Certains se servent de la fonction pour faire leur liste de course, d’autres pour communiquer des informations utiles, et la grande majorité + ou - les deux, en plaçant le curseur dans une infinité de positions. Personnellement, comme @PagliaOrba, je peste lorsque je tombe sur des CRs de contributeurs qui, sans esprit de collaboration, utilisent le site d’une manière que je considère comme égoïste et consumériste. Et ça me choque.
Mais en fait, est-ce vraiment gênant? Certes, chacun ne pense pas de la même manière, n’a pas le même point de vue, la même mentalité. Mais c’est une réalité et une diversité que l’on doit accepter. La question est : en quoi est-ce que cela pose réellement problèmes ?
Pour répondre à ce sujet, il importe de dissocier les problèmes objectifs (recherches polluées par des ouvertures de CRs inutiles, etc, …) de ceux qui relèvent d’une appréciation morale ou éthique.
Cela étant, si personne ne contribue par un apport d’informations, un site collaboratif est condamné à disparaitre.