Posté en tant qu’invité par Florian:
On peut débattre du stress de la faune à l’approche d’un pieton
ou d’un VTT, d’un raquetteur (l’hiver quand il penetre au coeur
de son térritoire et que ses ressources energétiques sont
limitées…), du fait que le bruit d’un moteur previent
l’animal, ce qui lui laisse le temps de réagir, et qu’au final
les pedestres sont une bien plus grande cause de stress pour la
faune, que la circulation occasionelle de véhicules à
moteurs…
Justement, on en vient au point du nombre; si pour une personne tu prends le déplacement à pied ou avec un engin motorisé, l’impact à l’unité n’est pas le même, je dis bien pour une seule personne.
Maintenant ok, les randonneurs sont plus nombreux, mais que va t il advenir du nombre de pratiquants de loisirs motorisés; je pense qu’il devrait augmenter en toute logique…
Si tu compares l’impact de 100 randonneurs et des 100 mêmes personnes avec un engin motorisé, je crois qu’il est difficile d’affirmer que les seconds nuisent moins à l’environnement (local et global) et aux autres pratiquants…
Pour ce qui est du combat de MW, je ne pense pas que le but soit de réduire la pollution, mais plus de préserver la tranquilité de certains endroits, les seuls restant où on peut encore en profiter. Après je doute que le combat de mw porte sur la réduction des emission de gaz ou l’aspect vraiement écologique global, c’est une action locale…
Est-ce légitime ? Chacun a son opinion…
Perso je pense qu’il y a des efforts à faire en montagne pour préserver ce qu’on vient y chercher, mais par dessus tout il y a un effort général à faire, mais une minorité d’entre nous en ont assez conscience pour faire de vrais efforts.
On commence juste à avoir des preuves flagrantes que la facon dont on vit et dont on use des ressources n’est pas la bonne (pour notre environnement, mais aussi pour nous à terme), mais on est pas encore au point de remettre certaines choses en question, car les changements nécéssaires seraient drastiques (et pis là on va clairement me traiter d’halluciné et d’intégriste ;-)))
"On est pas encore dans le mur, on sait pas où il est, alors continuons d’accélérer et on verra bien, de toutes façons on a des airbags… " 
En attendant les pratiquants de montagne essaient de préserver le calme des endroits où ils vont et les pratiquants de loisirs motorisés essaient de sauvegarder leur activité favorite, chacun défend son bifteck et c’est bien légitime ;-))) En fait pour ce cas particulier c’est peut être plus un conflit d’interêts qu’un réel combat du bien contre le mal (intégristes contre déstructeurs et vice-versa) ?