Création de voies

Posté en tant qu’invité par Jérôme MOUTET:

Je cherche à comprendre les principes (ou astuces) utilisés par les ouvreurs de voies sur SAE. Si vous avez l’habitude de créer des voies pour faire évoluer votre mur, vous avez peut-être formalisé ou réfléchi à la façon de faire pour rendre une voie intéressante, difficle ou complexe, avec des pièges etc… Je sais que c’est souvent trés intuitif, mais lorsqu’on enseigne l’escalade à des enfants il est important de lui proposer des voies qui lui pose vraiment problème et qui répondent à son soucis du moment. Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Quand j etais initiateur dans un club j’ouvrais pas mal de voies au gri-gri. J ai trouvé qu il etait plus facile et plus rapide de créer des voies avec des couleurs differentes pour les pieds et les mains. Exemple : pieds rouge, main bleu
Ca donne facilement une belle gestuelle sans trop se compliqué la vie.
Sinon je jouais pas mal avec l’orientation des prises .

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

salut, j’ai ouvert quelques voies en club, à champigny, et on a eu une reflexion sur l’ouverture à une époque… ce serait trop long d’en parler ici. en résumé, on trouvait plus intéressant d’ouvrir une voie complexe que difficile ( c’est a dire pas forcément dure phisyquement, mais complesxe dans l’enchainement…), qu’il fallait travailler la préhension et son orientation,ouvrir des voies à thèmes (inversées, verticales, ect…) multiplier le nombre de mouvements, etc…
un stage d’ouvreur avait été organisé, tu peux trouver le « guide » du stage sur http://www.rscc.org/montagne/index.html
rubrique mur, en pdf.
l’ouverture pour des enfants est en plus problématique, car il faut réussir à éviter les pas morpho, pas facile.
bon courage
à + tcho

Posté en tant qu’invité par boudha:

Hello,

J’ouvre pas mal de voie ds mon club.
En general j’ouvre ds le 6b ou c mais bon je vais quant meme essayer de t’aider.

Tout d’abord essaye pas d’imaginer les pas avnt de faire la voie,c kasiment impossible de metre ces pitites idee Sm sur le mur( pas de prises qui va bien, enchainement vers la suite difficile etc…).

Je pense que tu devrai imaginer un pas de debut, et ensuite trouver un enchainement logique. (ainsi la gestuelle seras assez naturelle).

Puisse que tu ouvre pour des enfants met les prises a hauteur de coude max (si tu pe toucher la prise avec ton coude sans trop de difficulte les enfants devrai passer).

Si ces enfants grimpes en tete pense a metre un bac juste a cote de la degaine, et de bonnes prises de pied en dessus)

Essaye de faire des pas varies (prises et gestuelle
Met des inverse etc…)Commes ca une large pallete technique est couverte.

Exploite les formes du mur (diedre bossette etc…)
Voila, le reste c un peu de l’intuition. (tient cette prise elle irais bien la…)

@+

Posté en tant qu’invité par boudha:

Au fait jeremy dit de mettre les prises de pied d’une couleur et celle de main d’une autre…moi je oense que tout mettre de la meme couleur laisse plus de liberte.
Certain grimpeurs vont passer d’une maniere a laquelle tu n’avit meme pas pense!!!

@+

Posté en tant qu’invité par Gautier:

Quelques idées:

  • Ouvre pour les autres. Le premier critère c’est qu’ils se fassent plaisir. Evite donc les mouvs retor que tu adores…
  • Base toi sur la gestuelle en falaise.Généralement, en falaise, on a le choix au niveau des placements de pied(sauf dans le haut niveau et encore…) Si tu imposes de bouger un pied qui est chargé, tu apprends à ne pas être technique.
  • Utilises le répertoire gestuel que tu maîtrises mais saches que dans du 4 il est inutile de vouloir imposer un derviche.
  • Ne fais pas des voies à piège dans des niveaux où les grimpeurs ne maîtrisent pas encore la lecture et l’anticipation… Quand ces aptitudes sont acquises alors tu peux corser le jeux.
  • Essaye d’être homogène et progressif. C’est plus sympa de se battre dans le haut de la voie que de se vautrer au 3ème mouv.
  • Attention à ta force. Certaines prises plates peuvent te sembler facile à tenir mais pour celui qui n’a pas ta force(ou la même taille de main) elles seront un cauchemard.