Créer une association pour une salle de bloc

Bonjour,

Je travaille dans une épicerie-bar-restaurant en coopérative en Ardèche.
Nous avons récupérer du matériel de bloc d’une salle en déménagement, et nous souhaitons installer ça dans nos locaux.
Nous aimerions aussi créer une association afin de permettre aux villageois de venir grimper en toute liberté.

Nous ne souhaitons pas spécialement faire parti d’une fédé, mais simplement proposer une salle sécurisée, avec un accès plus ou moins libre, avec une adhésion et une assurance.

Avez vous des informations et conseils sur la création d’une telle association? Quelqu’un aurait-il une expérience à partager?

Merci d’avance pour votre aide!

1 Like

Bonjour et bienvenue,

Le rattachement à une fédé permet d’avoir une assurance qui correspond à vos besoins (à moindre frais, ça je ne peux pas te dire, mais j’imagine qu’avec la masse on doit avoir des prix pas trop dégueux, après tu payes la partie fédé, c’est logique).
Si vous ne voulez pas vous tourner vers les fédé « classiques » (ffme, ffcam), il y a des fédé multi-sports (ufolep par exemple).

Bonjour Florence et merci de ta réponse.
Tu veux dire qu’il est nécessaire de passer par une fédé pour avoir une assurance correcte, ou on peut quand même se débrouiller sans?
L’idée était vraiment d’avoir une salle privée dans nos locaux qu’on pourrait ouvrir aux membre quand ils le souhaitent sans être rattaché à une fédé.
C’est donc obligatoire d’être « rattaché » à un organisme d’après toi?

Je ne pense pas. Faut juste trouver l’assureur.

Edit : l’assurance responsabilité civile est obligatoire quand tu adhères à une association. Elle fait partie de l’adhésion, tu ne peux pas la prendre ailleurs. Ca c’est pour les membres.
Pour le local, j’imagine qu’il faudra revoir votre assurance (que vous devez déjà avoir du fait de l’épicerie/bar/restaurant) pour intégrer la partie bloc.

Merci ! je vais me renseigner auprès de notre assurance.
On pensait faire une asso indépendante qui payerait un loyer à l’auberge,et prendre une assurance à part, pour ne pas chambouler l’entreprise…
Je ne sais pas si c’est possible ou non.

Chouette projet! Quand vous aurez dépassé les tracas d’assurance et pu ouvrir la salle, n’hésitez pas à la rajouter sur le topoguide dans les SAE (Camptocamp.org)

1 Like

J’ai créé ce type d’association loi de 1901 sans aucune affiliation. L’association a une RC et les adhérents s’engagent à avoir une assurance individuelle. La salle (communale au début puis communauté de commune) est accessible 24h/24 et 365j/an, accès par une serrure à code.

2 Likes

ça sera fait! merci :slight_smile:

1 Like

Merci beaucoup du partage d’expérience. Cela nous permet de voir ce qui est envisageable :slight_smile: