'Croisière Blanche' 2005 : appel

Posté en tant qu’invité par MW France:

L’invasion de nos espaces naturels par les loisirs motorisés s’accélère. De vive voix, par courrier ou sur Internet, vous êtes nombreux à vous en indigner. Voilà une occasion privilégiée de témoigner en situation, publiquement, de votre inquiétude et de votre volonté de voir nos élus et les autorités de tutelle prendre des dispositions pour mettre un frein à ces débordements. Le 25 janvier 2005, quatre cents équipages en 4x4, quads et trials se lanceront à nouveau à l’assaut de trois cents kilomètres de pistes et chemins forestiers du Champsaur et du Valgaudemar. La planète a besoin de nous, d’urgence. Une trentaine d’associations locales ou nationales sont désormais mobilisées. Frimas ou pas, faites le pas : avec nous, dites non à la ‹ Croisière Blanche › et aux loisirs motorisés en montagne.

Rendez-vous de janvier :

(1) samedi 22, à GAP :
- dans la matinée, manifestation en ville :
9H30 : rassemblement Esplanade de la Paix (Cité Desmichels), information et
animation sur le marché puis nouveau rassemblement devant la
Préfecture, sur la place de l’Hôtel du Département
11H30 -12H : remise aux autorités préfectorales des milliers de pétitions
recueillies dans nos associations depuis la dernière édition de la 'Croisière
Blanche
12H - 12H30 : prise de parole et dispersion
- dans l’après-midi, rencontres à la Maison des Associations, avenue du Cdt Dumont
(près de l’Intermarché) :
13H : apéritif et buffet détente, accueil des journalistes
15H – 17H : conférence/diaporama publique de Edouard CHAS, botaniste haut-
alpin de renom, tuteur d’un mémoire de maîtrise remarquable de l’IUP des
Métiers de la Montagne de l’Université d’Aix-Marseille, traitant de « L’avenir
des études d’impact - Vers une gestion des conflits d’usage sur un territoire -
L’exemple de la Croisière Blanche »

(2) dimanche 23, en Champsaur :
si la météo le permet, randonnées en raquettes ou à skis (fond, nordique,
randonnée) en petits groupes encadrées par des professionnels locaux.
* Pour nous permettre de mesurer la demande, pré-inscriptions impératives avant le
15 janvier auprès de Robert Blanc 04 92 52 05 05 ou blanc.robert@voila.fr

(3) mardi 25 et le mercredi 26, sur le terrain :
Plusieurs interventions sur le terrain, pacifiques, non violentes, respectueuses des
personnes et des biens, silencieuses et « visuelles ».
Rendez-vous à 9H30 à l’entrée du Valgaudemard (parking près du Pont des
Richards) : les instructions seront données sur place.
Couvrez-vous « froid » !
Plusieurs déplacements sont envisagés au cours de la journée. Un zeste de
solidarité et un brin de discipline seront nécessaires.

(4) vendredi 28, à Pont-du-Fossé :
Le Centre de Recherche Alpin sur les Vertébrés vous invite à la Maison de la Vallée,
à 17H30, à la projection du film d’Anne et Eric Lapied « L’Île Blanche » suivi d’une
conférence sur la faune de montagne en hiver
en partenariat avec le Bureau des Accompagnateurs en Montagne du Champsaur.

Le Collectif pour l’arrêt de la Croisière Blanche et contre les pratiques de loisirs motorisés dans les espaces naturels

Contacts : Daniel Rouzier, MW France : drouzier@free.fr
Vincent Neirinck, MW France : v.neirinck@mountainwilderness.org
Marc Troin et Michel Gilquin, SAPN : sapn@wanadoo.fr
Bertrand Faller, CAF Gap : faller.bertrand@free.fr

Posté en tant qu’invité par nico:

Merci MW !

Cependant, pour ceux qui comme moi habitent Paris et veulent faire un geste, MW se mobilise le 29/01…

Bonjour,

Vous l’avez vu sur le site de *« MOUNTAIN WILDERNESS »,

http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=41&id=23

la lutte contre la « Croisière Blanche », est notre action phare pour
Janvier 2005.

Afin de nous aider à financer une magnifique banderole de 20m sur 10m,
une soirée de soutien aura lieu à Paris

*le samedi 29 janvier en soirée *au resto de l’association « la
Rotisserie » 4 rue Ste Marthe Paris 10ème, métro Goncourt ou Belleville

Principe:

· Des bénévoles, apportent les matières premières,
préparent les repas et assurent le service et la vaisselle… ce point
est déjà réglé
.

· Les gens motivés, prennent leur repas à ce resto
comme un resto ordinaire… Et là, nous comptons sur vous…

· et enfin les bénéfices seront versés à Mountain Wilderness.
Les repas sont toujours très bons et originaux, donc pas d’hésitation…

Merci donc:

• de diffuser cette information par tous les moyens, site internet,
    listes d’adresses, vos relations à Paris, etc…

• *l’objectif à atteindre, est de 50 personnes avec un maximum de 60,
    ce n’est tout de même pas irréaliste, pour espérer un gain de
    350 à
    400 EUR *

• le repas est au prix de 9EUR prix de base, mais personne n’empêche
    de donner davantage… le vin est en plus.

• il est évident que dans un souci de « rentabilité » et d’organisation,
    la réservation est très *fortement recommandée. *

Pour celà adresser un mail à veneaugi[at]hotmail.com ou par téléphone
avec répondeur au 01 43 49 78 99

Il nous reste donc à faire jouer toutes nos relations pour cette soirée
soit un vrai succès et vienne cloturer avec conviction

la fin de l’édition 2005 de la « Croisière Blanche », en faisant tout
pour que ce soit la DERNIERE !!!.

Mountain Wilderness
5, Place Bir Hakeim F-38000 Grenoble
tél. +33 (0)4 76 01 89 08 fax. +33 (0)4 76 01 89 07

Posté en tant qu’invité par Guigui:

et pour les Pyrénées…?

Posté en tant qu’invité par toubinclement:

Et pour l’organisation, on les gare où les bagnoles à GAP le 22 parce que mon combi il prend de la place et en plus il est pas passé au Controle tech depuis 2ans.
Si les parigots de la Montagne peuvent prévoir un bouffe pour me financer le gazole pour descendre de Cergy, je suis prêt à faire la plonge.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Un petit article de presse (vers la fin c’est croustillant…) :

"Le raid motorisé la « croisière blanche » de plus en plus critiqué
GAP - Deux cents véhicules 4X4, 170 quads, et 80 motos participant à la 28ème édition de la « Croisière Blanche », s’élanceront lundi sur les chemins enneigés des Hautes-Alpes, dans un climat marqué par les protestations croissantes contre la pratique des loisirs mécaniques en montagne.

Pendant 4 jours, au départ d’Orcières 1850, les équipes en compétition doivent « s’échiner à pousser, tirer, chaîner et déchaîner dans la neige, le froid et la boue sur 250 km de chemins du Champsaur et du Valgaudemar », raconte le président de l’assocation « Grands randonneurs motorisés », Jean-Louis Milelli, organisateur du raid.

« Ce sont 800 personnes, notamment des chefs d’entreprises et des professions libérales, amoureux de la nature qui remplissent la station d’Orcières et qui reviendront après dans les Hautes-Alpes », ajoute-t-il.

A l’opposé, une trentaine d’assocations, écologistes comme Mountain Wilderness ou professionnelles, comme le Syndicat national des guides ou celui des accompagnateurs en montagne, et de mouvements politiques, comme les Verts, protestent « contre ces 4 jours de vacarme, pour un développement mercantile et des nuisances durables ».

Ils ont été rejoints par le PS des Hautes-Alpes qui « s’inquiète de l’utilisation croissante de véhicules à moteur à des fins de loisirs en montagne et s’oppose à toute manifestation encourageant cette pratique ».

Les Verts dénoncent non seulement « les nuisances sonores, dérangements de faune, pollution atmosphérique, mais le fait que les usages des 4x4, quads et autres motoneiges sont en constante augmentation, toute l’année, en tous lieux ».

« Il est irresponsable de promouvoir, légitimer et banaliser les pratiques de tourisme motorisé en pleine nature, à la limite du Parc des Ecrins », ajoute le champion de ski de fond gapençais, Stéphane Passeron.

35 heures

Des manifestations seront organisées à partir de samedi contre la croisière.

Mais pour M. Milelli, moniteur de ski et organisateur d’événements, « la croisière respecte la loi en ne circulant que sur des chemins, et elle a le soutien des 21 communes traversées ». « Les opposants sont des gens des villes qui ne connaissent pas la réalité montagnarde » ajoute-t-il. « La plupart sont des profs ou des fonctionnaires qui, grâce aux 35 heures, ont de plus de en plus de temps pour nous enquiquiner », vitupère M. Milelli.

Passé à gauche, le Conseil général des Hautes-Alpes, présidé par un PRG, Auguste Truphéme, successeur d’Alain Bayrou (UMP), a décidé de baisser de moitié la subvention départementale à la croisière, en la faisant passer de 30.500 à 15.000 euros.

Les conseillers généraux, indique-t-on, ont commencé à lancer le débat sur la question de savoir si l’image « nature » que veut donner ce département, doté de grands espaces naturels, est compatible avec le « Paris-Dakar des neiges » que représente la croisière.

(©AFP / 23 janvier 2005 09h04)"

Pour info, la manif de samedi matin à Gap fût un succès (une véritable émeute pour Gap), même si M. le Préfet n’a pas daigné recevoir la délégation devant lui remettre les pétitions signées contre la CB.

Quoi qu’il en soit, venez nombreux mardi matin à l’entrée du valgo, à 9h30 au pont des richards ! La mobilisation continue, et après l’annonce de la fin de l’enduro du Touquet, la fin de la croisière blanche se rapproche !

Agnès

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Un petit article de presse (vers la fin c’est croustillant…)

c’est tiré de quel canard?

Pendant 4 jours, au départ d’Orcières 1850,

Alors je le note sur mon calepin: Orcières, à boycotter!

de l’assocation « Grands randonneurs motorisés »,

ça me rappelle notre « randonneuse 4x4 »… Comme quoi, le ridicule ne tue pas!

"Ce sont 800 personnes, notamment des chefs d’entreprises et
des professions libérales, amoureux de la nature

confirmation: le ridicule ne tue pas.

"Les opposants sont des gens des villes qui ne

connaissent pas la réalité montagnarde" ajoute-t-il.

La fameuse théorie du complot des citadins qui ont une vie belle et facile avec tout le confort dans villes contre les pauvres petits montagnards sans le sou au bord de la famine… Ce genre de leitmotiv systématiquement utilisé par les vroumvroumistes de tous bords finit par faire sourire. J’ajouterai que se mettre en position d’eternel persécuté n’est pas sans rappeler une des stratégies politiques du FN qui, comme tout le monde sait, est persecuté par l’« establishment »…!

Passé à gauche, le Conseil général des Hautes-Alpes, présidé
par un PRG, Auguste Truphéme, successeur d’Alain Bayrou (UMP),
a décidé de baisser de moitié la subvention départementale à la
croisière, en la faisant passer de 30.500 à 15.000 euros.

dans la rubrique « où passe votre argent »…

Les conseillers généraux, indique-t-on, ont commencé à lancer
le débat sur la question de savoir si l’image « nature » que veut
donner ce département, doté de grands espaces naturels, est
compatible avec le « Paris-Dakar des neiges » que représente la
croisière.

Et ils en sont encore à se poser la question…

Pour info, la manif de samedi matin à Gap fût un succès (une
véritable émeute pour Gap), même si M. le Préfet n’a pas daigné
recevoir la délégation devant lui remettre les pétitions
signées contre la CB.

Les préfets, c’est bien ceux qui ne sont memes pas elus? ça illustre quand meme qu’une democratie indirecte (on vote un jour par an pour élire le gagnant du joli chèque en blanc d’une validité de 5-6 ans au niveau natinal, regional ou départemental), c’est vraiment un simulacre de democratie…

Posté en tant qu’invité par tartopom:

eh Stephane Passeron tu connais les nuisances d’une dameuse pour les pistes de fond ?Bien superieures aux petits jeux des 4x4 pendant 4 jours dans le Champsaur…moi j’ai un 4x4 parce que j’habite dans un endroit ou c’est indispensable et que je m’en sert pour mon boulot ca me fait pas du tout envie de participer a la croisiere blanche (cet ete je suis parti voyager en velo!) ET J’EN AI MARRE de me faire insulter parce que j’ai un 4X4 par des gens qui ont le chauffage central au fuel qui achete des produits venant de l’etranger achemines par camions et qui gueulent en ski de fond parce que ca n’est pas trace tous les jours .
CE COMBAT CONTRE LA CROISIERE BLANCHE EST NUL: c’est de la pure politique de la demago

Posté en tant qu’invité par nico:

En un mot : Bravo!
Oui Bravo! et merci pour les présents!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

tartopom a écrit:

eh Stephane Passeron tu connais les nuisances d’une dameuse
pour les pistes de fond ?Bien superieures aux petits jeux des
4x4 pendant 4 jours dans le Champsaur…

Affirmation totalement gratuite et dénuée de fondement.

moi j’ai un 4x4 parce

que j’habite dans un endroit ou c’est indispensable et que je
m’en sert pour mon boulot

Ce n’est pas ce qui est critiqué ici.

ca me fait pas du tout envie de

participer a la croisiere blanche (cet ete je suis parti
voyager en velo!) ET J’EN AI MARRE de me faire insulter parce
que j’ai un 4X4 par des gens qui ont le chauffage central au
fuel qui achete des produits venant de l’etranger achemines par
camions

Détends toi, ça va passer…

et qui gueulent en ski de fond parce que ca n’est pas

trace tous les jours .
CE COMBAT CONTRE LA CROISIERE BLANCHE EST NUL: c’est de la pure
politique de la demago

Absolument pas, si on ne combat pas ce genre de manifestations, tout ça va devenir « normal ».

Mic’hel a écrit:

c’est tiré de quel canard?

D’une revue de presse (c’est une dépêche de l’AFP (c’est marqué en bas)) sur le web (http://www.romandie.com/ats/sport2/050123080414.49jt0et0.asp).

Les préfets, c’est bien ceux qui ne sont memes pas elus? ça illustre quand meme qu’une democratie indirecte (on vote un jour par an pour élire le gagnant du joli chèque en blanc d’une validité de 5-6 ans au niveau natinal, regional ou départemental), c’est vraiment un simulacre de democratie…

Ouh la la, quelqu’un d’encore plus pessimiste que moi…
Le Préfet des Hautes-Alpes, faut le comprendre : on lui demande une entrevue le samedi à midi, juste à l’heure de l’apéro… c’est pas très fair-play tout ça…
Le truc positif, c’est que notre bon vieux Truphème (président du CG05, élu au bénéfice de l’âge…) a divisé la subvention par 2. C’est déjà un début !

Agnès

Les préfets, c’est bien ceux qui ne sont memes pas elus? ça
illustre quand meme qu’une democratie indirecte (on vote un
jour par an pour élire le gagnant du joli chèque en blanc d’une
validité de 5-6 ans au niveau natinal, regional ou
départemental), c’est vraiment un simulacre de democratie…

Ouh la la, quelqu’un d’encore plus pessimiste que moi…

Pessimiste oui. il faut aussi rester realiste et critique. Depuis que je suis en suisse, je vois fonctionner un système politique autrement plus mature que celui qui existe en France, où la « société civile » peut soumettre des projets soumis à votation au niveau cantonal et national. ça, ça donne envie de participer politiquement à la vie d’une société. C’est quand meme autre chose que faire joujou aux olympiades electives quiquennales pour faire l’arbitre entre l’UMP, le PS ou autres. Olympiade après lesquelles on a plus qu’a ferner sa gueule… Comme si voter pour un candidat ça voudrait dire qu’on est d’accord avec toutes ses idees pendant 5 ans. Difficile de faire plus reducteur.

Le Préfet des Hautes-Alpes, faut le comprendre : on lui demande
une entrevue le samedi à midi, juste à l’heure de l’apéro…
c’est pas très fair-play tout ça…
Le truc positif, c’est que notre bon vieux Truphème (président
du CG05, élu au bénéfice de l’âge…) a divisé la subvention
par 2. C’est déjà un début !

c’est la vision positive des choses. C’est vrai c’est toujours ça de gagné. Ajouté à cela qu’il neige (beaucoup!) a Zurich :o), ca y est je suis de bonne humeur!

Sans transition: le journal « décroissance » dont tu parlais dans un autre thread, on le trouve en kiosque?

Mic’hel a écrit:

Sans transition: le journal « décroissance » dont tu parlais dans
un autre thread, on le trouve en kiosque?

La réponse est oui (enfin, en France, normalement tous les journaux sont distribués en kiosque) mais faut bien chercher ! Le plus simple est d’aller sur le site (http://www.casseursdepub.org/journal/index.html) et d’en commander quelques numéros pour voir ! Avec de telles lectures, ta bonne humeur va persister : c’est quand même « le journal de la joie de vivre » :wink:
Sinon le dernier numéro de l’Ecologiste (édition française de The Ecologist), avec un dossier très complet consacré à l’agroécologie est vraiment passionnant (et ouvre plein de perspectives intéressantes, alternatives à l’agriculture industrielle) Encore de bonnes raisons pour positiver !

Bonnes lectures, et bon ski à l’occasion :wink:

Agnès

Posté en tant qu’invité par jaime pas les ecolos:

Quoi de plus normal que de s amuser a faire du quad , du 4x4 ou de la moto. En quoi ca vous derange ? vous roulez bien en voiture ( avec 1 vieux combi qui polue …), vous utilisé bien l energie nucleaire ( a moins que votre ordinateur fonctionne a l’aide d’une dynamo ou que vous vous eclairez a l aide de bougies) enfin bref votre engagement contre la lutte des sports mecaniques n’est que foutaise. N’avez vous serieusement pas mieux a faire que d « emmerder » des passionnes de 4x4 ? Allez plutot ramassez les detritus que vos soit disant amis (et partisans de vos idees) les marcheurs laissent en montagne. Les centaines d usines qui deversent leur dechets dans les rivieres … Je trouve simple de s en prendre a quelques passionnes pour des raisons « bidons » . Exemples que j ai pu rencontrer sur divers forums : le quad empeche la reproduction des betes ( desolé mais si n importe qui passe a coté ca reviens au meme ), les quads polluent ( oui et non car bon nombre de quads depuis quelques annees sont equipes de pot catalitiques )…
J habite en montagne et je ne comprend pas pourquoi on ne peux pas tous cohabiter ensemble. Melant promeneurs / chasseurs et quadeurs .N est il pas le cas au canada ?

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

jaime pas les ecolos a écrit:

Quoi de plus normal que de s amuser a faire du quad , du 4x4 ou
de la moto. En quoi ca vous derange ?

Comme tu le dis, c’est un divertissement

vous roulez bien en

voiture ( avec 1 vieux combi qui polue …),

Par contre là, c’est un besoin (et tout le monde ne roule pas dans ue poubelle…)

vous utilisé bien

l energie nucleaire ( a moins que votre ordinateur fonctionne a
l’aide d’une dynamo ou que vous vous eclairez a l aide de
bougies)

C’est un argument que l’on retrouve souvent. Les émissions de CO2 et le nucléaire sont à mon avis deux formes de pollutions non comparables. Je vais me faire l’avocat du diable, mais sais-tu combien de kg de déchets (certe hautement toxique, et qui le restent pendant longtemps, mais stockables) sont produits par une centrale par ans, et combien de CO2 est rejeté dans l’atmosphère par an?

enfin bref votre engagement contre la lutte des sports

mecaniques n’est que foutaise. N’avez vous serieusement pas
mieux a faire que d « emmerder » des passionnes de 4x4 ? Allez
plutot ramassez les detritus que vos soit disant amis (et
partisans de vos idees) les marcheurs laissent en montagne.

Ca se fait, ca se fait (mais c’est rare ce genre d’opération, c’est vrai, et c’est souvent d’abord une grosse opération de communication (St Gervais…))

Les

centaines d usines qui deversent leur dechets dans les rivieres
… Je trouve simple de s en prendre a quelques passionnes pour
des raisons « bidons » .

Exemples que j ai pu rencontrer sur

divers forums : le quad empeche la reproduction des betes (
desolé mais si n importe qui passe a coté ca reviens au meme ),
les quads polluent ( oui et non car bon nombre de quads depuis
quelques annees sont equipes de pot catalitiques )…

Et les pots catalytiques jouent-t-ils sur les décibels (Une autre forme de pollution)

J habite en montagne et je ne comprend pas pourquoi on ne peux
pas tous cohabiter ensemble. Melant promeneurs / chasseurs et
quadeurs .N est il pas le cas au canada ?

Ok. Juste une remarque: Canada 9.900.000 km2, 32.000.000 d’habitants
France 557.000 km2, 62.000.000 d’habitants
Est-ce comparable? Je pense qu’en France, il n’y a pas de place pour toutes les dérives, et la croisière blanche en est une.
Non, je ne sui pas entrain de dire « faites le ailleurs, mais pas ici ». Mais on peut penser que l’impact sera moins ressenti dans un lieu aussi immense que dans une petite vallée des Alpes.
Enfin ca n’engage que moi

Ok. Juste une remarque: Canada 9.900.000 km2, 32.000.000
d’habitants France 557.000 km2, 62.000.000 d’habitants

Eh oui, meme sans parler de bombe D, ça fait quand meme une enorme difference quand on a 30 (Canada, USA) ou plus de 100 (France, Suisse, Italie…) habitants/km2. ça fait une difference au point de vue de la wilderness (qui dans un cas, je vous laisse deviner lequel, a plus de place pour s’etendre) mais egalement au point de vue aménagement du teritoire, energétique, pollution…

Posté en tant qu’invité par isa:

le super argument: il y en a bien qui polue plus alors pourquoi je ne le ferais pas un peut(au nom de la grande et universelle libèrté bien sure)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vous plongez la tête la première dans ce troll?

Vous plongez la tête la première dans ce troll?

c’est peut etre un troll mais d’un aut’coté quand tu lis ce thread…
http://www.forum-montagne.com/phorum/read.php?f=19&i=2814&t=2635

Posté en tant qu’invité par sh:

Hello vous tous,

tout ce que vous écrivez est captivant car remplis de bons sens.

Oui, ignorer que la croisière blanche pollue, dérange la nature, c’est se voiler la face.

Oui, interdire ce genre de manifestation, c’est une entrave à la liberté.

Oui, il y a d’autres sources de nuisances beaucoup plus grave dont personne ne parle.

Qui d’entre vous parle de la pollution atmosphérique de nos montagnes, des autoroutes, des usines, des résidences secondaires, de la pollution de nos rivières, du non respect des débits mini des rivières, etc…
Probablement pas assez médiatique et c’est du travail sur du long terme…

Alors, ok, je ne prends pas plaisir à rouler en 4x4, en quad, en moto mais je respecte ceux qui ont ce genre de plaisir, de loisir.

Alors, au lieu de tout interdire, il suffit que tout cela soit cadré avec simplement du bon sens et halte aux extrémistes de toutes horizons.

SH

Posté en tant qu’invité par kodévair:

Bravo pour ce message qui fait un constat réaliste !

Ce combat contre la croisière blanche n’est en réalité qu’un moyen de recuperer la couverture médiatique de l’evenement, pour faire la pub de MW et assimilé à bon compte.

Ok, des centaines de 4X4 reunis au même endroit, etc, c’est pas ce qu’on fait de mieux, mais c’est pas non plus un vrai problème environemental majeur, comme la pollution des nappes phréatiques par les nitrates par exemple, dont sont victimes des millions de Français (moi compris).

Un exemple de l’intégrisme de certains ici bas : le coup du combi… (qui pollue).
Réponse : « oui mais c’est un besoin »…

Désolé, le combi en question, il doit servir essentiellement à faire des trip en montagne, surmement pas pour aller bosser le matin en région parisienne (consomation/encombrement), c’est donc un usage loisir… Sa pollution ne peut pas être plus justifié que celle d’un 4X4 ou d’un quad, « loisirs motorisés » que vous voudriez faire interdire. De plus, aller geuler contre la pollution des autres alors que soit même on est hors la loi (pas de controle technique), c’est vraiment être aveuglé par son fanatisme, comme ceux qui tuent au nom de dieu…

Comme d’habitude, vous allez criez au et fort que vous n’etes pas des fanatiques, non, vous voulez juste interdire tout ce qui ne vous plait pas, c’est tout a fait normal comme comportement… dans les dictatures ou dans les républiques islamiques…