Criteres de choix pour matos debutant

Posté en tant qu’invité par chicken63:

Salut à toutes et à tous.
Je vais démarrer mon initiation à l’escalade cette semaine.
Ayant pour objectif le plaisir de grimper en escalade mais également (et surtout) le plaisir des grimpes hivernales (montagne, cascade, …), je souhaite investir dans du matériel.

D’abord un baudrier. Quels critères choisir? Ayant vu le Béal Aéro team III, je me demande s’il est adapté à ce que je veux faire compte tenu de l’absence de la mention « escalade » sur la fiche technique du produit. Avez vous un avis sur ce modèle, ou bien un autre à me conseiller dans un budget proche (35euros pour ce béal)?

Quels autres invetissements faire pour l’instant (chaussons, dégaines, corde, plaquettes, …)?

D’avance merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

pour l’escalade (je ne connais pas les autres sports puisque je ne les pratique pas personnellement), voici selon moi le matos de base a acheter et l’ordre d’achat.
Je commencerais pas le matos individuel et plus précisément par les chaussons (tu peux tjs grimper en baskette au début mais tu vas très très vite être limité), après vient le baudrier, je prendrais comme 1er argument de choix le nombre de porte matos, puis le confort et après le prix. Vient ensuite un frein (le réservo me semble asser bien, tu peux l’utiliser dans tout les sports que tu veux pratiquer) + un mousqueton. Viennent ensuite la corde et les dégaines mais en générale tu grimep avec quelqu’un qui en a au début, et après le mieu est d’acheter evec ton partenaire poru limiter le coût.

après le choix entre les différentes marques et les différents models c’est selon ta pratique, selon ton budget et surtout, pour les chaussons et le baudar, selon ta morphologie, impossible donc pour nous de te donner plus de conseils a ce niveau la, tu dois essayer et voir par toi même.

Posté en tant qu’invité par chicken63:

Merci beaucoup pour cette réponse instructive.
A bientôt.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

« pour le reservo je suis reservé mais à l’inverse le reverso me parait ok » lol

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

oui reverso dsl lol

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chicken63 a écrit:

Je vais démarrer mon initiation à l’escalade cette semaine.

Dans quel contexte ?

Si tu fais ça avec un organisme il est probable qu’une partie du matos soit fourni. Corde et dégaines sans aucun doute, baudrier et frein peut être, les chaussons c’est moins probable c’est le premier achat (prendre pas trop cher et pas trop serré pour débuter), il te faut ensuite un baudrier, un casque, un frein (avec un ATC-Guide tu fais tout pour 25€) et un peu de matos (cordelette pour machard, sangle ou 3m de corde pour vache, 2-3 mousquetons à vis)