Crevasses sur accès au refuge des Ecrins

Posté en tant qu’invité par Comme d’habitude:

Le post de départ ne consistait pas à rappeler les informations de base de l’encordement sur glacier qu’un néo-débutant comme toi se plait à poster comme un dogme.
Le post de départ, ainsi que les propos de David_, concernent une situation bien précise dans un endroit bien précis. Pourrais tu nous donner ton point de vue circonstancié sur cet endroit et surtout sur son évolution depuis 7 ans, 1 décennie, 2 décennies, voir plus ?

[quote=« Sgt Hartman, id: 1402724, post:20, topic:124413 »]bla bla bla, je suis un champion qui vois toutes les crevasse, n’a pas besoin de corde sur glacier et traite tous les gens qui considèrent bon de s’encorder (et de le rappeler car ça ne semble pas évident à tout le monde) comme des blaireaux, bla bla bla

Met toi au fond d’une crevasse je viendrai bien me foutre de ta gueule sur ta tombe.[/quote]
No comment !

[quote=« Comme d’habitude, id: 1402733, post:21, topic:124413 »]Le post de départ ne consistait pas à rappeler les informations de base de l’encordement sur glacier qu’un néo-débutant comme toi se plait à poster comme un dogme.
Le post de départ, ainsi que les propos de David_, concernent une situation bien précise dans un endroit bien précis. Pourrais tu nous donner ton point de vue circonstancié sur cet endroit et surtout sur son évolution depuis 7 ans, 1 décennie, 2 décennies, voir plus ?

[quote=« Sgt Hartman, id: 1402724, post:20, topic:124413 »]bla bla bla, je suis un champion qui vois toutes les crevasse, n’a pas besoin de corde sur glacier et traite tous les gens qui considèrent bon de s’encorder (et de le rappeler car ça ne semble pas évident à tout le monde) comme des blaireaux, bla bla bla

Met toi au fond d’une crevasse je viendrai bien me foutre de ta gueule sur ta tombe.[/quote]
No comment ![/quote]
Au fait pourquoi tu poste pas avec ton vrai pseudo hein ? Le passif du glacier on s’en cogne, c’est cool de savoir qu’il est en mauvaises conditions, que je réagisse sur le fait que Jymets n’était pas encordé à la monté n’appartient qu’a moi, si sa te plait pas tampis et oui je confirme, je rigolerai bien quand un champion de classe internationale donneur de leçons et au courage tel qu’il ne se connecte même pas [modéré]

modc2c : merci de rester un minimum courtois…

Quand il y a une série de crevasse parallèles de 50cm de large (au niveau de la surface de la glace) sur un glacier tout plat, on peut estimer sans trop se tromper qu’il n’y a pas de crevasse bien plus large entre les crevasses visibles.

??

Posté en tant qu’invité par David_:

[quote=« Bubu, id: 1402757, post:23, topic:124413 »]

Quand il y a une série de crevasse parallèles de 50cm de large (au niveau de la surface de la glace) sur un glacier tout plat, on peut estimer sans trop se tromper qu’il n’y a pas de crevasse bien plus large entre les crevasses visibles.[/quote]

Bien vu Bubu. Un peu plus de 50 cm par endroit… de quoi se refaire une santée au saut en longueur (mais pas de quoi battre un record :smiley: )!

AAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… chdoiiiinnng.

ehoooooo, elle était plus large celle-là!!!

[quote=« krampus, id: 1402780, post:26, topic:124413 »]AAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… chdoiiiinnng.

ehoooooo, elle était plus large celle-là!!![/quote]
Ou elle etait 10cm plus proche que prévu, mais laisse tomber Krampus, la corde sur glacier c’est un truc de naze y parait.

Oulala, pas la peine d’alimenter une polémique, tout le monde est d’accord sur l’essentiel :rolleyes:
bon la prise de tête est rigolotte quand même :stuck_out_tongue:

J’ai posté cette vidéo avec la vague idée que ce pourrait être utile, car comme il est dit plus haut: ce glacier a été parcouru pendant des décennies par des alpinistes (ou pseudo alpinistes, si certains le veulent) en short et en basquettes.
Moi même, qui ne suis rien en tant que référence alpinistique, j’ai été victime de ces habitudes. Il me parait qu’il faut peut être divulguer le fait qu’à présent, ce glacier, très parcouru, est devenu dangereux et à mon avis ce n’est pas assez expliqué.

Dieu vous bénisse sur le glacier blanc et ailleurs :wink:

T’as lu ça ou?

Un peu de nuance ne nuirait pas au débat.

Certains on avancé que l’encordement relevait d’une décision après appréciation de la situation. Ce qui semble favoriser la reflexion.

Toi tu poses un dogme et tu t’énerves quand on est pas d’accord.

Quand à rire du malheur des autres, j’ai cru d’abord à un emportement mais puisque tu confirmes…

Merci pour ta contribution.

En fait c’est ton avatar Sgt Hartman, on a l’impression que tu hurles tout le temps :smiley: :smiley: :smiley: .

C’est vrai. Reste que chacun est libre.

C’est déjà plus proche de ce qui a été dit.
Et ça permet de prendre en compte toutes les situations qui existent entre une prairie inofensive et un glacier-aux-milles-crevasses-visibles-sous-des-ponts-de-neiges-prêts-à-s’écrouler. Bref, toutes les situation ou chacun apprécie et décide.

Comme d’autres dans ce fil, probablement.

Il faut arrêter ce genre de dispute stérile. L’information sur les Conditions postée par Jymets est pertinente. C’est le sujet et non le mode de progression à adopter sur glacier.

Oui, le Glacier Blanc est de plus en plus crevassé et son parcours dans sa courbe et au-delà est de plus en plus dangereux. Il ne faut plus suivre les traces qui peuvent subsister dans la neige (qui mènent on ne sait où) mais il est plus sûr de passer au dessus du glacier, dans les rochers (marques blanches).

C’est ça, l’info de Jymets, alors merci à Sgt Machin d’arrêter de s’exciter après tout le monde et de leur souhaiter de finir dans une crevasse. Son message sur l’encordement, lui aussi valable mais hors sujet, en est complètement brouillé.

Jolie photo, bien illustrative. Ce serait sympa de la mettre dans le topoguide, dans la description de l’accès au refuge

Fait :slight_smile: .

Toutafait.

[quote=« Vallou05, id: 1402900, post:32, topic:124413 »][/quote]
Merci pour la photo. Elle illustre une partie du problème. Le premier plan est parcouru sur le rocher depuis « longtemps » (en été).
La vidéo de jymets devrait probablement correspondre au 2ème plan à droite à la hauteur du point coté 3018m, peut être caché par le rocher sur ta photo.

Je te remercie d’avoir confirmé. De cette façon, il n’y a pas de doute sur ton point de vue et ta philosophie de vie.
Je me permet de citer ces 2 phrases pour la postérité dans ce forum afin que chacun soit libre « d’apprécier » ta philosophie de vie.

[quote=« Comme d’habitude, id: 1403040, post:36, topic:124413 »]

Je te remercie d’avoir confirmé. De cette façon, il n’y a pas de doute sur ton point de vue et ta philosophie de vie.
Je me permet de citer ces 2 phrases pour la postérité dans ce forum afin que chacun soit libre « d’apprécier » ta philosophie de vie.[/quote]
Vu que ce tu n’est pas contactable car soit tu as été banni de ce forum(tu devait avoir une super philosophie je n’en doute pas), soit tu ne prend même pas la peine de t’y inscrire, tu n’a pas pu être contacté afin qu’on te demande poliment cette polémique, du coup je te laisse te délecter de ta grande action pour que les archives du forum retiennent mes dires à ton sujet.