Au fil des ans je trouve que l’accès au refuge des Ecrins est de plus en plus expo.
Cette année j’ai carrément eu peur en regardant les trous.
L’encordement et la vigilance sont vraiment de mise
petite vidéo là :http://dai.ly/NsykNu
Au fil des ans je trouve que l’accès au refuge des Ecrins est de plus en plus expo.
Cette année j’ai carrément eu peur en regardant les trous.
L’encordement et la vigilance sont vraiment de mise
petite vidéo là :http://dai.ly/NsykNu
Quelque part j’ai envie de te dire que sur glacier avec de la neige ne pas s’encorder c’est stupide ou suicidaire, après chacun fait ce qu’il veut hein. Si le glacier est dénué de toute neige et donc de ponts je dis pas, mais la vu comme il est chargé en neige la corde devrait être automatique pour tout alpiniste digne de ce nom.
et de rester corde tendu car dans la moitié de la vidéo elle ne l’est pas autant ne pas en mettre une si c’est comme ça
Posté en tant qu’invité par Tchater pour tchater:
Quelque part, j’ai envie de te dire oui devant mon écran…
Mais quelque part, j’ai aussi envie de te dire que le glacier blanc, c’est le seul endroit où j’ai vu une famille naturellement, non équipée, (du grand père à la petite fille de moins de 10ans) regardée dans une crevasse. Donc même si naturellement, c’est pas ce genre de personne qui liront le forum… ça fait toujours du bien les petits rappels… ne serait ce que sur le terrain, à la fin de ta course et que fatigué et dans du facile… l’idée d’être libre de la corde t’effleure l’esprit!!!
Et la ta corde, elle était tendue?
/outings/288538/fr/grande-ruine-pointe-brevoort-versant-e-voie-normale
En plus bien parallèle à la crevasse!
[quote=« jean0604, id: 1402466, post:3, topic:124413 »]
et de rester corde tendu car dans la moitié de la vidéo elle ne l’est pas autant ne pas en mettre une si c’est comme ça[/quote]
Tourner 7x votre clavier avant d’écrire, quoi :rolleyes:
Dans tous les cas merci jymets… je suis des vidéos, et c’est toujours un bon moment passé
[quote=« Tchater pour tchater, id: 1402467, post:4, topic:124413 »]Quelque part, j’ai envie de te dire oui devant mon écran…
Mais quelque part, j’ai aussi envie de te dire que le glacier blanc, c’est le seul endroit où j’ai vu une famille naturellement, non équipée, (du grand père à la petite fille de moins de 10ans) regardée dans une crevasse. Donc même si naturellement, c’est pas ce genre de personne qui liront le forum… ça fait toujours du bien les petits rappels… ne serait ce que sur le terrain, à la fin de ta course et que fatigué et dans du facile… l’idée d’être libre de la corde t’effleure l’esprit!!!
[/quote]
Pour avoir fait un passage bien au fond d’une crevasse (je partais à gauche sur une crevasse en Y, je suis tombé à droite, gros pendule) je suis totalement convaincu de l’utilisé de la corde sur glacier crevassé et enneigé, certes des fois on en a mare de la corde mais tampis t’attends. Quand aux familles elles n’ont pas connaissance du danger que peut représenter un glacier, c’est pas parcequ’un idio fait le con au bord du précipice sans assurance que je vais considèrer que me balader au bord d’un précipice est sans danger ton raisonnement ne tiens pas la route.
[quote=« Sgt Hartman, id: 1402476, post:6, topic:124413 »][/quote]
Ai je dis le contraire? Est ce que jymets a dit le contraire?
Donc quelle est l’utilité de ton intervention? A part tchater?
D’autant plus que je trouve ta manière de présenté les choses assez négative… du genre, ton info ne sert à rien…
Sur ce, continue à pourrir le forum c2c… tu y arrives très bien :rolleyes:
[quote=« Tchater pour tchater, id: 1402477, post:7, topic:124413 »]
[quote=« Sgt Hartman, id: 1402476, post:6, topic:124413 »][/quote]
Ai je dis le contraire? Est ce que jymets a dit le contraire?
Donc quelle est l’utilité de ton intervention? A part tchater?[/quote]
Et toi quelle est ton utilité ?
Si tu regarde la video et que tu lis son commentaire tu pourra y lire:
« impressionnés à la montée par certains ponts de neige, nous decidons à la descente de nous encorder et mieux regarder. Résultat; des crevasses impressionnantes à quelques mètres du bord du glacier. C’est à peine imaginable. »
Sous entendu donc « les années précédentes on ne s’est jamais encordés, ni d’ailleurs à la montée » donc il me semble bien que Jymets dise le contraire raison de mon intervention.
Sgr Hartman dit que sur un glacier on s’encorde systématiquement, ça me parâit pas inutile du tout, ce sont des évidences que visiblement il est bon de rappeler si ça en étonne certains de voir des crevasses sur un glacier, non?
Il y a 30 ans, ce glacier apparaissait comme débonnaire, et la montée au refuge était une longue file de personnes en shorts et en baskets.
Le réchauffement a fait baisser le niveau du glacier, qui ne « lisse » plus les irrégularités. Il y a effectivement des crevasses de 5m de large.
Et toujours des gens qui montent en shorts, parce qu’ils ont du entendre qq part que c’était débonnaire. Les habitudes sont longues à changer.
Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus d’accident vu la fréquentation ?
La montagne est souvent gentille…
NB : On peut éviter le glacier en passant par la moraine, mais ca monte et ca descend sans cesse, parfois dans du rocher croulant.
Posté en tant qu’invité par David_:
En 2005 j’y suis monté seul un 15 août… et pas vu une seule crevasse méchante. Comme quoi:
Conclusion: je dois retourner faire la barre
Posté en tant qu’invité par Comme d’habitude:
jymets fait un commentaire spécifique sur un itinéraire bien précis et les néo-débutants ramènent leurs sciences en racontant des banalités généralités sur l’encordement sur les glaciers : un classique de ce forum avec des néo-débutants se sentant obligé de poster.
J’ai un copain qui était porteur pour ces 2 refuges dans les années 60-70. Ce n’est pas tant l’accès au refuge qui a changé que le bas du glacier.
[quote=« David_, id: 1402506, post:11, topic:124413 »]En 2005 j’y suis monté seul un 15 août… et pas vu une seule crevasse méchante. Comme quoi:
C’est quoi, une crevasse « méchante » ?
Une crevasse qu’on voit, ou qu’on voit pas ?
En juillet 2005, cette sortie signale déjà dans le bas du glacier des grosses crevasses bien ouvertes :
/outings/83159/fr/dome-de-neige-des-ecrins-voie-normale-par-le-versant-n
Je suis OK que lorsqu’il n’y a plus de neige, on voit les trous.
Mais les ponts de glace cassent aussi !
Posté en tant qu’invité par David_:
[quote=« Paul G, id: 1402516, post:13, topic:124413 »]
[quote=« David_, id: 1402506, post:11, topic:124413 »]En 2005 j’y suis monté seul un 15 août… et pas vu une seule crevasse méchante. Comme quoi:
C’est quoi, une crevasse « méchante » ?
Une crevasse qu’on voit, ou qu’on voit pas ?
En juillet 2005, cette sortie signale déjà dans le bas du glacier des grosses crevasses bien ouvertes :
/outings/83159/fr/dome-de-neige-des-ecrins-voie-normale-par-le-versant-n
Je suis OK que lorsqu’il n’y a plus de neige, on voit les trous.
Mais les ponts de glace cassent aussi ![/quote]
Tomber dedans… c’était le faire exprès ou bien je ne suis pas passé à ces endroits…
En résumé : tu as vu des crevasses, mais tu n’es pas tombé dedans.
Et à côté, tu n’en as pas vues…
En résumé, il était sur place et a jugé en fonction des éléments dont il disposait et de ses compétences.
Toi, tu n’étais pas sur place et tu utilises quelques mots sortis de leurs contextes tirés d’un document vieux de 7 ans.
No comment !
Je suis monté sur le glacier blanc en Octobre il y a 3 ans…
bin depuis je m’encorde dès que je prends pied dessus.
[quote=« Comme d’habitude, id: 1402559, post:16, topic:124413 »]
En résumé, il était sur place et a jugé en fonction des éléments dont il disposait et de ses compétences.[/quote]
Cool il a vision X pour voir à travers la neige les crevasses en formation munies d’un beau pont de neige qui la cache complètement. Putain je veut pareil c’est trop top !
[quote=« Sgt Hartman, id: 1402598, post:18, topic:124413 »][/quote]
Etais tu sur place le 15 août 2005 pour avoir un avis circonstancié ?
Pourquoi les néo-débutants se sentent toujours obligé de poster sans savoir ?
[quote=« Comme d’habitude, id: 1402663, post:19, topic:124413 »]
[quote=« Sgt Hartman, id: 1402598, post:18, topic:124413 »][/quote]
Etais tu sur place le 15 août 2005 pour avoir un avis circonstancié ?
Pourquoi les néo-débutants se sentent toujours obligé de poster sans savoir ?[/quote]
bla bla bla, je suis un champion qui vois toutes les crevasse, n’a pas besoin de corde sur glacier et traite tous les gens qui considèrent bon de s’encorder (et de le rappeler car ça ne semble pas évident à tout le monde) comme des blaireaux, bla bla bla