Croix des têtes: qu'est ce que "Orient Express"?

Posté en tant qu’invité par locm:

Bonjour
Savez vous ce qu’est la voie « Orient Express » à la croix des têtes? Elle est située à gauche de réserve de chasse et semble rejoindre la voie d’héléna. Elle ne figure pas dans le topo de la Maurienne (du moins pas l’édition que j’ai).
Meri
Loic

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« locm, id: 1045078, post:1, topic:101506 »]Bonjour
Savez vous ce qu’est la voie « Orient Express » à la croix des têtes? Elle est située à gauche de réserve de chasse et semble rejoindre la voie d’héléna. Elle ne figure pas dans le topo de la Maurienne (du moins pas l’édition que j’ai).
Meri
Loic[/quote]
en face Est à côté de « trafiquants d’âmes »
car « la voix d’héléna » est face Ouest et sort sur une antécime herbeuse de la croix des têtes ? assez loin du sommet

[quote=« LilOunet, id: 1045101, post:2, topic:101506 »]

[quote=« locm, id: 1045078, post:1, topic:101506 »]Bonjour
Meri
Loic[/quote]
en face Est à côté de « trafiquants d’âmes »
car « la voix d’héléna » est face Ouest et sort sur une antécime herbeuse de la croix des têtes ? assez loin du sommet[/quote]

Pas réveillé ce matin :confused: , tu as raison je pensais plutot à 'trafiquants d’ames"

auriez vous une decription détaillée de cette voie? (niveau, nb de longueurs, equipement)

Posté en tant qu’invité par PM:

Bonjour,
Nous sommes tombés sur cette voie avec un collègue alors que nous voulions faire trafiquant d’ames ou knicker botters. C’est la première fois qu’on venait dans le coin et on c’est un peu planté dans l’accès, du coup on est arrivé au départ de Réserve de chasse. Orient express est une voie qui part à gauche de RDC et qui permet de rejoindre trafiquant d’ame et knicker botters en quatre longueurs. La voie passe dans une sorte de couloir encaissé, à part la première longueur (env.5a) plutot jolie, le reste est dans le 3-4 en rocher plus que moyen. C’est plutot bien équipé (relais béton,équipement judicieux dans les longueurs).
A mon avis orient express ne vaut pas vraiment le déplacement si c’est pour faire uniquement celle la.
Bonne journée,
P.

merci
c’est donc une voie « utilitaire » qui permet d’éviter de remonter et de prendre la vire d’acces à « trafiquants d’ames ».

ORIENT EXPRESS
170 m, 5C max , 5a obl.
entierement équipée sur goujons de 10 inox ( et 1 piton)
encordement 50 m
Ouverture le 7/8/06 P. et Ch. Guyot et le 14/8, P. Guyot et M.C. Banneville

Itineraire visant à raccourcir l’approche des voies de la face Est. Etant destiné à desservir des voies de difficulté modérée, il ne saurait être plus dur que la plus facile des voies en question…
Depart du bas de « reserve de chasse » et arrivée au pied des 2 autres voies, 4 longueurs.
La voie se deroule dans la gorge . Celle-ci etant exposée aux chutes de pierres, tous les relais sont abrités . L’equipement permet la redescente en rappel, mais celui-ci doit etre reservé aux retraites, la redescente se faisant par la voie normale de la croix des tetes.
Neanmoins 1 maillon rapide est laissé dans L2 pour faciliter la redescente, merci de ne pas le piquer… et un relais pour le dernier rappel est installé en rive gauche.

Approche : par St Michel de Maurienne, route de Beaune, chalangette,charbutan.
Topo general dans le topo de la maurienne de Patrick Col.( Contrairement a ce qui y est dit, l’approche directe est maintenant plus simple, car le sentier est rebalise en orange dans la foret )
De Charbutan,(1465m) prendre le sentier qui mène au col du bonhomme. Quand celui-ci tourne a angle droit a dte ( panneau) continuer tout droit et suivre le flechage orange dans la foret puis dans l’eboulis du couloir de la Bachellerie.Dès que possible, ( vers 1700) prendre pied dans le lit du torrent issue du couloir de la face est, a sec, et remonter sur des gros blocs stables. On arrive devant une grande paroi marron, on continue en ascencion a gauche pendant encore 100 a 150 m. on de s’engage pas dans l’eboulis peu stable qui mene au debut de la traversée de l’approche classique mais escalade de gradin en 2, non equipés, qui mènent au pied de « reserve de chasse » : 1h. on met les chaussons.alt 2000m
L’attaque, évidente, se situe sur le fil d’un joli pilier gris à gauche du replat .

L1 : pilier gris 4c, 5b/c max/ 40 m, 11 pts
L2 :gradins en III, 1 pas de 4a , 50 m, 4 pts
L3 : dalles rive gauche , 5c, 20 m , 4 pts
L4 : gradins en III, 50 m 4pts
On fini sur du II, non equipé pour rejoindre le departs des 2 voies
Bonne grimpe .

PS: le topo de P Col est sorti en 2005 …pas dedans .
ceux qui veulent des topo de mes ouvertures en maurienne depuis 2006 peuvent le demander sur mon mail perso ( flyingpedro@mac.com)

Il ne reste plus qu’à compléter le topoguide, ça serait encore plus pratique que dans le forum :cool:
http://www.camptocamp.org/summits/41636/fr/croix-des-tetes

Merci pour les infos en tout cas !