Créte de Taillante

Posté en tant qu’invité par chris:

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il fait la créte de taillante (3178m) dans le Queyras par la voie « danse avec les loups » ? infos et impressions bienvenues
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par gilles:

J’ai fait en sept-octobre 2004 une voie en face nord-ouest de la Taillante.
Je ne sais s’il s’agit de la voie que tu mentionne.
C’était tout équipé en spits :

• un grand dièdre sur 4 longueurs (niveau 4+/5) puis une traversée vers la droite de 50 m , escalade d’une immense dalle assez aérienne,
  • 3 à 4 m pour franchir un surplomb raide
  • puis remontée d’un autre dièdre très ouvert (niveau 5 puis 3 et 4, sur 200 m) formant plus ou moins des gradins (avec bien moins de spits)
    Retour par une traversée aérienne par endroit avec qqes. spits au début.
    L’ensemble difère des sentiers battus de l’Oisans ou des Cerces, l’isolement et l’ambiance sont sympas et attachants.

Posté en tant qu’invité par oli974:

salut Gilles,

Tu sais combien il y a de voies modernes ou TA pour la Taillante?

Si tu as aussi des infos sur le Pic d’Asti près du Pain de Sucre, je suis preneur!

Merci.

Posté en tant qu’invité par gege:

je pense avoir fait le pic d’asti en Aout. Est-ce bien aprés molines en Queyras, en direction de l’Italie, dans la descente d’un col.? Si oui, niveau 3, relais équipés (cables), possibilités d’assurage sur bec rocheux. Une partie corde tendue. Anecdote: nous avons fait un rappel pour éviter la descente qui te permets de passer d’un versant à l’autre. Corde bloquée car passer dans un petit anneau métallique, obligé de remonter pleine face et de remettre une sangle qui doit y étre encore. Belle petite course coté AD max ou PD sup;. Urée 1 heure. Je posséde des photos si tu es interessé.

Salut Gégé,

Les photos m’intéressent.

Merci pour ta réponse et ta proposition.

peux-tu me laisser ton mail

terremer1@yahoo.fr

Merci encore!

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
J’etais dans le queyras cet été, pas facile de trouver des topos!
Par contre dans le alpi rando de septembre tu as un dossier sur les escalade moderne du queyras dont la taillante, le pic d’asti, les toillies etc etc.
Il est peut etre encore den rayon dans les maisons de la presse, sinon tu me dis je te file des photocop…
A+
PAT

Merci pour toutes ces infos !
Patrick, en fait j’ai le mag mais je souhaitais comparer avec d’autres personnes pour avoir d’autres avis, sur la difficulté, l’itinéraire.

C’est un secteur que je connais seulement en rando, cette crête m’a toujours attiré de par son aspect atypique, et puis j’ai toujours eu un faible pour le queyras.

Gilles, je pense que c’est cette voie que tu as faite ; les points sont-ils espacés ? les relais sont-ils reliés par une chaine ? et la qualité du rocher ?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par gilles:

• les points sont finalement assez espacés (environ 5 m) mais l’escalade est en dalle, sur les pieds en adhérence, ça oscille entre le 4+ et le 5b/c (mais je n’étais pas en tête cette fois-là).
  • les relais sont bons, reliés (ou bien il y a 2 points !) par une sangle ou une corde plutôt que par une chaîne, les longueurs de corde sont de 45 à 50 m (il faut quand même emmener 2 ou 3 friends et qqes. coinceurs câblés si l’on veut placer 2, 3 points intermédiaires)
  • le rocher est bon dans la première partie (immense dièdre en 4+/5) et plus moyen dans la seconde (grand couloir avec des gradins) : le passage du surplomb entre les deux c’est du 5c en rocher éventuellement plus cassant mais il y a 3 ou 4 spits en place qui protègent bien
  • l’escalade est un peu déroutante au départ, puis une fois échauffé ça devient carrément plaisant et assez aérien, mais dans la dalle il ne faut pas tracer tout droit, il faut zigzaguer d’un spit à l’autre pour passer au plus facile

Bonne course

Moi, ça m’arrangerait si tu avais la gentillesse de m’envoyer cela.
Si tu veux, je t’envoie deux, trois timbres.

Bye

Merci bien

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

A noter que la Taillante peut se descendre à skis, mais ce n’est apparement pas ce que tu recherches :wink:

[%sig%]

as-tu reçu les photos?

Je viens de regarder: pas encore!

Je t’avertis quand ça arrive.

Merci encore.

Ca y est, c’est arrivé! Beau pic, au pied duquel je suis passé il y a un bail, quand je me baladais dans le vallon de la taillante, et que je passais le col d’Asti.

Merci!

Posté en tant qu’invité par guil:

salut, j’habite à st veran alors la taillante je la connais mais surtout parce que j’ai fait la voie x fois et notamment avec mes enfants. Elle est superbe et tres facile ( juste 1 pas de 5) et dans la traversee 1 rappel de 10 m. En ce moment il doit y avoir au moins 50 cm de neige fraiche car cela fait 4 jrs qu’il neige. Salutations queyrassinnes.

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

Salut !
Peux-tu nous donner un peu plus d’infos sur la neige qui tombe en ce moment sur le Queyras?
A partir de quelle altitude? Quelles conditions vers le col Agnel?
Merci!

Posté en tant qu’invité par guil:

Salut, le col agnel est ferme à la circulation depuis 4 jrs et la neige est presente à partir de 2000m et bonne à skier à partir de 2500 seulement dans les combes. Il y a danger d’avalanche car aucune sous-couche. J’en saurai plus dimanche car je vais randonner à ski dans se secteur. Je pense qu’il ya un fort cumul à 3000 car de la tete de longet en face de chez moi aucun rocher n’est apparent. @+

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

Excellent!!
Merci pour les infos et bonne rando!!!guil a écrit: