Création d'un BE canyon

Posté en tant qu’invité par un BE:

Bonjour à tous.
Je suis BE escalade & canyon et je travaille uniquement avec ce diplôme.
Je viens d’apprendre qu’un BE canyon allait voir le jour.
pourquoi pas un BE Via Ferrata dans ce cas là…
Il est déja bien difficile de vivre de ce diplôme.
S’ il existe un problème de formation, de compétence des BE, alors améliorez les formations mais arrétez de créer des BE à la pelle MERDE…
Le problème existe déja chez les AMM, il y a beaucoup trop de diplômés par rapport à la demande du coup très peu arrivent à en vivre correctement.
Alors un grand merci au CREPS de France et de Navarre et à jeunesse et sport qui ne pense qu’à une chose VENDRE DE LA FORMATION.
en tant que brevet d’état je ne suis pas fonctionnaire, je paye des charges, des assurances… et surtout j’essaie de faire partager ma passion à mes clients.

NON AU BE CANYON.
un BE qui en a un peu raz le bol des bureaucrates

Posté en tant qu’invité par be:

Les spéléo, les guides et les be escalade vivent avec le canyon donc je pense que le diplome n’est pas encore sur le marché meme si il est vrai qu’il y a des discussion dans ce sens…mais je crois surtout que si ce type de diplome ( BP canyon, escalade…) risque de voir le jour c’est surtout lié au manque de cohésion de notre profession ( un syndicat avec peu d’adherent , des difference de formation enorme entre les creps notament pour le canyon…tout le monde sait qu’a montpellier et aix on apprend pas grand chose et que l’évaluation ressemble à un simulacre…)
A+

[%sig%]

Que les responsables des formations des différents CREPS se rencontrent et ameliorent les formations existantes.
Ce n’est pas en créant de nouveau diplômes que l’on va changer quelque chose au probléme car Montpellier ,aix et les autres vendrons du BE canyon, et les différences entre les creps seront toujours là (si elles existent réellement…).

Alors ce petit message s’adresse à tout les responsables de formation, qu’ils soient de Montpellier ou de Voiron, aprés vos vacances (j’éspére cinsérement qu’elles étaient bonne) amelioré les formations actuelles et ne nous obligé pas à aller pointer chez FOU RIEN …
un BE qui aime son métier et qui espere le faire assez longtemps!

Posté en tant qu’invité par flo:

ce qu’il faut rajouter et qui a mon sens est essentiel, c’est que la FFME qui n’en a pas grand chose a faire de la qualité de vie des BE mais pense plutôt à son développement surtout en ce moment où elle risque de perdre la délégation montagne au profit du CAF, ne veut plus des BE. D’une part elle trouve que l’UF canyon esdt trop légère… et d’autre part elle préfèrerai utiliser des BP qu’elle a formé elle-même ce qui lui permettrai d’économiser énormement.
Toutefois à mon avis cela va à contre sens du développement de l’escalade et du canyon puisque ni les futurs BP canyon ni les BE ne pôurront en vivre exclusivement. Du coup on se retrouvera avec des semi-pros qui seront forcement moins impliqués dans la pratique e t ses développememnt

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Pas besoin d’être un grimpeur pour faire du canyon…
Pas besoin de faire du canyon pour être un grimpeur…

Tant mieux si d’autres accèdent à l’encadrement canyon, de toute façon cette activité ne c’est répandu qu’essentiellement pour des raisons lucratives!

Posté en tant qu’invité par pyf:

vous avez votez oui a masstricht en 92… vous avez votez pour l uniforminisations des diplomes europeens …alors vous avez votez pour le bp canyon … ce qui est une bonne chose … l escalade est bien differente du canyon

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

et les be escalades, c’est pas à but lucratif ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

???
Je n’ai pas d’opinion précise sur le sujet, mais je pense que la plupart d’entre nous travaillent « à but lucratif ».
Je ne vois pas le mal à ce qu’un BE essaye de gagner sa vie par l’escalade et le canyon, tant que les sites ne leur sont pas réservés…

lorsque l’on passe un BE c’est pour en vivre donc à but lucratif.
Si on t’ecoute alors alors pourquoi pas un BP via ferrata, car pour pratiquer cette activité pas besoin de faire de l’escalade.
or les BE escalade& canyon vivent essentiellement de ces 2 activités.
si on attend les clubs FFME ou CAF pour nous faire vivre alors on peut attendre un bon moment.
Je ne sais pas quel métier tu fais mais imagine que l’on ouvre dans ta filiére le marché à tout le monde je pense que tu ferais un peu moins le beau et que tu chercerai à défendre ton job.

je suis pour l’uniformisation des diplômes mais pas par le bas!

Posté en tant qu’invité par flo:

surtout si les fédés qui devraient te défendre t’enfonce
l’idée de dire que créer un be ou bp canyon permet a d’autres d’acceder a l’encadrement est biaisée: en effet ils ne pourront pas vivre uniquement de cet pratique (surtout s’ils sont payés par FFME…) c’est donc morcelliser le travail ( d’autant plus que le canyon a sans doute atteint son pic de pratiquants…) et ni les uns ni les autres ne pourront en vivre…

Posté en tant qu’invité par Nico, BE:

Ah bon ?
La fédé est censée nous défendre? Faudrait voir à pas tout mélanger quand même…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne sais pas quel métier tu fais mais imagine que l’on ouvre dans ta filiére le marché à tout le monde je pense que tu ferais un peu moins le beau et que tu chercerai à défendre ton job>>>>

C’est déja le cas dans beaucoup de métiers. La seule façon efficace de défendre son job est d’être plus performant, imaginatif, innovant que les autres.

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

j’ai un trou là : un BE ça dépend de la fédé ??? Je croyais que c’était les moniteurs qui dépendaient de la fédé !

la fédé ou les fédés n’ont rien à voir avec tout celà.
c’est jeunesse et sport et notre cher ministre des sports, ce sont eux qui gérent les différents BE.

Posté en tant qu’invité par paullusque:

j’ai plutôt l’impression que c’est par le haut, dans ce cas : ça permet de faire une meilleure formation pour le canyon, qui se résume pas à la semaine de stage BE…parce que ùmoi j’en connais, des Be pas intéressés par le canyon…

Posté en tant qu’invité par Miskatonic:

L’Uf canyon + la liste de canyon sont très insuffisantes pour réunir les competences et l’experience pour débuter dans l’encadrement dans un milleu aussi spécifique. Pourquoi pas une Uf Spéléo dans le cursus BE escalade ?!?
Si je résume la situation : une personne très doué en alpinisme ou en escalade s’il elle ne sait pas nager ou a la phobie de l’eau ne peut devenir Guide ou BE ? … un peu con non ? les BE escalade (uniquement soit les diplômé avant 1996) s’ils souhaitent encadrer du canyon peuvent régulariser leurs situation par un diplôme spécifique canyon ? tu me suis ? De toute façon c’est pas le diplôme qui amène automatiquement les client. En espagne il y a des non diplômé français (très pros et au top !) qui encadrent du canyon en toute illegalité …

Posté en tant qu’invité par JP:

et pourquoi pas un diplôme a étage?
Canyon = BE canyon
Canyon + Artif + TA+ Libre = BE escalade
Canyon + Artif + TA+ Libre + Cascade + Alpinisme + Ski de rando +… = Dieu, pardon Guide

On va y venir et a force de vouloir jouer sur tous les tableaux, les guides vont tout y perdre

JP

vive l’europe , car pour bossé en canyon sans diplome et donc sans assurance il faut en avoir une grosse paire…pourvu que celà dur!
Dans le milieu du ski, il existe différente glisse (surf, ski, telemark…) et pourtant un seul BE. Pourtant toutes ces activitées sont réelement différentes.
Si l’UF canyon est insufisante alors modifier et ameliorer les formations.
Finalement vous avez peut être raison faite des BE canyon,pétanque et tricot, celà me permetra de faire bossé des gars à pas chér et moi pendant ce temps là je pourrai enfin aller grimper!
Car lorsque l’offre et superieur à la demande, les prix baisse…

Posté en tant qu’invité par Julien:

Stupéfiant !
Il n’y a pas une dérictive européenne sur ces sujets que la France ne respecte pas ?
Ce n’est qu’une question :slight_smile:

Pourquoi ça génerait un BE Canyon plus que la situation actuelle ?
Pour moi il devrait y avoir un BE par discipline. Celui qui veut cumuler plusieurs discipline pourrait avoir plusieurs BE étant entendu que des passerelles peuvent parfaitement exister. (ça existe déjà et en plus il existe les VAE)

Pourquoi imposer à un guide ou un grimpeur d’être bon en eau vive alors que peut être qu’il n’en a rien à faire ?
Il y a des BE d’escalade et des guides qui ne mettent jamais les pieds dans un canyon.
On peut imaginer la même chose pour le ski de montagne.
Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas comprendre qu’il y ait un diplôme de guide et un BE escalade…
Je me souviens qu’à une époque de la création des BE escalade il y a eu les mêmes discussions délirantes de la part des guides… ça ne fait que continuer avec en plus les BE d’escalade et les AMM…

Je ne vois vraiment pas où est le probléme sauf de faire du corporatisme déplacé.

La création d’un BE canyon séparé du BE escalade m’apparait être une excellent chose.
Même chose pour la spéléo.

Tiens, curieux, les GHM et les BE escalade n’ont pas de compétence en spéléo. Il y a eu un loupé corporatiste…

Pour celui qui aborde le sujet de la FFME, il faut savoir qu’il n’y a pas de délégation « montagne » pour personne donc la FFME ne risque pas de la perdre au profit du CAF.
Par contre il y a des délégations pour :

• canyon --> FFME
  • escalade --> FFME
  • ski de montagne --> FFME
  • raquette à neige --> FFME
  • randonnée (que ce soit en montagne ou en plaine) --> FFRP
  • Ski --> FFS (il n’y a pas un BE ski alpin et un ski nordique ???)
  • Spéléo --> FFSpéléo
  • VTT --> FFC
    Il n’en manque plus qu’en alpinisme… et oui ! La France est encore en retard. Il existe des compétitions de dry tooling et de cascade de glace dans le monde entier reconnues par l’UIAA, sauf… en France.
    Cherchez l’erreur !
    La faute à qui ?
    Uniquement à l’incurie du Ministére des Sports et aux magouilles de la FFCAM pour avoir des délégations et se faire plaisir comme des gosses dans une cour de récré.

Quant à l’harmonisation européenne des diplômes si elle n’est pas encore faite c’est qu’il y a peut être bien un petit probléme du côté du comportement corporatiste et passéiste des syndicats d’AMM, des BE escalade et surtout des guides.

Il faudra bien un jour trancher dans le vif du sujet !

Un autre aspect du probléme…
Il me semble bien que l’ENSA dépend… un peu de l’éducation nationale pour faire passer des diplômes… jeunesse et sport avec des personnels MJS.
Là aussi il y a probablement un grand coup de balai à donner dans cette vénérable institution pour le moins endormie sur ses acquis et qui aurait grand besoin d’un grand coup pied dans le derriére pour la rebooster et la remettre sur de bonnes rail savec des diplômes rénovés et modernisés correspondant aux besoins de la demande.

Posons nous la question de savoir si les BE correspondent aux besoins d’une activité professioinnelle ?
Les professionnelles titulaires d’un BE font-ils du sport ou du tourisme ?
Quel niveau demandent leurs clients ?
Combien de jeunes dans les clubs arrivent à un niveau championnat de France sans jamais avoir rencontré un seul BE d’escalade ?
Peut-être bien qu’il y a de bons inityiateurs et moniteurs fédéraux ???

Ce sont là toutes les questions pour se demander si les BE actuels sont bien adapatés et pourquoi certains d’entre eux ont des difficultés à en vivre.
Au lieu de s’accrocher à la forme actuelle comme des morpions à un poil de cul, il faudrait peut-être avoir la capacité de se remettre en cause avec la volonté d’accepter de changer.