Crête de l'alpette

Posté en tant qu’invité par noname:

Salut,

il y a 2 voies (l’astragale et La sortie des artistes) à la crête de l’alpette (Chartreuse) que je n’ai pas trouvées. J’avais un topo de rimaye.info.
Est-ce que quelqu’un y est déjà allé ? Et auriez-vous des précisions sur l’approche.
On est arrivé au sud ouest du « pas du petit tas » par un pierrier mais ensuite, impossible de localiser les 2 voies.
Merci d’avance pour plus d’info.

A+

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

noname a écrit:

J’avais un topo de rimaye.info.

Argl…
Encore un de mes topos incriminés…
C’est un complot, hein, avoue ?
Bon, va falloir que je mette un avertissement sur le site de Julien : « atention, le gars qui produit ces topos est bourré pendant l’essentiel de ses courses, quand il revient, c’est tout juste s’il se souvient du massif dans lequel il a grimpé ».

Bon, va falloir que j’assure, une fois de plus, le service après-vente.

On est arrivé au sud ouest du « pas du petit tas » par un
pierrier mais ensuite, impossible de localiser les 2 voies.

Ouais, bon, j’ai pas la carte sous les yeux…
T’as trouvé la sente après la citerne ? Tu t’es engagé dans le couloir qui mène au petit tas ? Ou vous avez merdoyé direct dans la forêt ? Vous aviez une carte ?

Merci d’avance pour plus d’info.

L’info du jour, c’est surtout : ne vous fiez pas à un topo trouvé sur le net, des fois que ce soye moi qui l’ai fait…

Enfin, c’est vrai qu’elle est pas facile à repérer, cette astragale, y’a des sentiers partout, trouver le bon tiens un peu du miracle.
Surtout avec mes topos, grmblmlbgr.

Ne te flagelles pas trop !!!
Le lecteur du topo (moi en l’occurence) a sa (grosse) part de responsabilité. Déjà, on est parti sans carte (Quand c’est en face de chez soi, on a toujours l’impressiont qu’on ne peut pas se perdre).

On a trouvé la sente après la citerne (au bout de de 2h30 car on avait naivement tourné au premier croisement à gauche comme indiqué dans le topo :-)) au lieu de 2ème à gauche; et là ou on a pas eu de chance, c’est qu’en se trompant de chemin, on est tombé sur une réserve d’eau en béton comme on en croise souvent en montagne; du coup, on a pensé que c’était la citerne en question et il y avait une sente qui partait derrière; et là grosse galère bien raide à travers une forêt fort jolie certes, mais hostile).

Bref après la « bonne » citerne, on a trouvé la sente qui nous a conduit à travers la forêt jusqu’à un pierrier, on a remonté le pierrier jusqu’à la falaise et là, on est parti d’instinct de grimpeurs(et c’est surement la qu’on a fauté) et en vain sur la droite pour arriver au pas du petit tas. Je te passe la suite (les cris de rage, les hurlements primaires, …).

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

noname a écrit:

Bref après la « bonne » citerne, on a trouvé la sente qui nous a
conduit à travers la forêt jusqu’à un pierrier

Un pierrier qui monte dans un couloir ?
Si c’est ça, le chemin (enfin, la vague trace) fait un petit tour à droite pour passer la première étroiture (ne pas poursuivre sur la vire à droite), revient au dessus à gauche dans le couloir, et c’est là qu’il faut repérer le dièdre (un peu herbeux) à droite.
Y’a, enfin au minimum y’avait, un relais au pied.

Le problème c’est que je ne sais pas trop si ce sentier est celui du « petit tas ». C’est peut-être plutôt le « pas des charassons », je me souviens plus… Faut que je voie ça sur la carte.

Pour « la sortie des artistes », c’est plus simple : 100m à gauche après être redescendu de la tour de « l’astragale », y’a des spits dans la première longueur, faut repérer la bonne rampe (dalles de rochers gris).
Bon, je t’avoue que mon ami a voulu y retourner avec sa copine, et qu’il n’a pas trouvé non plus…

Si tu trouves, je veux bien une description détaillée de l’approche, que je fasse quelques corrections !

On finira bien par les trouver ses voies. :-)))
J’attends de tes nouvelles aprés consultation de la carte.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut, on a eu du mal a trouver le chemin d’aprés la description de l’approche du a quelques erreurs : c’est la deuxieme a gauche sur le sentier des charassons qu’il faut prendre et non la premiere, ensuite la sente ne se trouve pas juste aprés mais une centaine de metres aprés la citerne… ensuite il faut suivre le chemin plutot bien tracé, sans chercher a couper les barres rocheuses; celui ci remonte juste a un moment un pierrier. a un moment celui ci se divise en deux, un net qui part vers la gauche (la suite du vrai sentier) et un un tout petit peu plus timide qui s’enfonce dans un cirque rocheux, la voie de l’astragale se trouve dans la grande falaise sur la droite qui forme sur sa longueur une cheminée… on reconnait bien la voie d’aprés le schémas du topo de rimaye, qui contrairement a la description de l’approche est plutot bien fait. Une fort jolie voie…
au pied de la voie (premiere cheminée), a hauteur d’homme il ya un pas de vis mais sans cheville ni plaquette, donc pas facile a voir… mais si vous le voyez, vous etes au bon endroit.