Crépuscule des idoles

Posté en tant qu’invité par ju:

Parce que j’observe tellement de personnes admiratives d’autres personnes, de personnalités érigées en exemples à suivre … Alors deux choses :

• quelles sont les vôtres (si si arrête déconnes pas la vie d’ma mère j’suis sûr t’en as une) ?
  • Est-on à ce point démuni devant la vie, à ce point à cours de croyance qu’on besoin d’autrui pour en trouver ? Je veux dire : non pas s’inspirer mais s’effacer derrière (cf : les citations). J’ai parfois l’impression qu’on passe plus de temps à se chercher dans des idoles qu’à réellement tenter de se construire … mais je peux me tromper.

Posté en tant qu’invité par luccio:

salut ju.

je ne vois pas tant de citations que ca, mais effectivement, ca doit exister, c est comme les rats, y a toujours besoin d un leader, si tu fais des sous groupes et que tu prens le leader de chacun, un combat s ensuit et une nouvelle hierarchie, c est instinctif, peut etre est ce lie a ca...

sinon, personnellement, j ai de l admiration pour chacun de mes amis, pour les gens que je frequente, car ils ont toujours quelque chose que je n ai pas, ou peut etre au contraire quelque chose que je retouve chez eux... psychologie de supermarche et prose de comptoir (ou l inverse)

je trouve ca plutot sain, sinon c est qu on se croit superieur en tout...

par contre, le total effacement…mais bon, ne connaissant personne comme tu le decris, je sais pas.

allez, bon bourrinage

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Mes idoles, c’est moi, mes parents tres proches et c’est tout… Sinon, je ferais certainement comme ceux qui les cherchent ailleur (medias, religion, sectes, …).

On n’en est pas au crepuscule, mais a l’aurore… malheureusement.

Oh j’ai forcé le trait pour être écoutable … et je parlais pas forcément du forum, mais aussi à une échelle plus globale.

Posté en tant qu’invité par boozzo:

R.SIFREDI

Posté en tant qu’invité par françois:

concernant les citations, c’est pas parce que tu cites quelqu’un que c’est ton idole
je dirais même qu’avec google c’est tellement facile de trouver une citation pour appuyer ton propos et/ou te la pêter…
je me souviens de mon père qui avait bluffé quelqu’un en pleine discussion sur le l’industrie du pétrole en citant (avant que google n’existe) une soit-disant phrase de Guy des Cars (qui est comme vous l’avez peut être oublié, un auteur de romans à l’eau de rose)

je pense que tout en forcant le trait, ju parle non pas de cux qui citent occasionnellement des "sources" differentes et variees, mais plutot un type de personnes qui se referent tout le temps a la meme personne, qui sont "phagocytes" par elle...

et qui plutot que de penser par eux memes, vont avant out chercher a savoir ce que pense, ferait leur idole, modele.

en gros ca recoupe les phenomenes d identification style fan attitude ou certains imitent les looks et attitudes de leurs stars preferees etc etc, de alice cooper a iron maiden en passant par le club dorothee…

d en decoulent tous les phenomenes de mode...

peut etre peut on aller plus loin, et dire que suivre la mode c est etre creux et sans personnalite, plastique (caractere de moulage variant selon l idole du moment, ou la personne a forte personnalite de l assemblee...) par opposition a celui ou celle qui a un style propre et bien affirme, cree au fil des ans et "inspire" (pour reprendre les termes de ju) de personnes et de choses qui semblent esthetiquement et intellectuellement en adequation.

m enfin, c est peut etre aller un peu loin que de dire ca...

la difference est tenue, et depend du point de vue de l observateur…

psychologie a deux balles? bien sur…

Plutot Marco Siffredi sur C2C…peut etres moins bien loti en bite, mais certainement mieux en couilles…

Les moderateurs: J’ai droit a combien de gros mots par an?

boozzo a écrit:

R.SIFREDI

Posté en tant qu’invité par françois:

tant que c’est français tu peux: bite, cul, couille, merde
mais en anglais ça marche pas toujours:
**** , ass , bollocks

« psychologie a deux balles? bien sur… »

N’empêche … je crois que j’ai eu un peu de mal à préciser. Je ne pars pas en guerre contre les idoles, je voulais surtout exprimer le fait que, pour se situer, la référence à une figure connue est souvent un bon raccourci (quand on observe, communique).

Partant de là j’ai maintenant l’impression que cet aspect référent a tendance à se substituer au dialogue, voire même à l’orienter. Les termes de l’échange sont ainsi biaisés par des figures qui en minimisent la portée : « si cette personne présente tels ou tels traits déjà observés chez une autre, alors mon approche va être orientée par l’opinion que j’ai déjà de cet autre … » Alors que la personne à laquelle je m’adresse est peut-être celle qui va m’éclaircir sur des motivations qui m’avaient échappé (en positif ou négatif).

Mon problème avec les mythes, c’est donc qu’ils posent d’emblée un cadre qui n’est pas forcément adapté à l’acte qui se déroule. Ma sensation est que ce phénomène a tendance à s’amplifier.

Oulààà … je vais m faire un p’tit Clara Morgane, tiens

Ca, c’est une putain de bonne nouvelle! :wink:

Posté en tant qu’invité par claret:

ju a écrit:

Oh j’ai forcé le trait pour être écoutable … et je parlais
pas forcément du forum, mais aussi à une échelle plus globale.

Ju, stp, ne force pas le ou les traits! Ils n’ont pas bonne reputation ici! par contre pour les chevaliers en croisade quasi permanente, le heros doit etre papy rouzo! Il va continuer à vivre à travers leurs combats…

pas forcement besoin d etre une groupie pour agir de meme maniere que certain, juste d avoir les memes idees, c est souvent ce qui se passe avec des amis, non?

sinon, j ai du mal a saisir vraiment ta question , ju, qui me parait changer au fil des posts et etre contradictoire…

je mexplique, tu parle d amalgame, d a priori, a mon sens, quand tu dis qu assimiler quelqu un a un caractere connu sans approffondir, et se privant dune ouverture possible, ca peut donc aller jusqu au racisme…

par opposition a « imiter » une idole, ce qui n est pas la meme chose…

je ne sais pas si tu « elargis » le debat, ou si c etait le sens de ta premiere question.

bon, bonne journee

Euh … On va en rester à Clara Morgane et on en parle quand tu te repointes ?

Posté en tant qu’invité par oliv:

pour moi le plus grand écrivain est vincent rocas (sur france inter dans le fou du roi), un vrai génie…

Failli confondre avec Jean Roucas … D’ailleurs il devient quoi lui (et paf en plein dans le sujet, tiens !) ?

Clara Morgane, c’est une grande philosophe?

je sais pas quand je me repointe, et pour jean roucas, c’est celui avec les lunettes blanches?

Tout juste

Posté en tant qu’invité par SB:

ju a écrit:

J’ai parfois l’impression qu’on passe plus de temps
à se chercher dans des idoles qu’à réellement tenter de se
construire …

• Ma ça s’appelle l’émoulationne ’