Critique des CR de sorties en mettant juste 3 mots

Franchement n’y aurait il pas moyen de bloquer ceux qui utilisent le site pour marquer leurs croix ?

Exemple type:

Météo

Légèrement voilé

Durée

9h - 18h

Ca n’apporte rien à personne sauf [modéré] qui le fait !!!

[Edit modération · titre raccourci]

3 Likes

Ça apporte que ça a été fait donc faisable dans les conditions actuelles.

9 Likes

Tout le monde n’a pas forcément une plume affûtée ou un sens de la narration ultra développé !

9-18 c’est certes un peu vague et toi en préparation ne te permettra pas de définir à quel moment tu es en retard ou à quel moment tu es trop en retard, mais c’est déjà une information.
Et je préfère avoir une information plutôt que pas d’information du tout

Je croyais que lorsqu’il y avait très peu d’info la sortie était notée en « brouillon », et que l’on ne la voyait pas sur la liste des sorties.
N’empêche, ça peut être intéressant de savoir que untel a fait cette sortie, on peut le contacter pour lui demander des précisions si besoin.
Perso ça m’est arrivé plus d’une fois de commencer à inscrire une sortie, et puis de devoir arrêter et enregistrer en urgence sans avoir terminé (batterie du smartphone tendant vers 0 par ex.). Peut-être que la personne mettra des détails plus tard ?

En tous cas, @PagliaOrba, tu utilises sans doute un autre compte pour noter tes sorties, des nombreuses avec force détails,… :thinking:
On peut alors comprendre effectivement ton amertume.

Sinon, si ton problème est juste pour un ou quelques itinéraires particuliers pour lesquels tu cherches des infos plus précises : tu peux poser tes questions sur les forums.

3 Likes

Oui. Sortie vide plus exactement. Après je ne me souviens plus des critères exacts

Et ceux qui mettent une sortie 3 mois après ???.

1 Like

Idem, je préfère savoir que 3 cordées sur 4 sont passés en octobre que de n’avoir aucune info
Alors certes pour octobre 2022 ça me servira pas, mais ça me permet néanmoins d’envisager. C’est pas un relevé des condis en direct mais c’est mieux que rien

C’est dingue cette recherche non pas d’entraide mais de « je veux tout savoir sur tout avec 100% de certitudes depuis mon canapé » :scream::roll_eyes:

5 Likes

Je ne vois pas, le pb. On ‹ n’est pas forcément dans l’instantané selon les courses. C’est sûr que si c’est la croix de Chamrousse, dix ans après c › est pas d’un intérêt majeur. Mais si quelqu’un rentre un truc au K2 en 1954 on va pas non plus cracher dessus…

Ben non, car il est autorisé d’utiliser c2c pour marquer ses croix.
Par contre les sortie sans info utile comme celle-ci devrait être mise en qualité « vide » pour qu’elle n’apparaisse pas sur la home ni dans les listes de sortie par défaut.
Tu peux donc simplement envoyer un MP au contributeur en lui demandant gentiment de passer sa sortie en qualité « vide ».
Le champ « qualité du document » de la sortie est rempli automatiquement, mais on peut forcer la valeur si besoin, en cliquant sur le cadenas à côté du champ, avant de le modifier.

3 Likes

Je ne suis absolument pas d’accord avec toi.
Dans l’ordre :

  • La durée mise par une cordée m’intéresse, donc cette info (croisée avec plein d’autres) m’intéresse beaucoup.
  • J’ai regardé vite fait tes sorties, eh bien les infos que tu apportes ne m’intéressent absolument pas. Elles intéresseront d’autres personnes en revanche. Chacun cherche quelque chose de différent en regardant les sorties des autres. De mon côté, les conditions au jour J, le fait que ça a été fait, les horaires, et le plus important des photos. Pour toi ça sera probablement autre chose.

De mon côté, j’utilise les sorties comme carnet de courses depuis peu, c’est il me semble une des utilités (si je pouvais en mettre une bonne partie en privé je le ferais). Certains participent activement à l’élaboration des topos, d’autres donnent des infos/conditions aux autres, d’autres ne regardent que les topos et prennent les conditions sans donner d’infos (la grande majorité des personnes sont dans cette dernière catégorie). Pourquoi pénaliser ceux qui utilisent le site comme carnet de croix ? Ca ne dérange personne. C’est en fait le jeu du collaboratif.

5 Likes

Carnet de croix ? Pourquoi pas. Du moment que c’est autorisé, je ne vois pas le problème.

1 Like

Pour ajouter mon avis, je pense aussi qu’il vaut mieux une sortie qui dit juste que ça a été fait, que aucune info du tout. Mais c’est vrai que de spécifier la qualité du document comme c’est prévu serait clairement une bonne idée.

2 Likes

C’est indispensable, il faut clairement que ce soit visible avant la consultation de la sortie. Il en va de la crédibilité de cette exceptionnelle fonction de recherche lorsqu’on prépare une course.
Ouvrir 10 sorties avant de lire des infos réellement utiles (et comme le suggère @guide05, il n’est pas possible de voir à postériori que la sortie a été publiée non pas 3 mois après, mais parfois plusieurs années après) n’incite pas à s’approprier cette fonctionnalité dont l’objet est précisément d’apporter un plus par rapport au topo papier classique.
D’accord avec @Francois pour L’égo surdimentionné de certains la liste de courses, mais sans un minimum d’exhaustivité, une sortie devrait rester dans le seul profil de l’utilisateur qui aura à l’étoffer pour qu’elle apparaisse dans le topo de la course.

Le problème n’est pas nouveau: certains utilisent le site pour soi-même et se mettre en valeur, d’autres dans un but de collaboration et pour donner des informations à autrui. La majorité pour un peu des 2 raisons. D’ailleurs, avec un ancien de CC, la semaine dernière nous avions la discussion que peu de personnes rentraient des infos sur les topos…

1 Like

L’immense majorité des consultations (comparativement au nombre de vues :slight_smile: ) est réalisée par des gens qui ne contribuent simplement pas. Ils profitent des informations des autres sans daigner mettre la main à la pâte :slight_smile:
Donc déjà une sortie de 3 mots, c’est un premier pas. Il ne faut pas dénigrer les petits riens qui feront (peut être) prendre goût à rentrer des sorties mieux achalandées. D’où l’idée d’essayer de motiver les contributeurs

11 Likes

Quel intérêt ?
Si on ne connait ni les conditions météo et/ou nivologiques, ni les conditions trouvées dans la voie ?
Si on ne connaît pas le niveau de la cordée, en capacité de marquer un but à la rimaye d’une voie facile par grand beau temps ou qui serait capable de courir dans un itinéraire pourri sous une tempête de neige ?

1 Like

Plein de gens ne savent pas qu’ils peuvent le faire.
D’où l’idée d’essayer de mieux mettre en valeur le côté collaboratif !

Comme souvent, projet non abouti par manque de bras de développement … Ah, avec des « si » et des développeurs, on pourrait avoir un outil du tonnerre !

Je rajoute ma pierre au kairn:

  • Celui qui met une sortie vide fait deja parti du pouieme de pourcent de ceux qui utilisent c2c qui mettent une info, un immense merci à lui
  • C’est utile pour savoir la frequentation à plein de niveaux
  • On a un contact pour poser une question directement
  • Et le fait qu’on autorise aux utilisateurs de faire leurs carnet de croix augmente de d’un facteur 1000 la proba qu’ils passent un jour le pas et remplissent une belle sortie ou contribuent au topoguide.

Si il y a un souci, c’est au niveau des criteres pour catégoriser la sortie comme vide afin qu’elle soit peu visible, mais ce n’est pas le cas de la sortie en exemple de ce thread: il y a un horaire. C’est dejà une info utile.

Perso, j’ai pas mal de sorties qui ressemblent à ca (le gag, j’ai presque honte de rentrer ce qui ressemble à mon footing du matin), puis de temps en temps je fais ca car ca me fait plaisir.

9 Likes

Pour les conditions, tu as aussi la météo et tout le reste, comme pour une sortie que tu ferais sans te baser sur une sortie, mais tu sais que quelqu’un est passé par là, donc qu’il y aura peut-être une trace. Tu peux aussi savoir si cette course est plus ou moins fréquentée en regardant le nombre de sorties, à la limite.

J’admettrai que dans la plupart des cas ces infos ne seront pas essentielles ou même utiles, mais au final, ça peut être sympa pour celui qui rentre la sortie en tant que carnet de croix, tu peux aussi lui poser des questions, et ça ne dérange pas tant que ça je trouve.

1 Like

De mon côté, quand j’envisage une balade un peu dure pour moi, où je trouve peu d’infos, je suis souvent bien content de trouver un compte rendu très léger, idéalement avec un horaire, car je peux le croiser avec les autres sorties de l’utilisateur en question, et connaitre son niveau approximatif, surtout s’il y a une sortie que je connais bien dans le lot, un peu documentée. S’il y a l’horaire, j’ai alors une idée approximative du temps que je vais probablement mettre.
En fait, je crois que chacun recherche quelque chose de différent, donc que même quelques infos peuvent être intéressantes. Pas pour tout le monde, mais qu’importe ?

Le lien ne marche pas, j’imagine qu’il est réservé aux modos. Mais le titre est assez explicite. J’imagine qu’y répondre ici est alors approprié. Ça pourrait être intéressant pour les personnes postant pour l’ego, mais ça pourrait être surtout intéressant d’inciter les gens à discuter, et une étape serait d’arrêter de différencier les profils site/forum, ou tout simplement de pouvoir répondre avec son profil site (ouais j’imagine que c’est tout sauf simple).

Je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir, tu penses que certains rentrent des sorties, même vides, juste pour satisfaire leur ego ? Dans un sens, ce n’est pas gênant, c’est un comportement qu’on voit de manière très appuyée sur le forum, notamment de la part de certains membres éminents. Et ce n’est pas grave, il suffit de filtrer. J’en reviens d’ailleurs au fait de pouvoir mettre des sorties privées, afin de pouvoir constituer son « carnet de croix » sans pour autant s’étaler sur le net.