Croatie

pour passer un peu le temps pendant le confinement je regardais les sites d’escalade pouvant allier baignade en rivière ou mer et escalade sportive de voies courtes ( 15,20 mètres entre 5c et 7b ) en Croatie et je trouve peu d’infos sur le net .
Des idées pour des vacances d’été 2021 svp ?
logements en bungalow ou villa de préférences

Paklenica au nord de Zadar. Un superbe canyon, avec une école d’escalade sur le bord du chemin, des voies magnifiques de 300 mètres, un calcaire d’enfer, et la mer à 1/4 d’heure.
Je t’envoie une photo.

1 Like

L’ile de Hvar possède un superbe site au bord de la mer. C’est privé, faut appeller le proprio avant et payer. Mais le cadre et le rocher sont assez hallucinant.

merci mais il s’appelle comment ou coordonnée géographique stp ?’

Ca s’appellait cliffbase quand j’ys suis allé.

Ce n’est pas le seul site de Hvar (et ca vaudrait le coup de prendre un perfo vu le potentiel);
Voici un lien :
http://www.hvarclimbing.com/cragstopos/sv-nedjelja-cliffbase-3/

et d’autres sites sur l’ile :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?ie=UTF8&t=h&hl=en&msa=0&z=12&mid=1SIYrxuY80IBv5zCB4YeocLv4880&ll=43.16682035154936%2C16.607358494628897

merci pour tes infos baltringue , j’ai vu tout cela sur le net mais cela ne me donne pas plus envie d’y aller pour l’instant , d’autant plus qu’en regardant tous les sites et forum je tombe souvent sur des commentaires du type : points corrodés au bord de la mer , ultra patinage et zone bruyante a PAKLENICA , falaise impossible a trouver après une heure de marche etc . Je souhaite savoir si cela vaut vraiment le coup , si d’autre site ont vu le jour depuis etc … .Après un séjour un peu raté en Sicile l’été dernier ( juste au niveau escalade ) je veux offrir autre chose a ma famille
tu y es allé quelle année stp ? ce que j’avance est il réel ? bref le maximum d’info possible
Question logement j’ai déjà vu le potentiel et prix sur AIRBNB

Paklenica : c’est un canyon avec de part et d’autres de belles falaises. Parc national donc faut payer pour entrer.
Le parc est ultra fréquenté, par les grimpeurs et randonneurs, donc oui les falaises les plus proches de l’entrée sont très patinées, et l’ambiance très « salle d’escalade ». Cela dit ca a aussi son charme parfois, tu rencontres des gens, de tous les pays, etc. Cotations sèches.
Avantages : le soleil tape un coté du canyon , tu grimpes de l’autre coté. peu de marche d’approche
Inconvenients : Monde, patine, péage

J’y étais en 2018, logement camping.

Cliffbase :
Avantages : rocher vraiment top, ultra sculpté, baignade possible au pied de voies. Pas de souvenirs pour l’équipement, mais j’avoue ne pas psychoter la dessus. Pas trop de monde car le proprio régule. Cotations plus gentilles.
Inconvénients : le seul secteur à l’ombre est petit, péage.
A mon sens ca vaut le coup !

Photo perso

1 Like

Paklenica, septembre 2018: du monde en effet le long du chemin côté école d’escalade. Par contre, les grandes voies sont à l’ombre (Anuca Kuk), à environ 3/4 heure de marche, et ce n’est pas la foule. peut être plus au mois d’aout? Oui l’entrée du parc est payante, 120 Kunas pour 2 en 2018.
Pour te dire comme c’est loin de la mer, on campait au bord de l’eau et on est y allé à vélo.

1 Like

Salut !
On a fait un séjour express en Croatie en août dernier, côté Paklenica principalement, avant un petit tour plus à l’ouest vers Karlobag.

Clairement pour allier caillou et baignade, c’est assez idéal : le canyon n’est vraiment pas loin des plages, le bain bienvenu pour délasser quand ça commence à chauffer.
Accès certes payant, mais tarif carrément raisonnable à mon sens…

Par contre je ne sais pas quelles sont tes exigences en terme de fréquentation, mais perso j’éviterais vraiment pour couenner : comme c’est super facile d’accès, tous les secteurs semblent blindés, et les grimpeurs se déplacent avec l’ombre donc sont tous aux mêmes endroits aux mêmes moments…

Personne dans les grandes voies par contre, contraste saisissant que de traverser ces foules agglutinées et de se retrouver seuls au monde juste derrière… Quelques illustrations ici.
Mais ce n’est pas ta demande vraisemblablement…
Le caillou est magique (sauf dans les premières longueurs qui sont communes avec celles des couenneux, la patine semble réelle…).

Pour le logement, on a fait les sauvages à coup de couchers de soleil sur la plage et de calages à l’arrach’ un peu planqués, mais pareil, la côte ne fait vraiment pas rêver : à moins que tu n’apprécies un bordel type côte d’Azur l’été, perso j’ai bien du mal…

Vu d’ici, la proposition de @Baltringue semble plus sexy !

merci a tous mais nous ne faisons vraiment que des couennes , merci a baltringue pour Cliffbase que j’avais repéré comme pas mal . Est ce qu’il y d’autres sites intéressant ? a comis c’est comment ?

Souvenir de l’été 2001: une voie de 4 longueurs sur l’île de Pag.
Je ne sais plus où, ni s’il y envait d’autres. A chercher.

Omis je connais pas mais sur le papier c’est top pour toi, c’est un haut lieu du canoe.

On avait grimpé à Stracine sur l’ile de Hvar. Pas à coté de la mer, mais très calme et à l’ombre. Quelques voies sympa mais rien de dément.

Sinon j’ai aussi grimpé à vela Draga, bof. Le site est joli mais les voies sont séparées les unes des autres (c’est un ensemble d’aiguilles), courtes, assez bloc/old school.