Crept le 24 et 25 mai

il sera préférable de pas prévoir une sortie sur la falaise de crept/Seillonnaz dans le bugey (01) ce WE 24 et 25 mai,car le club HOT ROC a un clean up day de prévu (purge du secteur Ponchette, maintenance des relais etc … débroussaillage du sentier, aménagement du nouveau secteur entre Ponchette et Liason!)

Donc si vous voulez pas grimper sous les chutes de pierres et les invectives des équipeurs qui bossent … programmez pas une sortie ce WE de mai sur cette falaise

travaillez bien et bon courage

J’ai mis un message sur la rubrique « conditions ». je pense qu’il n’est pas très judicieux d’organiser une journée bruyante ces temps ci a Crept et particulièrement au secteur Ponchette. Des oisillons ont besoin d’encore un petit mois de tranquillité.

tous les WE il y a plus de 50 grimpeurs à la falaise dans ce secteur! Et même la semaine rares sont les jours de calme … Alors si les oisillons on profité durant le printemps … c’est pas 15 bénévoles qui taillent le sentier qui vont les affoler …

tu as sans doute raison, fermons les yeux… les pèlerins ne sont pas craintifs, c est bien connu…

Non ce n’est pas ma philosophie … quand une voie passe dans un nid occupé, c’est normal de la fermer le temps de la nidification.
Par contre demander le silence aux alentours est peut être excessif. Le pèlerin a prouvé à mainte reprise qu’il est pas craintif et la réussite des nichées chaque année à la falaise (alors qu’elle n’est plus en arrêté de biotope depuis 15 ans) en est une belle preuve. Comme quoi la cohabitation entre grimpeurs et rapaces est possible sans se prendre la tête!
En plus à cette époque avec un printemps particulièrement clément (les cerises sont en avances), si les parents piaillaient ce samedi, c’était sans doute pour appeler les rejetons à décoller! Et pas par affolement! Je l’ai observé il y a une vingtaine d’année à Neuville sur Ain
Je ne suis pas un expert … mais il semble que fin mai, une année non froide et non pluvieuse, (ce qui est le cas), les petits sont dans la région normalement envolés !.
Quand la falaise était sous arrêté de biotope (du 15/2 au 15/juin) des ornithos surveillaient l’aire et une seule année (vraiment très très pourave), ils m’avaient téléphoné début juin pour me prévenir que les petits étaient encore scotchés au nid … mais finalement ils avaient décollé vers le 7/6 … une semaine avant l’ouverture de la falaise!
Lors des rencontres avec la Frapna, quand les zones de biotope ont été redéfinies sur demande du Préfet, j’ai beaucoup appris concernant les espèces menacées! Le faucon pèlerin semble dans le département de l’Ain d’ailleurs plutôt très bien se porter depuis une vingtaine d’année et comme il est territorial … il n’aura bientôt plus assez de place !

Posté en tant qu’invité par avrain:

attention aux vipères

Posté en tant qu’invité par yakafaucon:

Hello,

De retour de Crept, il y a en effet un beau nid de faucon trois voies à gauche de « Barcelone », au niveau des relais.
Je n’avais de quoi écrire une pancarte au niveau du premier point de la voie concernée, si quelqu’un lit le message avant d’y aller ça serait cool pour la petite famille de faucons de leur mettre un panneau au pied de la ou des voies en question : je me souviens plus le nom, mais c’est deux ou trois voies à gauche de « Barcelone ».

Tcho!

C’est comme je m’en doutais, au dessus de terre promise et Madoschiste … donc ils risquent pas d’être dérangés! Ces voies ne sont jamais faites (1 7b+ bloc et une voie autrefois 7a+ … mais plus cotée depuis qu’une prise a cassé, ce qui est noté dans le topo)! Jamais vu une cordée dans ces voies depuis longtemps!
Si ils sont arrivés au 2 juin … sans paniquer, supportant les grimpeurs autour d’eux, nul doute qu’ils vont décoller bientôt sans problème ! (l’arrêté de biotope autrefois c’était jusqu’au 15 juin)!

Posté en tant qu’invité par Yakafaucon:

Hello Bruno,
C’est 7b+ à gauche de Barcelone? Le topo indique L1 6c, L2 7b. Très joli en tout cas.

Trois voies à gauche de Barcelone c’est mado schiste et terre promise (une seule longueur)!