temps, ce serait tellement dommage s’il manque de l’argent et que le site doive fermer par exemple ( je ne sais vraiment pas comment ça marche ). Je vois avant tout camptocamp comme un guide sur pleins de chose ( enfin, topo, complément a des cartes ). J’ai rarement contribué, mais c’est comme ça pour beaucoup de personnes je suppose.
Tu veux savoir un itinéraire, tu cherches sur Google, tombe sur camptocamp, tu as tes réponses, c’est bien fait, t’as l’impression que c’est fait par des professionnels comme dans un livre, tu oublies que c’est une association, tu te dis que pour que ce soit comme ça, y a de l’argent des sponsors, des employés. Si tu as le temps la motivation, tu fait quand même quelques partages. Et avec le temps c’est une énorme base de donnée.
Mais pourtant il y a d’autres sites ultra complets sur d’autres sujets que la montagne, qui ont aussi des problèmes de financement … Et marche avec des volontaires. Mais qui mettent aussi en avant que c’est déductible des impôts.
Je ne sais pas comme ça. Après je dis pas de vendre des page de pub a Decathlon, petzl ou je sais pas quelle compagnie. C’est pas très éthique. Mais ça marcherait probablement. Faut juste prouver que y a du passage sur le site.
Après peut être que le site est trop spécifique, et que je m’imagine que c’est un grand site alors que pas le cas.
Oui, les skieurs ( pas alpinistes ) vont plutôt utiliser des sites dédiés à ça. Mais eux marchent avec des sponsors ? Je sais pas comment c’est pour le parapente par exemple. Ou pour des sports qui sont peu monétisé. Mais mêle un fabriquant de slackline pourrait y trouver un intérêt a camptocamp ( je prends exprès un exemple d’une discipline pas très mise en avant ici, et qui n’a pas forcément un succès énorme ( quoi que )).
Et y a toujours les topos papiers qui existent bien sûr. Et ne remplaceront pas forcément camptocamp. Bref, je donne juste une idée.
L’avantage du crowdfunding, c’est que pas besoin de vendre un produit directement.
Ça pourrait même être demander de l’argent pour produire des brochures pour faire de la pub pour camptocamp, et distribuer ça disons dans des magasins de montagne, ou même Decathlon disons. Et là tu peux mettre de la pub dans les brochures directement.
Un peu le même fonctionnement que les lotos, ou les journaux ?
Ou juste : on veut faire 200 bonnets camptocamp, ceux qui donnent 20 euros en auront un. Tu coup du dépenses ton argent après coup si ça marche. Et si t’as de quoi en faire 300, tu en fais 300.
Et si quelqu’un ne veut même pas un bonnet, il peut quand même faire une donation.
( C’est plutôt pour monter le principe ça )
Après t’as les protèges cou qui sont pas chers et pas si mal pour la pub.
Et si tu veux le faire encore mieux, tu cherches une compagnie française ( bon, les prix vont augmenter ). Mais tu peux marchander avec, car ça leur fait aussi de la pub.
Mais bon, c’est des idées.
Mais sur Google en cherchant financement participatif ( ou crowdfunding ), il y a de nombreux exemples.
Après ça marche pas certains projets. Et d’autres finissent par se retrouver avec bcp + que ce qui était prévu ( y a des développeurs de jeu qui se sont retrouvés avec 200’000 au lieu des 10’000 de base, et ont pu développer le jeu encore + ).
Après ça ne date pas de hier, je ne sais pas a quel point ça marche pour une association de type camptocamp, qui est limitée quand même a la langue française. Mais ça reste un large public. C’est juste une idée. Et ça demande un investissement de temps. Le bon côté -> ça peut faire de la pub même si ça échoue, encourager des personnes à contribuer.