Critiques des refuges

Posté en tant qu’invité par Simple guide:

Meuh oui :lol: mais encore plus meilleur que le meilleur, il y a Panossière, ses gardiens, anciens authentiques bergers de chèvres, le mouton grillé et le genépi offert par Maxime :lol:

La cabane de la Bella Tola (Val d’anniviers/CH) n’a rien à envier des resto gastro!!! Trop bon le canard confit avec ses petites patates… et le crumble pomme/cannelle ou sorbet abricot…!!! :stuck_out_tongue: et fort bien reçu !

Perso, j’ferai toujours la pub pour Avérole !!

Après, c’est un peu chaque client qui participe à la convivialité du coin…mais bon, faudrait rappeler la définition du mot « refuge » à certains !!

sinon, p’tite mention aussi pour le refuge du Thabor (mais ça a changé de gardien je crois) et bien sûr Ambin !!

une paire de seins moëlleux un soir de vague à l’âme ?

Posté en tant qu’invité par iXmars:

Moi ça m’épate toujours de voir le niveau de prix des refuges en regard des efforts que ça représente de faire du resto et de « l’hotel » en dehors des modes de transports habituels. En tout cas, c’est jamais plus cher que sur les Champs.

Et ça m’épate aussi de voir qu’il y toujours des têtes de noeuds qui trouvent ça trop cher sans se poser la question de savoir comment on fait pour servir une salade verte et un steak à 2100 m sinon en montant la bouffe fraiche pour 40 personnes et sur son dos.

Je dis ça, mais c’était aussi mon dos, alors je manque d’objectivité.

Moi les refuges, j’adore, surtout par mauvais temps…

je crois que ce que j’aime le plus, c’est « l’idée du refuge ».

Posté en tant qu’invité par Bananana:

:stuck_out_tongue:
l’apéro au Col de la temple … et puis presque trop à manger après
Yo ! J’y retourne quand je peux

Posté en tant qu’invité par gardien:

iXmars, c’est difficile de faire payer plus cher… si on augmente, ça deviendrai choquant justement vis à vis d’un resto ou d’un hotel, par rapport aux services que l’on peut proposer (confort, en général pas de menu, pas de douche, WC archaïques…) !!

Les refuges en France, j’évite!

Côté boissons et alimentation, c’est souvent très raisonnable, le rapport qualité /prix.

Mais côté dortoir, c’est très souvent vraiment incommode dès qu’il y a du monde et c’est pas donné (20 E) à moins d’être cafiste!
Etre à 20 dans 12 m2, sur des paillasses superposées fois deux et fois trois: ça fait un sacré paquet de ronfleurs dans un petit espace!

Je dors mieux dans ma tente!
Evidemment, quand on doit faire une course en haute montagne et dormir à 3200 m, ya pas trop le choix.

En revanche, en Italie, beaucoup de refuges sont vides hors WE: normal, les Italiens ne sont pas encore vraiment mis à la rando itinérante et font seulement de petites boucles ou une course , le WE.

Ce qui est choqant, c’est ce que tu dis.
Si je comprends bien, tu voudrais plus de confort et payer moins cher. Tiens-tu compte de l’éloignement avec les difficultés et le coût du ravitaillement, ce qu’un resto ou hôtel n’a pas. Comme l’hôtelier ou le restaurateur, le gardien doit gagner sa vie. Mais avec des gens qui raisonnent comme toi, il y aura plus personne pour exercer ce métier, à part quelques utopistes qui ne tiennent pas une saison.
Mais ce qui me rassure, c’est que la plupart des utilisateurs des refuges ne pensent pas comme toi.

Posté en tant qu’invité par tst:

Si j’ai bien compris Gardien n’est pas un utilisateur qui veut payer moins pour plus de confort, mais au contraire un gardien de refuge, un utopiste donc, mais qui malgré cela est bien conscient de la dureté de son rapport qualité/prix.

Le problème, ce n’est pas le gardien, qui est bien obligé de faire avec un refuge existant,
c’est le proprio (caf ou autre) qui conçoit des refuges aux dortoirs de 12, 16, 20 ou plus, souvent exigus.

Un refuge spartiate en 1960, c’était normal, mais avec les moyens techniques d’aujourd’hui, c’est pas terrible!

En Italie, j’ai souvent vu dans les Alpes cotiennes des dortoirs de 6, bcp plus vivables…
Bon, dans les coins très courus comme les Dolomites, je ne sais pas comment c’est!

On rentre d’un tour rando/ferrata dans les Dolomites de Brenta.

Pour un prix de la demi-pension « membre club alpin » entre 36 et 38€, on a:

Dormis dans des dortoirs de 4 à 12 places.
Pu choisir tous les soirs entre 3 à 5 entrées (1er plats)
Pu choisir tous les soirs sauf 1 entre 3 à 4 2ème plats
Pu choisir tous les soirs sauf 1 entre 2 à 4 desserts.

Dans tous les refuges, on a bien à très bien manger le soir.

Par contre, les p’tits déj sont traditionnels, bref: pain blanc, beurre, confiture, miel et boissons.

[quote=« oli974, id: 918750, post:31, topic:90688 »]c’est le proprio (caf ou autre) qui conçoit des refuges aux dortoirs de 12, 16, 20 ou plus, souvent exigus.

Un refuge spartiate en 1960, c’était normal, mais avec les moyens techniques d’aujourd’hui, c’est pas terrible![/quote]
Que l’on rénove ou reconstruise des refuges pour améliorer le confort du gardien qui y passe plusieurs mois par ans, c’est tout a fait normal. Mais je ne vois pas ce que ça a de choquant de dormir dans un dortoir de 20 places. Un refuge c’est fait pour dormir à l’abri ou pour se replier en cas de gros temps. Est-ce que l’on ronfle différemment des gaziers des années 60 ?
Pour les travaux, oui les techniques ont un peu évolué. Mais la montagne reste un site difficile d’accès, où tu ne peux construire, si tout se passe bien (pas d’intempéries), que quatre mois par ans. Si tu ajoutes à cela le terrain souvent accidenté, le sol (= le rocher) pas toujours optimal, le fait qu’il faut poser le toit le plus vite possible dès que tu es sorti des fondations (pour que la neige ne rentre pas et ne casse pas tout) et les subventions qui ont toujours une poignée d’années de retard, tu peux comprendre que dans la majorité des cas les refuges se limitent à des constructions peu étendues et simples pour gagner sur le temps.

Posté en tant qu’invité par Phil_de_Bures:

bah moi j’avais trouve l’accueil au Ref. du Gouter tres bien.

Et pourtant il y a avait pas mal de monde ce jour-la (fin juin). Il y a avait des crêpes -miam miam !!- et l’ambiance était chouette : ce fut l’occasion de discuter avec un Sud-africain, des Néerlandais, des Ricains, des Français, etc…

C’est sur que la météo très bonne ce jour-la et la veille, devait détendre les esprits, mais quoiqu’il en soit, malgré le monde, vraiment l’ambiance était très bonne j’ai trouvé !

Posté en tant qu’invité par gardien:

armand, je crois que tu as completement compris de travers ce que j’indiquais… Je ne souhaite pas forcément plus de confort pour moins cher (quoique!). Je fais le constat qu’en tant que gardien de refuge, je trouve le prix d’une nuitée+1/2 pensions souvent exhorbitant (d’autant plus si tu n’es ni affilié au CAF ou la STD)… et il m’est malheureusement impossible de diminuer la marge sur la demi-pension, sinon, ce n’est plus viable…

En revanche, et comme cela l’a été souligné, on pourrait légitimement s’interroger sur la politique nationale du CAF par exemple, qui fixe les prix des nuitées selon des critères d’altitude et non de « service » : j’entends par là le confort, l’espace,les sanitaires,etc… Si tu fréquentes des refuges en hors-sac, tu paies moins cher pour dormir à La Lavey (1800m) qu’à l’Aigle (3450m) par exemple : je ne te fais pas de dessin…

Je tenais donc juste a reformuler mes propos, afin que cela ne prête pas à confusion!

[quote=« TreKmi, id: 918777, post:33, topic:90688 »]

[quote=« oli974, id: 918750, post:31, topic:90688 »]c’est le proprio (caf ou autre) qui conçoit des refuges aux dortoirs de 12, 16, 20 ou plus, souvent exigus.

Un refuge spartiate en 1960, c’était normal, mais avec les moyens techniques d’aujourd’hui, c’est pas terrible![/quote]
Que l’on rénove ou reconstruise des refuges pour améliorer le confort du gardien qui y passe plusieurs mois par ans, c’est tout a fait normal. Mais je ne vois pas ce que ça a de choquant de dormir dans un dortoir de 20 places. Un refuge c’est fait pour dormir à l’abri ou pour se replier en cas de gros temps. Est-ce que l’on ronfle différemment des gaziers des années 60 ?
Pour les travaux, oui les techniques ont un peu évolué. Mais la montagne reste un site difficile d’accès, où tu ne peux construire, si tout se passe bien (pas d’intempéries), que quatre mois par ans. Si tu ajoutes à cela le terrain souvent accidenté, le sol (= le rocher) pas toujours optimal, le fait qu’il faut poser le toit le plus vite possible dès que tu es sorti des fondations (pour que la neige ne rentre pas et ne casse pas tout) et les subventions qui ont toujours une poignée d’années de retard, tu peux comprendre que dans la majorité des cas les refuges se limitent à des constructions peu étendues et simples pour gagner sur le temps.[/quote]

Perso, je m’en fiche car j’utilise peu les refuges.
Mais même si ce que tu dis semble pertinent, je ne vois pas pourquoi en Italie le CAI construit des refuges plus confortables qu’en France… à altitude et configuration identiques, bien sûr!

[quote=« armand, id: 918700, post:29, topic:90688 »]

Ce qui est choqant, c’est ce que tu dis.
Si je comprends bien, tu voudrais plus de confort et payer moins cher. Tiens-tu compte de l’éloignement avec les difficultés et le coût du ravitaillement, ce qu’un resto ou hôtel n’a pas. Comme l’hôtelier ou le restaurateur, le gardien doit gagner sa vie. Mais avec des gens qui raisonnent comme toi, il y aura plus personne pour exercer ce métier, à part quelques utopistes qui ne tiennent pas une saison.
Mais ce qui me rassure, c’est que la plupart des utilisateurs des refuges ne pensent pas comme toi.[/quote]
Absolument désolé, gardien, d’avoir mal interprêté ton message. En fait, je suis bien d’accord avec toi.

Tout à fait, c’est une question de choix plus que de faisabilité.
Il y a aussi en France quelques refuges récents et confortables: par ex. Peclet-Polset, R.Blanc

Mais en Italie, le tarif monte également avec l’altitude: 80€ la 1/2 pension au refuge Margherita…

De mémoire l’altitude moyenne des refuges en France est de 2.500 mètres alors que l’altitude moyenne des refuges en Italie est d’environ 1.900 m (je ne me souviens plus du chiffre précis). Dans tous les cas il y a une différence conséquente, d’où vient en partie la différence en confort dont tu parles. Ensuite la gestion des refuges et les contrats avec les gardiens diffèrent énormément entre le CAF et le CAI, explication aussi de la différence d’un point de vue tarifaire, entretien et petites rénovations du bâti, etc.

Autrement, accueil chaleureux et exemplaire au refuge des Ecrins cet été. Première fois que j’y ai mis les pieds et donc je n’ai pas connu l’ancien gardien, mais bravo à Jean et à son équipe !

Posté en tant qu’invité par Irvine1924:

Le gardien du refuge des Souffles sur le tour des écrins est un vrai cordon bleu