Posté en tant qu’invité par Florian:
Nous sommes d’accord sur ce point , la campagne silence de MW,
est plus un combat d’interet, qu’une cause écologique
importantes, contre d’infames destructeurs :-).
Y’a de ca, mais aussi je pense une volonté de faire respercter la loi, ainsi que de préserver certains endroits pour tous, et pas seulement pour les montagnards… Difficile de dire où se situe la limite…
C’est juste ca qui enerve (nous autres « destructeurs »),
s’abriter derrière des discours de protection de la nature,
pour en fait préserver son petit bout de paradis et au final
se foutre pas mal de la planête, tant qu’on peut gravir son
sommet (si ca c’est pas de l’energie gaspillée !?) « sans
bruit »…
Justement tu as là une idée faussée, stéréotypée; les montagnards citadins qui viennent dans ces endroits le we, en voiture, et qui pratiquent leur loisir sans en avoir rien a carrer de la nature. C’est vrai ils existent, y’en a pas mal mêmes, mais tout le monde n’est pas comme ca…
il y a des écolos en ville et à la campagne, des extrémistes et d’autres moins, il y a des pratiquants de loisirs motorisés en ville et aussi en dehors, des gens qui aiment ca d’autres qui le rejettent dans tous les endroits…
Pour ma part (et je connais quelques personnes qui suivent ce raisonnement) je fais ce que je peux avec mes moyens, dans la vie de tous les jours. Respect déjà en montagne en essayant de limiter son impact et en ramassant parfois les saloperies des autres, mais aussi une fois chez soi; économie d’eau, d’électricité, de chauffage, refus d’utiliser la « clim », facon « intelligente » d’acheter sa bouffe, réfléchir avant d’acheter, de limiter les déchets, de gérer ses déplacements… Même lorsque je prends ma voiture, la conduite « coulée » et relax me permet d’avoir une conso minimum (bien sûr que ce n’est pas assez…).
Alors bien sûr on pourrait dire; « les autres polluent plus, c’est une bonne raison pour ne pas faire d’efforts » ou « les autres polluent plus, à eux de faire des efforts » ou encore « tout le monde pollue plus ou moins, alors pourquoi moi je devrais faire des efforts ? ».
La réponse est simple; parce qu’un jour où l’autre ca va nous retomber sur la tronche, à tous, sans distinctions, et que là les querelles de clocher seront vite oubliées…
Merci d’avoir publiquement exprimé cette réalité, que peu
reconnaissent… (me sent moins seul
!!!)
Ok, en regardant un peu plus loin que le débat écolos<->pratiquants motorisés au niveau local, ce que je voulais dire c’est que ce n’est pas que l’un ou l’autre ait raison ou tort, c’est qu’on est tous dans la même galère…
Je répète; chacun voit son plaisir et son « environnement », mais il arrivera un moment ou on se sentira bien plus concernés par notre environnement commun et son devenir, car c’est dans notre vie au jour le jour qu’on sera touchés…
Visiblement il faudra attendre de bien s’être pris le mur de plein front avant de réagir, pour que ca marque les esprits.
Pour l’instant beaucoup de comportements sont encore irresponsables ou ignorants; vider son cendrier par la fenêtre de la voiture, ou la prendre pour faire 500m, mettre la clim à 16 en été et le chauffage a 25 en hiver, laisser la lumière allumée ou la télé tourner toute la journée, etc… on dirait que certaines personnes prennent un malin plaisir à utiliser les énergies inefficacement et gaspiller; on appelle ça un pays « développé », « civilisé » ???
Je n’attends pas de changement de comportement des gens avant que la pollution et la dégradation de notre environnement commence a poser problème à tout le monde. De toutes façons les gens qui nous gouvernent n’ont à l’idée que de maintenir la croissance économique, ils n’aident donc pas les particuliers à prendre des initiatives à leur niveau, il n’y a plus qu’a attendre que les choses se passent. Pour ma part j’ai commencé à faire des efforts et je compte bien en faire de plus en plus…
[%sig%]