Non ce n’est pas ma philosophie … quand une voie passe dans un nid occupé, c’est normal de la fermer le temps de la nidification.
Par contre demander le silence aux alentours est peut être excessif. Le pèlerin a prouvé à mainte reprise qu’il est pas craintif et la réussite des nichées chaque année à la falaise (alors qu’elle n’est plus en arrêté de biotope depuis 15 ans) en est une belle preuve. Comme quoi la cohabitation entre grimpeurs et rapaces est possible sans se prendre la tête!
En plus à cette époque avec un printemps particulièrement clément (les cerises sont en avances), si les parents piaillaient ce samedi, c’était sans doute pour appeler les rejetons à décoller! Et pas par affolement! Je l’ai observé il y a une vingtaine d’année à Neuville sur Ain
Je ne suis pas un expert … mais il semble que fin mai, une année non froide et non pluvieuse, (ce qui est le cas), les petits sont dans la région normalement envolés !.
Quand la falaise était sous arrêté de biotope (du 15/2 au 15/juin) des ornithos surveillaient l’aire et une seule année (vraiment très très pourave), ils m’avaient téléphoné début juin pour me prévenir que les petits étaient encore scotchés au nid … mais finalement ils avaient décollé vers le 7/6 … une semaine avant l’ouverture de la falaise!
Lors des rencontres avec la Frapna, quand les zones de biotope ont été redéfinies sur demande du Préfet, j’ai beaucoup appris concernant les espèces menacées! Le faucon pèlerin semble dans le département de l’Ain d’ailleurs plutôt très bien se porter depuis une vingtaine d’année et comme il est territorial … il n’aura bientôt plus assez de place !