Crevasses au Mont Blanc, voies Normales

Bonjour à toutes et à tous,

Après de (trop) nombreuses années loin du Massif du Mont Blanc, j’aimerai y faire mon retour - et ai concrètement organisé ça pour la fin juillet. Parmi les nombreuses options envisagées, un tour au sommet du Mont Blanc, en solo par l’une des trois voies normales (arête des Bosses, Trois Monts ou VN Italienne). D’un point de vue itinéraire, je connais déjà les deux VN françaises.

Ma principale crainte, étant seul, ce sont les crevasses. C’est déjà pour ça que j’ai exclu la possibilité de passer par les Grands Mulets, bien que cet itinéraire me fasse rêver depuis un moment. Crevasses donc… essentiellement sur le Tacul et le Maudit, ainsi que le Glacier de Miage côté Italien, et éventuellement le Dôme du Goûter, à ma connaissance, mais potentiellement partout ailleurs. Est-ce que vous avez des informations sur l’état des glaciers en ce moment, s’il est courant ou non de monter là-haut seul, éventuellement quelques retours d’expérience… où autre info utile ?

Bien entendu, je me renseignerai bien avant de partir, notamment auprès du Bureau des Guides et des Refuges, néanmoins les conseils donnés sur ce forums sont bien souvent bons à prendre, c’est pourquoi j’en appelle à vous :slight_smile:

Merci d’avance pour toutes les réponses ! Cheers!

M.

un certain K.Jornet a fait récemment la voie normale francaise et italienne…donc ca se fait :smiley:
de la à dire que c’est un exemple…
les solos sur glacier, ca passe bien…jusqu’à tomber dans un trou !

Il y a une crevasse assez importante sur l’arête des Bosses cette année :

Sortie Skitour entrée il y a un peu plus d’un mois

@Zeamouf, ça tombe bien, j’avale le Mont Blanc dans un horaire qui ressemble peu ou prou à celui de Kilian (quand je monte en hélico :stuck_out_tongue: )
J’aimerai justement retarder le plus possible le moment du « tomber dans un trou ». La montagne c’est cool et si je peux y retourner après ça, j’en serais heureux.

Merci Matt82 pour la photo. Impressionnant…

[quote=« Matt82, id: 1849368, post:3, topic:167632 »]Il y a une crevasse assez importante sur l’arête des Bosses cette année :

< image : >

Sortie Skitour entrée il y a un peu plus d’un mois[/quote]

Les guides de saint gervais ont pris les devant pour éliminer ce problème, ils ont découpé une partie de cette crevasse pour en faire un passage pharaonique:

Côté Italien, c’est plutôt le glacier du Dôme qui pose des pièges.

Le moins crevassé des glaciers sera qualifié pour t’avaler tout cru… Plutôt que de chercher à savoir où seront les crevasses, identifie des partenaires de cordées potentiels, ou oriente toi vers des courses sans glaciers qui sont nombreuses et pas moins belles…

@Nico, c’est effectivement une solution envisagée, pour les raisons que tu évoques. As-tu des idées, dans le massif, notamment pour les courses non glaciaires et réalisables seul ?
Merci !

[quote=« Matt_R, id: 1849521, post:8, topic:167632 »]@Nico, c’est effectivement une solution envisagée, pour les raisons que tu évoques. As-tu des idées, dans le massif, notamment pour les courses non glaciaires et réalisables seul ?
Merci ![/quote]

J’ai envie de te dire que ça dépend de ton niveau ?

Indeed. Seul, je dirais dans le AD, il ne faut pas trop jouer avec le feu, avec une grosse préférence pour les courses de neige et/ou arêtes. Echelle ouverte pour ce qui est de l’engagement.

Les itinéraires d’alpi dans le massif du Mont Blanc, altitude > 3300m, cotation AD max, et sans glacier crevassé : /routes/list/areas/14410/malt/%3E3300/act/2-3/grat/%3C12/glac/no/npp/100/orderby/grat/order/asc

Merci beaucoup !

Je connais pas Chamonix mais les Entrèves ça passe pas sur glacier?

Perso, je reviens de Cham’ et je suis allé jusqu’aux Grands Mulets en solo et passage sans problèmes sur les Bossons jusqu’au refuge, après ce doit être plus délicat. Par contre tu es vraiment seul, il n’y a personne, les gens ne vont pas plus loin que l’ancienne gare des Glaciers.

[quote=« Ray, id: 1849795, post:15, topic:167632 »]En fait, pour rebondir sur le premier post et pour les spécialistes :

  • y-a-t-il vraiment encore des crevasses sur la voie normale hyper fréquentée à partir de la mi-août ?

  • est-il vraiment dangereux (au delà des dangers inhérents à la montagne qu’on retrouvera partout ailleurs : froid, météo, etc) de faire seul la VN, pour quelqu’un qui a le pied sûr et un peu d’entrainement.[/quote]

  • En août elles sont toujours là, simplement avec la fonte de la neige elles sont plus visibles à certains endroits

  • avoir le pied sûr ne te protège pas de la rupture d’un pont de neige, il est là le vrai danger… Il y a aussi la loterie du couloir du Goûter avec ses chutes de pierre fréquentes.

en solo, l itineraire du gouter ne presente que peu de risques de chute dans un trou… :wink:
quand tu vois les cordées de 6( ou plus) pelerins de l est avec 40kgs sur le dos encordés a moins de 3m…
c est pas un petit bonhomme seul avec un petit sac qui va passer a travers les ponts de neige…

ce qui est finalement le plus dangereux, ce sont les autres…
quand je vois les cordées se vacher aux cables entre tete rousse et le gouter… aie! :confused:

Salut,

Seul, le moins risqué est par tête rousse, gouter et arête des boss, je l’ai fait seul il y a un peu plus d’une semaine, le seul passage que j’ai trouvé délicat est la traversée du couloir pour monter au gouter, avec la fonte des neige un petit ruisseau coupait le passage habituel que les guides empruntent avec leurs clients, la où il y a une corde pour vacher leurs clients. Passage mouillé sur un rocher glissant et pas le droit à la chut, j’ai fait demie tour et trouvé un passage à peine plus haut.

Sinon tout passe, après cela dépend de ton niveau et de ton pied montagnard…
Regarde bien les conditions climatiques et de vents avant de partir…et attend au moins un jour de beau, que les habitués face la trace…

C’est quand même beau les certitudes… et accessoirement dangereux…