Critères de choix d'un baudrier

Posté en tant qu’invité par desfermes:

Je suis à la recherche d’un baudrier. Je me remets à l’escalade, mon ancien matériel est un « Troll » à bretelles (…c’est tout dire). Pesant dans les 85-90 kg et mesurant 1m75, vers quel baudrier me conseillez-vous de me tourner.

Merci d’avance et bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

il y a deja eu bcp de sujets developpes sur le baudrier, fais une recherche.

Mes criteres a moi sont
1 - la liberte de mouvement (cad, le baudrier te laisse t-il libre ed tes mouvements : grand ecart facial, petit pont arriere et salto double loops suffisent pour tester).

2 - l’encombrement : peux tu porter un sac a dos, meme lourd avec ? (si tu fais de la montagne, si tu ne fais que de la couenne, inverse 3 et 4 avec 2)

3 - le prix

4 - le poids.

Et c’est tout. Le confort en tension, c’est idiot (sauf peut-etre pour l’artif, c’est vrai). Les vendeurs se gargarisent avec ca, mais si tu regardes bien, combien de temps reste-tu vraiment pendu dans le vide ? En montagne, pratiquement jamais, en falaise, il y a surement des voies surdures ou ca arrive d’etre souvent pendu plein but sans marche, mais je crois que les longueurs de ces voies sont tellement dures qu’il te faut de toute facon un baudard qui reponde au critere 1. Apres, evidement, une fois ou deux tu resteras pendu, mais compare au critere en mouvement, c’est vraiment negligeable.

Apres, il faut que tu decides sur les cuisses reglable ou non.
Avec la mode des vetements strech et moullant, meme en montagne on peut se poser la question de savoir si un baudrier reglable est utile.

Personnellement, ja fais 190cm et 90 kg, montagne, cascade, falaise, ski-alp, etc … et je n’emploie pratiquement plus qu’un hirundo de Petzl. Meme pour des trucs genre la directe du doigt de dieu dans les ecrins ou il faut du materiel qui pendouille au baudard.

Posté en tant qu’invité par David:

Marie a écrit un article assez interessant la-dessus : http://escalade.camptocamp.com/article14-12.html?page=3

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Et c’est tout. Le confort en tension, c’est idiot (sauf
peut-etre pour l’artif, c’est vrai). Les vendeurs se
gargarisent avec ca, mais si tu regardes bien, combien de
temps reste-tu vraiment pendu dans le vide ? En montagne,
pratiquement jamais, en falaise, il y a surement des voies
surdures ou ca arrive d’etre souvent pendu plein but sans
marche,
de ma peite expérience de grande voie niveau débutant bien débrouillé, c’est l’assurage au relais qui
ou le baudard fait le plus souffrir…

le baudar n’est pas totalement responsable,
mais il peut aggraver un problème de position…

un assurage ca dure parfois plus d’une heure en réversible
quand le binome n’est pas doué ou
est très juste pour la voie…

après ca doit s’améliorer…

mais je crois que les longueurs de ces voies sont
tellement dures qu’il te faut de toute facon un baudard qui
reponde au critere 1. Apres, evidement, une fois ou deux tu
resteras pendu, mais compare au critere en mouvement, c’est
vraiment negligeable.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Apres une heure et demi pendu en haut de la longueur de 6a et juste avant la traversee en quatre pour rejoindre la seconde rampe du pilier sud-est du Pic de Bure, ou tu es pendu juste sous un petit surplomb, sans marche, et avec un sac sur les epaules, je continue de penser que le critere confort en suspension est tres negligeable (surtout que les normes de confort en usage sur les baudriers sont pas mauvaise du tout compare aux anciens). C’est sur j’ai bien rale sur le moment, mais bon. Le baudard etait un hirundo de Petzl.

Je sais, Serge, avec ta peau sensible, tu le trouve horriblement inconfortable ce string qui sert de baudrier.