Bonjour catcar.
Merci pour ces précisions.
J’en rajoute deux; le guide est - comme tu l’indiques - un critère supplémentaire facilitant (j’imagine comme gage de « sérieux » de l’équipe), le guide peut être en 4ème position de remplaçant.
Ensuite, il y a 2 courses pour la Grande (comme pour la Petite), celle du mercredi/jeudi, et celle du vendredi/samedi. La première est moins prisée en nombre d’inscriptions.
Pour les Patrouilles Internationales (élite), il y a d’autres critères qui touchent les fédérations nationales qui nous intéressent - je te l’accorde - peu. 
L’inscription à ces évènements qui suscitent tant l’intérêt des compétiteurs (PDG, PMT, Mezzalama, UTMB…) doit être traitée comme un challenge en soi, la connaissance des critères favorisants est primordiale pour optimiser sa chance.
Sais-tu si le critère « nationalité » est pris en compte ou pas. Je pensais sans certitude qu’il pouvait y avoir des quotas entre suisses et étrangers.
L’ordre d’inscription est un critère comme un autre et surtout moins sujet à polémique car objectif. Perso nous n’avions pris aucun risque en nous inscrivant à 1h du matin par internet le jour de l’inscription, sur le simple constat que ça ne pouvait pas être un handicap.
Force est de constater que les critères de la PDG ne sont pas ceux de la PMT car à la PMT les équipes féminines sont inscrites quasi d’office. J’apprécie le critère objectif d’une sélection, malgré tout je ne peux que déplorer le trop peu d’équipes féminines sur de telles manifestations.
La présence d’équipes féminines apporte un charme supplémentaire, ton équipe manquera à cette manifestation. Je suis sincèrement désolé