Posté en tant qu’invité par Mike Robe:
Vous voyez une difference parceque là , je comprends pas …!!
Y’a qqchose qui m’echappe !!!
Vous voyez une difference parceque là , je comprends pas …!!
Y’a qqchose qui m’echappe !!!
Posté en tant qu’invité par Benoît:
il faut regarder dans le catalogue petzl, il y en a un plus léger que l’autre (le croll plus léger que le basic je crois) et donc plus cher, tu dois donc faire ton choix en fonction de se critère, je n’utlise pas ce type de matos et je ne sais donc pas t’en die plus mais c’est ce que j’ai remarqué en regardant dans le catalogue quand j’ai vu 2 système qui se resemblaient très fort.
En effet le croll pese 6 grammes de moins mais ça reste « bizarre » !!
Merci Benoit
Posté en tant qu’invité par stewball:
salut
ce matos est en général plutôt utilisé en spéléo (remontée sur corde) et en canyon (pratique pour l’installation de rappels guidés par ex).
le croll est un bloqueur que tu mets au pontet pour remonter.
le basic est en fait une poignée…sans la poignée donc plus léger
si tu regardes bien, sur le basic, tu as 2 trous en haut qui te permettent de bloquer la corde avec un squif. Sur le croll tu as un seul trou, vrillé qui permets de plaquer le croll contre le torse, c’est plus confort pour la remontée sur corde.
Posté en tant qu’invité par Phil:
Le croll a une conception (armature) du type excentrique (ancrage torse).
Le basic possède une armature du type plane et vraisemblablement plus solide que celle du croll (fixé au baudrier par un mousqueton du type spéléo).
Le croll est plus léger que le basic. Le système d’arret sur la corde en cas de chute (picots) est identique sur les 2 produits.
Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
Rien à voir avec le poids.
Le croll: plaqué à la poitrine avec une sangle et fixé au baudrier par mousqueton mis dans le trou en dessOUs de la camme
Le basic: non plaqué à la poitrine et fixé au baudrier par mousqueton mis dans le trou au dessUs de la camme.
–
oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr
Posté en tant qu’invité par basic:
croll : torse (plutôt spéléo).
basic : pontet (plutôt escalade).
Ok Merci à tous,
si j’ai bien compris, le croll ne peut pas etre utilisé sans une sangle ou un harnais de torse ,du fait de son « ancrage » situé SOUS la came contrairement au basic-
Je comprend beaucoup mieux l’interet des 2 produits ,l’un plus typé speleo que l’autre…
Le croll doit ,du coup, avoir un « jeu » de fonctionnement plus faible ,ce qui parait bien plus interressant pour les remontées sur cordes (meilleur rendement…)
Ceci dit il « limite » aussi l’amplitude des mouvements ,de part sa proximité avec le jumar…!!
Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
Voilà, tu as tout pigé.
Le basic est fait pour grimper autoassuré sur une corde fixé en haut.
–
oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr
Nouvelle page d’accueil plus interactive et conviviale
[%sig%]
T’as vu j’suis pas si bête !!!
Perso, pour la remontée sur corde j’utilise une minitraction qui frotte beaucoup moins que le basic (enfin je pense puisque j’ai pas essayé le Basic) notamment dans les devers-
C’est vrai que le prix est plus interressant que la minitraction …
Posté en tant qu’invité par meriaux:
salut
si tu remontes sur une corde verticale, le croll est ok
si tu doit faire une traversée avec la corde amarrée des deux cotés, et que tu prends un gadin , avec le croll tu peux être en appui complet sur la came de blocage… ce qui peu craindre un tantinet si le choc est violent.
il vaut alors mieux préférer le basic, parce que la corde est aussi passée dans le mousqueton du haut
c’est vrai que le croll est plus sympa pour la liberté de mouvements, mais moi j’utilise toujours un basic
cela dit, je n’ai jamais eu aucun écho de carton avec un croll
olivier
[%sig%]