Croupatier, nid

Je poste pour annoncer qu’une nouvelle falaise va être (je l’espère) interdite.
En effet, au Croupatier, au beau milieu des voies (y a plus de respect) un nid de faucon.
Cas sales petites bêtes étant habituellement protégés pour de pseudo raison d’extinction, je pens equ’il faut éviter le secteur. En plus ça piaille, c’est une horreur.

Donc si l’autochtone peut prévenir les asso locales, ça serait fort urbain ^^

Oui vu l’heure il a du être dérangé, ces périodes d’activité, chasse, se situent plus à l’aube et au crépuscule, ceci étant il m’est arrivé d’en voir un dans les gorges de Roquevaire, en plein jour.Mais c’est plutôt rare.
Jai le souvenir d’une sortie de grimpe avec mon épouse en périphérie de la ste baume, et au coucher du soleil un grand duc s’était posé sur un énorme bloc, c’était impressionnant et magique.

Il a été dérangé, en pleine journée c’est certain. Dans ces cas -là il faut partir le plus rapidement possible et espérer qu’il n’y ait pas d’autre dérangement. Actuellement la période de reproduction du grand-duc commence (en fait elle a déjà commencé) et évidemment les dérangements sont extrêmement préjudiciables. Si dans ton cas il s’agit d’une voie équipée, l’endroit d’où s’est envolé l’oiseau ne doit pas être un nid mais un reposoir diurne (mais le nid ne doit pas être bien loin).

De toute façon c’est pas ta faute, tu pouvais pas savoir. Dans une falaise pas équipée on peut renoncer au secteur, mais si le secteur est déjà fréquenté il n’y a pas grand chose à faire à part une interdiction temporaire si la nidification est confirmée (difficile à mettre en place) et si les usagers du coin l’acceptent ou (mais c’est d’une efficacité douteuse pour un grand-duc) mettre un panneau au pied pour signaler de ne pas grimper dans la zone jusqu’en juillet.

1 Like