Dimanche, j’ai grimpé là-bas. Pour être honnête, je n’avais pas spécialement envie d’y aller. D’y retourner. Mes souvenirs étaient vue pas sublime, voies patinées pas trop dures et pas trop intéressantes, assez courtes, sans ambiance. J’ai redécouvert avec plaisir cette falaise… La vue est belle sur la calanque de Morgiou et son port et son cap, les Cabanons, le dièdre du renard. De l’ambiance, il y en a tout de même ! Toutes les voies ne sont pas patinées (et en tout cas cela ne gêne pas forcément) et celles que j’ai faites sont intéressantes. Comme quoi…
J’ai fait Entre la raison et l’envie que je trouve superbe. En fait, je l’ai refaite. J’ai repris mon vieux topo hier et me suis aperçu que j’avais déjà fait cette voie ! J’ai en principe une excellente mémoire des voies que je grimpe. Là, rien ! Je suis étonné. Cette voie est très continue et homogène, pas si facile que ce qui est décrit dans le topo c2c. Quelqu’un limite dans le 6a devrait y avoir des sensations. Il y a de l’engagement. Ensuite, j’ai fait deux couennes plus à droite sur le mur de la Zi. Je ne connaissais pas. Ouah con ! Que c’est beau !!! Avis aux amateurs de belles voies exigeantes. La Directe de l’espoir mais surtout Panique a needle creek. J’ai trouvé cette voie absolument sublime… Grimpez-la en fin de journée quand le soleil décline et que le rocher des Calanques rougit d’être serré et caressé ! Merlin, un enchanteur ?
Mes question après ces lignes sans trop d’intérêt peut-être.
Le topo du mur de la Zi n’est pas juste. Le topo du Crêt en général ne semble plus à jour. Il y a eu pas mal de rééquipement de voies avec des broches inox. Concernant le mur de la Zi, au relais de la Directe de l’espoir, pas de point au-dessus pour continuer par un 5c. Par contre, plus à droite oui. J’ai potassé mon vieux topo de Morgiou de 1992, Lucchesi trace une sortie vers la droite pour finir ensuite par le dièdre. Ceci semble expliquer cela.
Y-a-t-il des marseillais qui ont un topo du Crêt à jour ?
Quelqu’un peut-il me confirmer si la photo de couverture du topo de Morgiou de 1992 représente un grimpeur dans la Directe de la bavaroise ou le 7a+ à coté à gauche ? Si oui, j’y retourne rapidement pour faire les deux, elles ont l’air magnifiques aussi.
Mon message est long ! Significatif d’une belle journée d’escalade…