Crête du Coq en Auvergne

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignement sur la crête du coq. Nous souhaitons la monter avec un copain. Je crois qu’elle fais 100 mètres… est elle équipée jusqu’en haut? En haut, peut on redescendre autrement que par la corde? A t on besoin de matériel particulier en dehors d’une corde simple, casque…etc.
Et dernière question est elle souvent fréquentée pendant la période d’Aout?

MErci d’avance pour tous ses renseigenemts.
Nico

Posté en tant qu’invité par titine:

110m. 7-8 itinéraires équipés jusqu’en haut, équipement moderne.

On peut redescendre à pied en suivant l’arête vers l’ouest, mais c’est long et ça craint un peu, et je ne connais personne qui se prend le chou comme ça !
Le mieux c’est quand même en rappel, d’autant que la voie « jamais vu » est équipée pour 4 rappels de 25m (spécial corde à simple ;o) )

Il faut le matériel normal de grande voie, pas de TA.

Y’a pas de surfréquentation des sites… y’a de la place pour tout le monde.

Attention quand même, on n’est pas sur la côte, mais quand il fait chaud, il fait chaud, et c’est ingrimpable.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Elle est pourtant sympa cette descente , en passant au pied de la dent de la Rancune , à travers la foret.
C’est plus rapide que 4 rappels pour regagner le fond de vallée , sauf si tu veux enchainer une deuxième voie.
En plus avec un peu de chance tu vois un chamois…
Tu as l’embarras du choix , Nico.

Posté en tant qu’invité par titine:

Si tu rentres direct à la voiture, je suis d’accord.
Je supposais un retour au pied des voies… ça fait quand même pas gras 3 longueurs dans la journée ;o)

Posté en tant qu’invité par gigi:

Très bien équipé. Un vrai bonheur.
Faut y être tôt, sinon, le soleil tape.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je confirme, deux possibilitées pour redescendre !! A pied en suivant l’arête somitale vers l’ouest, puis dans l’herbe le long des rochers … ou alors en rappel par :

  • « Tant qu’il y aura des coqs » (2 x 45m)
  • « Jamais vu » (4 x 25m)
  • « Sonia d’automne » (3 x 45m)
    Les points de départ des rappels sont des chaines (parfois en dehors des voies)

On trouve les plus belles voies en 4 et 5

Pour accéder au pied des voies il faut compter entre 45 et 60 minutes de marche ; Quand on voit la face sud, il faut prendre un petit sentier à peine visible, indiqué par un cairn (amas rocheux), mais on a vite fait de le loupper ! et à partir de là, préparer vous à transpirer ca monte dur … à un moment vous allez arrivez sur un éboulis rocheux, qu’il faut passer pour reprendre le petit sentier.

Les voies les plus hautes font 130m

C’est une orientation au sud, alors si vous envisager d’y grimper pendant l’été ou par gros cagnard, laisser tomber !! En effet la température de la roche est telle que c’est impraticable (on s’y brule les pieds, et je n’éxagère pas vraiment). Alors ne vous étonnez pas si durant les très belles journées d’été c’est désert, c’est normal car il n’y a personne d’assez maso pour s’y aventurer !! … Un petit conseil, commencer la session très tot le matin quand il fait encore frais ( à moins d’y aller au printemps ou à l’automne).

Quelques voies sympa sur plusieurs longeurs :

  • « supertrempe »
    L1:5c L2:6a L3:5c L4:5a (130m … belle voie)

  • " les coqs laids"
    L1:5c L2:4a (75m … belle voie)

  • « le grand éperon »
    L1:3a L2:4b L3:4a L5:5a (130m … à faire absolument)

  • « belle comme un litre »
    L1:4a L2:5c (à faire absolument)

  • « tant qu’il y aura des coqs »
    L1:4c L2:5a L3: 4a (à faire absolument)

Pour tout autre question n’hésitez pas à me contacter à : olvfx@hotmail.com … et bonne grimpe les gars !!!