Critères de sélection PDG 2010?

Posté en tant qu’invité par catcar:

Hello,
On a appris vendredi qu’on avait pas été sélectionnées pour la patrouille 2010. On est une équipe féminine et voulions faire le grand parcours.
A ma connaissance, ce type d’équipe (femmes + grand parcours) ne représente que 15% env. de l’effectif total. Je trouve donc assez surprenant d’avoir été refusées. Y-a-t’il d’autres équipes de femmes ayant eu le même problème?
Savez-vous quels sont les critères de sélection?
On est vraiment tellement-tellement déçues…
Pour info: pas de guide dans notre équipe, par contre 2 d’entre nous ont déjà fait la petite patrouille il y a deux ans.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Catherine

Posté en tant qu’invité par luc45:

Salut,

Domage pour votre équipe… Je crois que parfois quand il y a trop d’équipe voulant participer les organisateurs tirent au sort les équipes qui pourront participer…

Sinon un bon truc pour rattraper le coup c est de faire l itinéraire de la patrouille des glaciers un autre jour que celui de la course, tu es seul avec ton équipe, tu peux skier dans la peuf, pas de bruit d hélico… bien mieux a mon avis!

C’est bien plus enrichissant que de courrir en colonne le jour de la course…

Bon ski et bonne saison 2010 !

Et encore une précision:
15% est une exagération: en fait en 2008, sur 533 équipes prenant le départ pour la course A2, il y avait seulement 29 équipes féminines… ce qui fait 5% de l’effectif!! On est bien loin de la parité.

Merci pour ta réponse luc ! C’est une bonne idée. On va y réfléchir. Restera les problèmes de ravitaillement et de sécurité mais en préparant bien le truc, ça pourrait marcher. Bonne saison à toi aussi.

Il paraît que 50% des patrouilles féminines n’ont pas été retenues pour l’édition 2010 et normalement ça ne joue pas de rôle d’avoir déjà participer à la « petite » patrouille avant de s’inscrire pour Zermatt-Verbier.

Il faut savoir que c’est une course organisée par l’armée, donc les patrouilles militaires (en grande majorité masculines, mais c’est un biais de sélection de la société en général, vu qu’en Suisse, les femmes ne sont pas obligées de faire du service militaire… et qu’a 18 ans on ne pense pas aux implications skiistiques futures!) sont prioritaires!

Posté en tant qu’invité par Muriel:

Salut Catherine,
Pareil pour nous.
Equipe 100% féminine sur le grand parcours et refusée!
Je pense effectivement que le faite d’avoir déjà fait la pdg ne joue aucun rôle car une coéquipière a déjà fait le petit parcours et moi le petit ainsi que le grand…
Je ne connais pas les critères, mais je suis également vraiment déçue :frowning:

Posté en tant qu’invité par jo:

Bonjour,

Rien à voir avec le sujet, mais nous sommes une patrouille (2 hommes) qui recherchons sur le parcours Arolla-Verbier (course du jeudi) un ou une coéquipier-ère, suite au renoncement de notre patrouilleuse, pour cause de santé. Contact : jfragniere@netplus.ch

[quote=« Chti nain, id: 963720, post:5, topic:94206 »]Il paraît que 50% des patrouilles féminines n’ont pas été retenues pour l’édition 2010 et normalement ça ne joue pas de rôle d’avoir déjà participer à la « petite » patrouille avant de s’inscrire pour Zermatt-Verbier.

Il faut savoir que c’est une course organisée par l’armée, donc les patrouilles militaires (en grande majorité masculines, mais c’est un biais de sélection de la société en général, vu qu’en Suisse, les femmes ne sont pas obligées de faire du service militaire… et qu’a 18 ans on ne pense pas aux implications skiistiques futures!) sont prioritaires![/quote]

50%? Tu sors d’où cette info?
Pour le grand ou pour le petit parcours?
Merci d’avance pour ces éclaircissements
catherine

D’une source fiable, mais je n’en dirai pas plus!

Posté en tant qu’invité par julie92:

Salut,

suivez les conseils de luc… ils sont justes !

bonne saison de ski a tous !

il faudrait aussi suggérer à usain de blot de courir le 100m olympique le lendemain de la finale, il ne serait pas emmerdé par les concurrents et les médias …

Je crois enfin avoir élucidé LE mystère, à savoir les critères de sélection pour la PDG 2010. ça vient d’une source 100% fiable.

1. Priorité aux patrouilles militaires et à celles avec guide de montagne (bon, ça on savait)
  2. Les gagnant-e-s de chaque catégorie en 2008 = obligatoirement pris (mais uniquement celles et ceux qui occupaient la première place, pas les autres)
  3. Et pour les places restantes, le critère décisif a été l’ordre d’inscription (pas de distinction entre hommes et femmes, heures de départ, etc… le seul critère a vraiment apparemment été l’heure à laquelle l’inscription a été finalisée)
    Ceci explique pas mal de choses…
    ça fait du bien d’enfin comprendre
    Bien à vous

Bonjour catcar.
Merci pour ces précisions.
J’en rajoute deux; le guide est - comme tu l’indiques - un critère supplémentaire facilitant (j’imagine comme gage de « sérieux » de l’équipe), le guide peut être en 4ème position de remplaçant.
Ensuite, il y a 2 courses pour la Grande (comme pour la Petite), celle du mercredi/jeudi, et celle du vendredi/samedi. La première est moins prisée en nombre d’inscriptions.
Pour les Patrouilles Internationales (élite), il y a d’autres critères qui touchent les fédérations nationales qui nous intéressent - je te l’accorde - peu. :confused:
L’inscription à ces évènements qui suscitent tant l’intérêt des compétiteurs (PDG, PMT, Mezzalama, UTMB…) doit être traitée comme un challenge en soi, la connaissance des critères favorisants est primordiale pour optimiser sa chance.

Sais-tu si le critère « nationalité » est pris en compte ou pas. Je pensais sans certitude qu’il pouvait y avoir des quotas entre suisses et étrangers.

L’ordre d’inscription est un critère comme un autre et surtout moins sujet à polémique car objectif. Perso nous n’avions pris aucun risque en nous inscrivant à 1h du matin par internet le jour de l’inscription, sur le simple constat que ça ne pouvait pas être un handicap.

Force est de constater que les critères de la PDG ne sont pas ceux de la PMT car à la PMT les équipes féminines sont inscrites quasi d’office. J’apprécie le critère objectif d’une sélection, malgré tout je ne peux que déplorer le trop peu d’équipes féminines sur de telles manifestations.

La présence d’équipes féminines apporte un charme supplémentaire, ton équipe manquera à cette manifestation. Je suis sincèrement désolé :frowning:

merci pour toutes vos réponses et désolée pour les autres équipes qui, comme nous, ont reçu un refus d’inscription. joyeuses fêtes à toutes et à tous!

Nous, pour pouvoir participer, on accepte de faire la course du jeudi, et les 2 fois on a été déplacé au jeudi. On s’est aussi inscrit le jour même, mais vers les 8h00, je dors à 1h00 moi :rolleyes:
En tout cas il y a deux ans le jeudi, depuis Zermatt, les départs étaient « complets » à 22h00 et 23h00 (~60 équipes par départ), mais ils auraient pu, il me semble, rajouter des patrouilles à 00h00 et à 01h00.

Le jeudi il y a moins de patrouilles au départ de Zermatt, mais plus au départ d’Arolla par rapport au samedi.
Et puis on est mieux classé le jeudi :lol: :lol: :lol:

.

[quote=« Chalune, id: 967436, post:16, topic:94206 »]Ben nous aussi nous sommes franchement déçues… Nous voulions faire la grande PDG afin d’oublier nos emm… de 2009. Trois nanas hyper motivées, entraînées… Fait chiez, je m’étais acheté la super combi de Crazy, noire et violette, avec des toiles d’araignée brillantes, SNIF, SNIF!!!

Nous nous sommes fendues d’une belle lettre…

Marius, REVIENS!!![/quote]

cachottière
tu t’es achetée une combi ???
et nous alors ?

Posté en tant qu’invité par loretta:

[quote=« Chalune, id: 967436, post:16, topic:94206 »]Ben nous aussi nous sommes franchement déçues… Nous voulions faire la grande PDG afin d’oublier nos emm… de 2009. Trois nanas hyper motivées, entraînées… Fait chiez, je m’étais acheté la super combi de Crazy, noire et violette, avec des toiles d’araignée brillantes, SNIF, SNIF!!!

Nous nous sommes fendues d’une belle lettre…

Marius, REVIENS!!![/quote]
si tu es aussi médiocre que ton vocabulaire, d’ une part la montagne n’ est pas pour toi encore moins la PDG et d’ autre part ta motivation sportive est loin de séduire le selectionneur PDG ! pour la combi crazi à cette occasion, l’ habit ne fait pas le moine.

Posté en tant qu’invité par marc:

salut pour pouvoir participer a la pdg il faudrait au minimum avoir des références sur d autre courses( muveran -maya-faverges) il y aurait beaucoup moins de monde au portillon et surtout une séléction a la base.
je crois que c est tout a fait normale que si tu es capable de faire la petite patrouille en moins de 4h00!
d avoir la priorité sur une équipe qui la fait en 8h00!

Posté en tant qu’invité par rav:

[quote=« marc, id: 1005148, post:19, topic:94206 »]salut pour pouvoir participer a la pdg il faudrait au minimum avoir des références sur d autre courses( muveran -maya-faverges) il y aurait beaucoup moins de monde au portillon et surtout une séléction a la base.
je crois que c est tout a fait normale que si tu es capable de faire la petite patrouille en moins de 4h00!
d avoir la priorité sur une équipe qui la fait en 8h00![/quote]

Mais oui biensûr, si tu fais 8h à la petite patrouille t’es vraiment trop nul et t’as qu’à pas t’inscrire!

Whaou l’esprit!